Quels sont les différents types de miel ?

Réputé pour ses vertus depuis des millénaires, le miel a longtemps été le seul sucre connu et utilisé par l’homme. C’était d’ailleurs un produit de luxe réservé aux plus riches et … aux dieux ! Le miel, quelque soit son origine florale, est un concentré d’énergie, composé de bons sucres directement assimilés par l’organisme, sans fatiguer l’organisme. Le miel est un produit complètement naturel et donc naturellement bio s’il a été récolté dans les règles de l’art. Depuis des siècles, les hommes utilisent le miel comme un remède naturel, “de grand-mère”, à de nombreux mots. Il existe une multitude de types de miels, en fonction des fleurs butinées par les abeilles. Couleur, goût, texture, propriétés, qualité, origine, tous les miels sont différents. Le miel n’a pas un goût mais des goûts. Impossible donc d’affirmer que l’on n’aime pas le miel.

Miel cremeux ou miel liquide ?

Certains sont crémeux, d’autres liquides, certains ont un arôme doux et délicat, d’autres un parfum puissant et intense. Certains rappellent la plante ou fleur dont ils sont issus, je pense notamment au miel de lavande, très aromatique, d’autres non. Liquide à la récolte, ils cristallisent tous à plus ou moins long terme et avec une cristallisation plus ou moins fine. La cristallisation est un processus 100% naturel attestant que le miel est bien un produit vivant et qu’il n’a pas été pasteurisé. Il suffira de les mettre au bain marie à 37° pour qu’ils retrouvent leur forme liquide.

Miel multiforal ou monofloral ?

On appelle miels monofloraux les miels issus à 70% au moins d’une même variété de fleurs. Ces miels tirent leur propriétés des fleurs dont ils sont issus. En France, nous récoltons notamment l’acacia, le châtaignier, la lavande, le romarin, le tilleul, le sapin. Pour les miels qu’il ne nous est pas possible de récolter en France pour des raisons climatiques, nous travaillons avec un apiculteur partenaire, ami de la famille, en Espagne. Ses abeilles récoltent pour nous les miels d’agrumes, le miel de thym et d’eucalyptus. Les miels multifloraux viennent de plusieurs fleurs dont la floraison a eu lieu en même temps. C’est le cas par exemple de notre miel de printemps, alliant colza, trèfle, pissenlit, cerisier ... Pour en savoir davantage, nos vendeurs à domicile cosmétiques peuvent vous renseigner sur les différents miel ainsi que leurs bienfaits.