Combien y a-t-il de calories dans le miel ?

Le miel a un pouvoir sucrant incontesté, mais pour autant est-il calorique ? Vaut-il mieux consommer du sucre ou du miel en termes de calories ingérées ? Nous vous expliquons tout !

 

miel

 

D’abord, qu’est-ce qu’une calorie?

Une calorie correspond à l’énergie que l’on donne à son corps à travers notre alimentation. Il s’agit donc du carburant dont nous avons tous besoin pour respirer, marcher, faire du sport et dormir. En science, il est dit qu’une kilocalorie équivaut à l’énergie nécessaire pour chauffer un litre d’eau de 19 degrés à 20 degrés.

Tous les aliments ont une teneur calorique différente, par exemple une pizza peut contenir 800 kcal, alors qu’une portion de soupe à la courge n’en contient que 350 environ.

Mais qu’en est-il de la teneur calorique du miel par rapport au sucre?

Il est vrai que lorsque l’on compare la teneur calorique d’une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel, le miel est effectivement légèrement plus calorique (16 calories pour le sucre versus 22 calories pour le miel).

 

sucre, calories, miel

 

Toutes les calories se valent-elles?

Non! Contrairement au sucre qui est inflammatoire, rapidement assimilé et qui a besoin d’être transformé par l’organisme, le corps absorbe le miel beaucoup plus doucement et sans aucun travail de digestion. Ainsi, la sensation de faim ne revient pas autant rapidement que pour les glucides simples (aussi appelés sucres rapides).

Ensuite, il est aussi important de noter que le nombre de calories à consommer varie selon notre métabolisme de base, énergie dont notre corps a besoin quand il est au repos, et nos dépenses énergétiques. D’après l’organisation mondiale de la Santé, un homme devrait consommer environ 2500 kcal par jour, contre 2000 kcal par jour pour une femme.

Du coup la valeur énergétique du miel est-elle meilleure que celle du sucre?

Oui! Le miel va apaiser le corps, et lui apporter vitamines et nutriments. Il tire ses bienfaits des plantes dont il est issu et est composé de vitamines et minéraux tels que la niacine, riboflavine, thiamine ou la vitamine B6. C’ est donc une bien meilleure option que le sucre.

 

miel, calories

 

Quelle quantité de miel par jour ?

La plupart des nutritionnistes recommandent de consommer seulement une petite part d’aliments riches en bon sucre dans un régime alimentaire sain. Si une personne ne prend pas de bons sucres ailleurs dans son alimentation (fruits par exemple), elle peut s’autoriser trois cuillères à soupe de miel dans la journée. Après, la quantité de miel recommandée dépend beaucoup du régime alimentaire et du mode de vie de chacun. Par exemple, une personne active ayant une alimentation à faible teneur en sucre peut se permettre plus de sucreries qu’une personne menant un mode de vie sédentaire.

 

miel, calories

 

Est-ce que manger du miel fait grossir ?

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’y a pas de souci à consommer du miel et il sera toujours un meilleur choix que le sucre blanc ou les édulcorants. Le miel est connu pour ses multiples bienfaits et pour apporter une plus grande sensation de satiété. Il coupe l’envie de manger d’autres aliments sucrés, riches en graisses et en calories. En plus, une toute petite cuillère de miel suffit pour en apprécier son goût et ses bienfaits.

 

étudiant, miel

 

Le miel est-il bon pour l’effort physique?

Vu que le corps absorbe le miel lentement et sans effort, sa consommation est idéale pour toute personne pratiquant une activité physique. Il prévient la fatigue en donnant une poussée d’énergie plus durable, contrairement au sucre blanc par exemple, et améliore le rendement physique. Pour anecdote, saviez-vous que les premiers athlètes des JO prenaient de l’eau au miel pour mieux récupérer? Et oui! De plus, le miel peut aussi être recommandé aux personnes ayant une activité intellectuelle intense, comme les étudiants passant un examen.

 

En résumé, le miel, produit dans les règles de l’art, est un bon sucre aux multiples bienfaits !

 

Pour des astuces sur comment remplacer le sucre par le miel, cliquez-ici!

Pour des conseils sur comment bien choisir son miel et leurs bienfaits respectifs.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus