Modifié le : 26 juin 2023
Marketing transactionnel : en quoi consiste cette technique marketing ?
Qu’est- ce que le marketing transactionnel ?
Le marketing transactionnel correspond à des opérations marketing qui vont favoriser l’acte d’achat. De manière concrète cela correspond à des actions pour inciter le consommateur à acheter un produit ou un service. Par exemple lors de la création d’un campagne publicitaire, l’objectif sera de développer un contenu qui va inciter le consommateur à acheter un produit, tel qu’une remise -50% sur un vélo. Il s’agit d’une stratégie court-terme focalisée sur le produit ou le service. L’objectif est de maximiser les ventes.
Quelle est la différence avec le marketing relationnel ?
Depuis quelques années le marketing transactionnel est remis en cause. L’essor du digital et le développement des réseaux sociaux ont transformé le lien entre les clients et les marques. Le client a désormais une place centrale, avec des besoins croissants d’interactivité avec les marques. Le client attend également une personnalisation des services et des produits qu’il consomme. Face à ces nouveaux objectifs commerciaux, le marketing relationnel est apparu. Ce dernier correspond à des actions marketing qui vont favoriser la fidélisation. La pérennité d’une relation client est ainsi privilégiée à un simple acte d’achat.
Le marketing transactionnel et le marketing relationnel sont-ils opposés ?
Les deux stratégies de marketing transactionnel et relationnel peuvent être considérées comme complémentaires. L’avènement du digital et la multiplication des réseaux sociaux rendent indispensables de créer des expériences clients personnalisées. Ainsi des opérations de marketing relationnels permettront de créer de l’engagement. Fort de cette engagement client, des opérations de marketing transactionnels permettront par la suite de générer des ventes et permettre un retour sur investissement pour le développement économique de l’entreprise.
Dans le cadre de la VDI quelle stratégie doit-on privilégier ?
Dans le cadre de la VDI il est intéressant de combiner le marketing relationnel pour fidéliser ses clients avec du marketing transactionnel pour réaliser des ventes.
Concernant le marketing relationnel voici une liste de conseils pour créer une relation client pérenne et durable :
- Communiquer de manière régulière avec ses clients,
- Poser des questions pour comprendre les besoins des clients,
- S’assurer de la satisfaction après une commande,
- Offrir des cadeaux de bienvenu,
- Envoyer des messages personnalisés
Concernant le marketing transactionnel, voici des conseils pour générer des ventes
- Proposer des réductions sur certains produits
- Vendre des produits par lot
- Mettre des liens de redirection sur son e-shop dans les mails
- Offrir des cadeaux à partir d’un certain seuil d’achat
- Promouvoir les produits dans les publicités
Cela pourrait vous intéresser
Devenez Conseiller.ère !
Vous aimez nos produits ? Rejoignez l’aventure !
Bénéficiez d’avantages exclusifs, de prix préférentiels et de l’opportunité de vous créer un revenu sur mesure en les recommandant autour de vous !
Rejoignez une communauté de passionné.es et épanouissez-vous avec nous ! Contactez-nous sans engagement !
Rejoignez-nous !L'Api'Time
TESTS PRODUITS, CADEAUX, OFFRES, CONSEILS PERSONNALISES
Offrez-vous du temps pour vous !
Un Api’Time, c’est une expérience créée sur-mesure pour vous, pour découvrir et partager nos secrets beauté et bien-être avec vos ami.e.s.
Nous adorons vous gâter, contactez-nous sans engagement !
Je veux en savoir plusRédigé par
Elise Hernaez
Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.