Quand récolter le miel ? Nous vous dévoilons nos secrets !

Le miel est le plus connu des trésors de la ruche, et ce depuis très longtemps. Durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, le miel était utilisé comme confiserie ou remède naturel. Les Egyptiens aimaient même l’utiliser en cosmétique ou en cuisine. Le miel est depuis toujours connu comme le remède à presque tous les maux ! Au fil du temps, l’apiculture a bien évolué. La récolte, comme nous la connaissons aujourd’hui, date du milieu du XIX siècle. Vous souhaitez en savoir plus sur la récolte du miel chez Secrets de Miel ? Nous vous expliquons tout !

Quand récolter le miel ?

Tout simplement, lorsque le miel est “mûr”, c’est-à-dire lorsque le miel contient environ 18% d’eau et qu’il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour ne plus risquer de fermenter. La teneur en eau des miels peut varier entre 14 et 25% selon le type de miel. Cependant, dans les concours où il s’agit de récompenser les miels de qualité, la teneur en eau maximale acceptée est de 18%. Ce taux peut être mesuré au moyen d’un réfractomètre.

Cela dépend du miel désiré

La récolte du miel dépend du type de miel que l’apiculteur souhaite obtenir. Est-ce un miel monofloral ? De toutes fleurs ? Dans ces cas-là, la récolte peut avoir lieu plusieurs fois dans l’année. En soi, il n’y a pas vraiment de date fixe. Tout dépend de l’emplacement des ruches et les plantes ciblées. Chez Secrets de Miel, les récoltes ont lieu après chaque floraison pour séparer les différents miels.

Chaque lot récolté est analysé par un laboratoire indépendant afin de certifier de sa qualité exceptionnelle.

La récolte du miel chez Secrets de Miel

Pour une récolte optimale du miel, il est idéal de choisir un moment où les abeilles butineuses sont déjà parties travailler vers 11h-15h, à ce moment les ruches sont généralement presque vides. Sinon, il est aussi possible de procéder à la récolte avant le lever du soleil lorsqu’elles se reposent.

Tout au long du processus de récolte, l’apiculteur doit rester calme, prudent et veiller à sa sécurité. Les hausses de miel sont retirées, nous ne touchons jamais au corps de ruche, qui est la réserve des abeilles. Nous nous assurons toujours qu’il ne reste aucune abeille sur les cadres avant de passer à l’étape suivante.

De la ruche au pot

Les cellules des hausses de miel sont scellées par de la cire d’abeille, qui garantit la bonne conservation du miel, naturellement. Avant de pouvoir extraire le miel, il faut retirer la cire. Ensuite, les hausses sont placées dans un extracteur qui extrait le miel grâce à la force centrifuge et sa vitesse de rotation. Ainsi, le miel sort de l’extracteur, il est ensuite au repos plusieurs jours, afin de décanter. Après, il est mis en cuve, où il va être brassé longuement avant d’être mis en pot dans notre fameux pot de miel. Cette technique d’extraction s’appelle l’extraction “à froid”, nos miels n’étant jamais chauffés, ni pasteurisés, afin d’en préserver toutes les qualités nutritionnelles.

L’apiculture est une branche de l’agriculture qui existe depuis bien longtemps comme nous avons pu le découvrir dans cet article au travers de la récolte du miel. Secrets de Miel est une entreprise qui partage un savoir-faire familial vieux de plus de 120 ans. Chaque année, nos Api’Conseillers.ères sont invité.es à découvrir la vie des abeilles dans notre domaine apicole.

Une plongée dans l’univers de la ruche qui passionne et que nous avons plaisir à partager.

Le miel dans la routine beauté

Comme dit précédemment, le miel est un remède de grand-mère utilisé et reconnu depuis des millénaires. Il a de nombreux bienfaits sur la peau que vous pouvez découvrir ici ! Il peut être introduit de plusieurs manières dans votre routine, que ce soit en faisant un masque maison au miel, ou en utilisant des produits naturels formulés avec du miel. Nous vous recommandons quelques uns de nos produits chouchous :

  • Le Savon Visage au miel de Thym et Charbon : un savon purifiant “à froid” composé de miel de Thym et de Charbon végétal pour purifier et régulariser l’excès de sébum. Très doux, il est enrichi aux huiles d’olives, de Coco et d’Hélianthus pour hydrater et apaiser la peau.
  • La Crème Hydratante Douce Miellée : douce et soyeuse, sa formule unique hydrate et protège la peau durablement. Légèrement parfumée, elle laisse votre peau souple et matifiée.
  • L’Exfoliant Douceur au miel d’Eucalyptus : un exfoliant au miel d’Eucalyptus qui nettoie en douceur tout en éliminant les impuretés et les cellules mortes grâce à l’action de l’Argile rose. Il laisse votre peau douce comme du miel !

Découvrez aussi notre large sélection de miel, délicieux et de haute qualité, à déguster sur votre tartine !

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus