Comment consommer le pollen ?

Le pollen est produit par les étamines, l’organe de reproduction mâle d’une fleur. Quand les abeilles récoltent le pollen, elles le mélange avec leurs sécrétions salivaires et le transporte sous forme de pelotes à la ruche.

Quand l’abeille s’envole avec le pollen dans son panier, des graines peuvent s’échapper et atterrir sur des organes de reproduction femelle (pistil) d’une autre fleur. C’est le phénomène de la pollinisation par les abeilles.

Ces petits grains dorés renferment de nombreux nutriments indispensables aux abeilles… et tout aussi intéressants pour nous ! Zoom sur le pollen avec Secrets de Miel.

polinisation - fleur

Quels sont les atouts nutritionnels du pollen ?

Les atouts nutritionnels du pollen sont nombreux et chaque pollen recèle en plus les qualités propres à son origine florale.

C’est un aliment très riche en protéines végétales, acides aminés essentiels, vitamines E et vitamines du groupe B, fibres, caroténoïdes et polyphénols et lacto-ferments.

Pourquoi consommer du pollen ?

Le pollen est un super aliment très bon pour l’organisme.

Il renforce les défenses naturelles et favorise le bon fonctionnement du transit et de la flore intestinale.

C’est un véritable allié de votre ligne mais aussi de votre peau, des ongles et des cheveux, c’est un fortifiant qui aide à réduire la fatigue. Considéré par les médecins et naturopathes comme un « super aliment » contenant l’ensemble des micronutriments nécessaire à l’organisme.

Il est également reconnu dans la médecine traditionnelle chinoise, il est aussi utilisé pour améliorer la mémoire des personnes âgées.

Peut-on consommer du pollen lorsque l’on a le rhume des foins ?

Le saviez-vous ? Consommer du pollen frais ou en grains peut être bénéfique !

Il existe deux types de pollens, les anémophiles, transportés par le vent et souvent responsables des allergies et rhumes au printemps. Et les entomophiles, portés par les abeilles, ce pollen très nutritif peut-être consommé à petite dose peut guérir les allergies au pollen.

En cas de doute, gardez 2 à 3 grains de pollen en bouche pendant quelques minutes. Si aucune inflammation ou réaction allergique n’apparait, vous pouvez consommer du pollen !

Pollen frais ou pollen en grains ?

C’est surtout une question de préférence. Le pollen frais a un goût plus fruité que le pollen en grains, il est vraiment très agréable à consommer. Il permet une assimilation plus rapide des minéraux et anti-oxydants. De plus, on en ressent en général plus vite les bienfaits.

Chaque pollen frais provient d’une espèce florale différente, sa composition est unique.

  • Le Pollen frais de Cistecontient des caroténoïdes et des lacto-ferments qui renforcent l’intestin, aident à restaurer la flore intestinale, prévenir les inflammations et renforcer l’organisme. De plus, grâce aux substances telles que les flavonoïdes, le pollen frais de ciste facilite l’absorption du calcium dans l’organisme.
  • Le Pollen frais de Châtaignier est très riche en polyphénols, des antioxydants utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Il contient donc la plus grande quantité d’antioxydants de tous les types de pollen, ce qui en fait un excellent allié pour la peau et les ongles ! Enfin il est également efficace pour combattre le stress, la fatigue et stimule efficacement la circulation sanguine.
  • Le Pollen frais de Fleurs de l’Été – Fruitiers et Saule a une teneur élevée en xanthophylles (lutéine et zéaxanthine), il renforce les défenses naturelles et ralentit le processus de vieillissement. Il est également bon pour le bien-être des yeux.

Comment le consommer ?

Il faut savoir que le pollen frais est un aliment très sensible à l’air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée le matin, au moment de le consommer.

Il est recommandé de faire une cure de pollen 2 à 3 fois par an, idéalement lors des changements de saison. Certains sportifs de haut niveau peuvent en consommer jusqu’à 100g par jour !

Le pollen peut être consommé avec tout ce que l’on veut. Mais c’est en l’associant aux fruits qu’il révèle au mieux tout son potentiel car il existe une synergie entre fruits et pollen. On pourra ainsi en saupoudrer une salade de fruits, en plus… c’est un délice !

Rien que pour vous, nous vous partageons notre recette du Miam aux fruits et Pollen frais pour le petit déjeuner !

Recette - Pollen - Secrets de Miel

Sa préparation est simple et rapide, seulement 3 minutes sont nécessaires !

Vous aurez besoin de :

  • 1 banane écrasée
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
  • 1 demi citron pressé

Mélangez tout ça dans une assiette puis ajoutez :

  • 1 fruit frais (de saison c’est encore mieux) coupé en morceau
  • Des fruits secs, noix etc.
  • 1 cuillère à soupe d’huile vierge de Colza
  • 1 cuillère à soupe de Pollen frais de Ciste, de Châtaignier ou de Fleurs de l’été.

Dégustez !

Grâce à ce petit déjeuner ultra-riche en vitamines, oligo-éléments et antioxydants et absolument délicieux, fini la fatigue et la faim en milieu de matinée.

Miam 😊

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus