Pourquoi devenir vendeur à domicile

Les avantages de la vente directe

Vente à domicile et MLM : un modèle tendance

Le secteur de la vente à domicile est extrêmement dynamique en France, qui en est le 9e marché au monde. Il représente en 2021 un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’Euros avec plus de 700 000 vendeurs à domicile. Ses entreprises se développent et on voit même des marques traditionnelles qui tentent de se lancer à leur tour !

En effet, la vente à domicile (et MLM) attire de plus en plus de vendeurs, et est particulièrement attractive chez les jeunes générations. Une analyse de la fédération mondiale de la vente directe (World Federation of Direct Selling – WFDS) en Octobre 2021 confirme cette tendance : Ainsi chez les personnes interrogées des générations Y et Z (nés après 1980), ~40% estiment qu’ils vont probablement démarrer une activité de vente directe et 75% sont intéressés par le métier.

Quelles sont les raisons de ce succès ?

Les avantages de la vente à domicile en réunion

La vente à domicile offre des opportunités d’emploi qui correspondent à des aspirations professionnelles de plus en plus fortes :

  • Flexibilité et liberté

    En vente à domicile vous choisissez de travailler quand vous voulez d’où vous voulez et autant que vous le voulez. A temps plein ou temps partiel, vous êtes indépendant·e et organisez votre temps de travail sans pression pour un bon équilibre vie privée et vie professionnelle !

  • Passion et plaisir au travail

    En choisissant une société de vente à domicile ce sont surtout des produits, des valeurs et des personnes avec qui vous aurez plaisir à travailler. Une opportunité de rejoindre une communauté de conseiller.ères passionné.es par leur métier.

  • Rémunération attractive

    La rémunération est proportionnelle aux ventes réalisées et on peut monter une équipe. C’est donc un complément de revenu idéal dès quelques heures de travail par mois ou une vraie carrière en choisissant de s’y consacrer à temps plein.

  • Relations privilégiées

    La vente à domicile en réunion a l’avantage de la convivialité. En petits groupes reçus chez une hôtesse, l’ambiance est joyeuse, et les participants heureux de passer un bon moment. Un contexte propice à présenter les produits et fidéliser sa clientèle.

  • Développement personnel

    La vente à domicile est un vrai métier, la formation y joue un rôle clé : accompagné.e par votre marraine vous bénéficiez aussi de formations pour développer vos connaissances des produits et compétences commerciales notamment.

  • Entrepreneuriat sans risque

    Vous avez la liberté d’un entrepreneur.e indépendant.e sans investissement. Car vous vous appuyez sur une marque solide qui fournit les produits, l’informatique et tous les supports nécessaires et administratifs. En France vous bénéficiez des avantages du statut VDI

  • Le digital en complément

    Si la vente à domicile met en avant les relations humaines “en vrai” elle sait aussi intégrer les avantages du digital, pour enrichir et prolonger l’expérience client : réseaux sociaux, site internet voire eboutique personnalisée sont autant de relais et d’opportunités supplémentaires.

Vidéo sur les avantages d'un job en vente directe

Les inconvénients de la vente à domicile

La vente à domicile présente donc de nombreux avantages, mais pour qu’elle soit un succès il faut s’assurer de choisir la bonne entreprise de vente à domicile et être vigilants sur plusieurs points :

  • Etre motivé.e à aller vers les autres : la vente à domicile est un métier de contact, il faut avoir une bonne aisance relationnelle et un sens commercial, le sens de l’humour aide aussi 🙂
  • Etre clair.e sur ses objectifs : Le démarrage est facile et sans risque mais les résultats seront à la hauteur du niveau d’implication. Pour éviter une déception il faut donc mettre les moyens adaptés aux résultats attendus.
  • Etre rigoureux.se et organisé.e dans son travail : Régularité et organisation sont essentielles, il est vivement recommandé de mettre en place une organisation et un agenda de travail.