Retour sur le 34e Congrès annuel de la vente directe

Nous avons eu le plaisir de participer au 34e congrès annuel de la vente directe le 18 mai 2022 à Bordeaux.

Planning congres FVD 2

Le congrès annuel de la vente directe

Tous les ans, ce congrès est un événement très important pour le monde de la vente à domicile puisqu’il permet de se retrouver tous ensemble. Ce salon est un événement qui rassemble ainsi les principales sociétés de vente directe en France, ainsi que les partenaires clés et les responsables de la Fédération de la Vente Directe pour la France ainsi que des associations représentant la vente directe dans d’autres pays.

Le programme de ce congrès prévoit donc de multiples présentations et tables rondes autour de nos métiers de la vente à domicile et de multiples occasions d’échanger nos idées et nos projets ! Et d’être fiers de faire partie de cette communauté d’entrepreneurs tous aussi passionnés par les relations humaines !

Le programme du congrès 2022

Ce congrès était bien rempli, il a commencé par une soirée de bienvenue le 17 au soir suivie de la journée complète du 18 mai :

  • des petits déjeuners professionnels
  • une présentation plénière par les différentes fédérations
  • des ateliers de travail thématiques
  • pour se conclure par la visite du château de Kirwan et de la soirée de gala

Les petits-déjeuners thématiques

Le congrès a démarré par des petits déjeuners de travail sur 3 sujets d’actualité en vente directe :

  • Le devoir de conseil et d’information vis-à-vis des vendeurs et clients
  • Le digital au service de la vente directe
  • Les effets de leviers de la communication
    Chacune de ces sessions était présentée par 3 partenaires experts du sujet apportant leur opinion, leurs idées et solutions, ce qui amenait un contenu particulièrement riche et source de discussions passionnées. L’occasion de continuer à nous améliorer, mais aussi redécouvrir que si nous faisons le même métier les différentes sociétés de vente directe n’ont pas toutes les mêmes forces, les mêmes objectifs et donc pas la même stratégie.

Congres digital vente directe e1654270045206Sur l’atelier digital, nos partenaires ont partagé les différents outils qui peuvent supporter nos réseaux de vente à domicile, réunions virtuelles, chats et social commerce, voire live shopping. Nous avons tous compris que notre rôle est de sélectionner et positionner ces outils digitaux en complément et en continuité avec les méthodes traditionnelles de vente à domicile, au service de la convivialité au centre des relations humaines qui sont la plus grande force de la vente directe.

La présentation des différentes fédérations de la vente directe

Ce 34e congrès avait pour thème : Et si l’Europe m’était contée donc mettait particulièrement à l’honneur nos partenaires Européens et au-delà, avec des représentants de la fédération Européenne de vente directe (European Direct Selling Association) ainsi que de la fédération mondiale (World Federation of Direct Selling – WFDS). Nous avons donc eu l’honneur d’assister à des présentations de grande qualité des représentants de ces différentes organisations sur leurs perspectives sur la situation et les tendances de la vente directe.

Nos amis de la WFDS nous ont présenté les résultats de leur analyse annuelle qui montre que la vente directe est en plein boom :

  • Malgré la pandémie de Covid, la vente directe a maintenu une croissance continue de 3% entre 2017 et 2020 pour représenter un marché (hors Chine) de 160 milliards de dollars en 2020.
  • Encore plus qu’avant, les vendeurs et clients apprécient la vente directe pour créer des communautés, établir des relations humaines fortes, et développer des achats responsables.
  • La traversée de la pandémie de COVID a changé les habitudes d’achat des consommateurs qui ont radicalement augmenté leur fréquence d’achat en ligne. Mais ils sont aussi une très grand majorité (91%) à indiquer que l’expérience d’achat physique ou en boutique leur manque. La vente à domicile répond d’autant plus aux aspirations du moment.
  • Les jeunes générations sont beaucoup plus intéressées par l’opportunité de devenir vendeur à domicile que les générations précédentes. Car ils valorisent énormément la flexibilité dans leur travail, l’équilibre vie privée / vie professionnelle, la possibilité de travailler quand ils veulent, d’où qu’ils veulent et autant qu’il veulent. Ainsi chez les personnes interrogées des générations Y et Z (nés après 1980), ~40% estiment qu’ils vont probablement démarrer une activité de vente directe et 75% sont intéressés par le métier. Alors que seulement 60% des baby boomers sont intéressés et 12% estiment probable de démarrer. Donc halte aux clichés, la vente directe attire définitivement les jeunes, ce qui augure de belles opportunités pour le futur !

Nous avons ensuite eu la présentation des fédérations de vente directe d’Allemagne, d’Italie et de Pologne, les 3 plus gros marchés de vente directe européens avec la France (qui est le 2e). Ils nous ont présenté leurs chiffres et différentes analyses. L’occasion de voir également quelques similarités et notamment une analyse des modes de vente en Allemagne qui confirment ce que nous observons en France : Les modes de vente classiques restent très majoritaires : home parties et ventes individuelles sur invitation représentent les 2/3 des ventes, le reste étant divisé entre les modes de vente spéciaux (porte-à-porte, ventes au bureau, foires et salons de vente à domicile…) et les nouveaux modes de vente supportés par le digital (réunion virtuelle, achat sur eboutique).

Scene congres e1654613775750Les présentations de la FVD ont mis à l’honneur Jacques Cosnefroy qui après 17 ans de très bons et très loyaux services a décidé de quitter son poste de délégué général l’année prochaine. C’était un moment très émouvant et également amusant grâce à la très belle retrospective de Jack en James Bond par Pierre Weinstaedt et l’équipe juridique.

Renouvèlement de l’accord de partenariat avec défense mobilité

Les représentants de la FVD ont ensuite renouvelé l’accord de partenariat avec le ministère des armées représenté par défense mobilité. Cet accord permet de mettre en adéquation les offres d’emploi présentées par la FVD et de ses entreprises adhérentes, et les candidatures proposées par Défense Mobilité.

Cet accord vise donc à ouvrir les opportunités de la vente à domicile aux 3 publics concernés par cet accord :

  • les militaires en activité ou ayant quitté l’armée depuis moins de trois ans et qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel
  • les personnels civils du ministère des Armées inscrits dans un parcours de transition professionnelle vers le secteur privé
  • les conjoints de ressortissants militaires et civils du ministère des Armées et de la gendarmerie

Les tables rondes professionnelles

Le programme a été complété par 3 ateliers de travail animés par des représentants de différentes entreprises de la vente directe et des partenaires sur les thèmes :

  • Recrutement
  • Clés de succès des entreprises
  • Marché européen

Chaque atelier a donné lieu à des échanges riches entre les différentes entreprises.

Pour ce qui concerné les facteurs clés de succès des entreprises de vente directe, nous avons retenu plusieurs éléments communs :

  • Le succès d’une entreprise de vente directe se mesure sur le temps long, avec une capacité de se répéter.
  • Une entreprise de vente directe réussit quand elle développe des services et des produits utiles, qu’elle développe des talents, des leaders et atteint ses objectifs en cohérence avec ses valeurs.
  • La vente à domicile c’est de l’entrepreneuriat social, une opportunité donnée à chacun de contribuer à construire un monde plus juste et durable.

 

La soirée de gala

Le congrès s’est conclu par une très belle soirée de gala dans le cadre magnifique du château de Kirwan, classé au classement 1855 des vins de Bordeaux.

cave Kirwan e1654615315543

Nous avons eu le privilège de visiter le vignoble et les chaix, pour bénéficier d’un aperçu de l’histoire et du savoir faire de ce domaine prestigieux, avec quelques belles anecdotes 🙂

Après un cocktail – dégustation nous avons réalisé la traditionnelle photo souvenir regroupant tous les participants :Photo souvenir 34eme congres annuel de la FVD mai 2022 2

Puis nous sommes passés au dîner de gala, l’occasion de la remise des prix annuelle.

C’est avec émotion que nous avons vu remettre le prix de la jeune entreprise à la société Upana, sachant que Secrets de Miel avait remporté ce prix en 2016, que le temps passe vite !!

Nous étions également ravis de voir Jérôme Freytag et Vente Directe Développement remporter le prix du partenaire de l’année, Jérôme et VDD nous accompagnant depuis plusieurs années maintenant !

C’était vraiment un congrès très réussi, un grand merci aux organisateurs et à l’année prochaine 🙂

Devenez Api'conseiller.ère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus

Rédigé par

Arnaud Iweins

Passionné par la vente à domicile, mode de distribution exceptionnel car il place les relations humaines au centre de tout, je m’occupe des sujets opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je m’intéresse aux aspects juridiques propres à la vente à domicile, en support de notre réseau de vendeurs et vendeuses en France, mais aussi en Belgique, Suisse et Allemagne !