Notre résumé de toutes les démarches administratives sous statut VDI en 2024, pour le démarrage et les années suivantes
Est-ce qu'il y a beaucoup de démarches administratives quand on est VDI ?
Bonne nouvelle, la réponse est évidemment non. Tout l’intérêt du statut VDI, c’est justement de vous simplifier les démarches administratives !
Il y a donc un minimum d’étapes et chacune d’elles est prévue pour être aussi simple que le permet l’administration française 😉
Chez Secrets de Miel nous nous assurons de donner toutes les informations nécessaires à nos conseillers et conseillères pour limiter leur charge mentale, se débarrasser très simplement de ces formalités et leur permettre de se concentrer plutôt sur leur activité de vente à domicile !
Voici donc le résumé des démarches administratives, au démarrage, pendant l’activité et éventuellement à la fin !
D'abord, les démarches que vous n'avez pas à faire sous statut VDI
Sous statut VDI, bien qu’indépendant(e), vous êtes assimilé salarié(e) vis-à-vis de la sécurité sociale. Le gros avantage c’est que la plupart des démarches administratives sont gérées directement par la société, comme dans le cas d’un emploi salarié « classique ». En particulier :
- pas de gestion des cotisations et de déclarations à l’administration
- pas de comptabilité à tenir
- pas de gestion de la TVA (sauf choix express)
- pas d’autres formalités liées à la gestion d’une société
Ce statut permet donc un entreprenariat sans risque et simplifié des complexités administratives habituelles !
En plus il prévoit des cotisations optimisées et des systèmes d’abattements pour que le maximum des vos revenus arrivent dans votre poche 🙂
Nous vous donnons tout le détail sur les cotisations URSSAF sous statut VDI ici
Les démarches au démarrage de votre activité VDI
Une fois votre contrat signé avec l’entreprise de vente à domicile de vos rêves, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de début d’activité VDI auprès du guichet unique de l’INPI. Rassurez-vous, cela ne prend que quelques minutes et vous trouverez sur cette page toutes les indications pour cette formalité.
Suite à cette déclaration, votre CFE vous adressera un courrier de bonne prise en compte de votre déclaration (formulaire 751-SD). Il suffit de vérifier vos informations personnelles et cocher en case 3 que vous exercez votre activité à votre domicile, en précisant la surface pour votre activité, par ex 3m², les autres cases pouvant rester vide.
Veuillez noter que vous n’avez rien à payer pour votre démarrage d’activité, ignorez donc les arnaques de pseudo sites de référencement (APE affichage obligatoire, Identification Légale, Registre des sociétés européennes, Registre Commercial de Best Business Marketing…). Ces sociétés qui suivent les publications d’enregistrements de société en reprennent les informations pour se faire passer pour un organisme officiel envoyant une facture ou bon de commande pour un service inutile et bien sûr pas obligatoire. Pour éviter d’être ennuyé par ces sociétés vous avez la possibilité dans la déclaration de début d’activité de demander à ce que les informations enregistrées au répertoire SIRENE ne soient pas visibles et utilisées par des tiers.
Et à la fin de votre première année le CFE vous adressera le formulaire 1447-C-SD, à remplir en 5 minutes également, avec le pas-à-pas sur cette page. Pour la majorité des VDIs, il s’agit essentiellement de confirmer leur exonération à la CFE.
Et le plus gros est fait 🙂
Les démarches chaque année de votre activité VDI
Qui dit vente à domicile dit revenus, qui doivent donc être inclus dans votre déclaration annuelle d’impôts sur le revenu ! Il s’agit simplement d’un chiffre à mettre dans la bonne case, on vous donne tous les détails ici
Par ailleurs au-delà d’un certain revenu (pour 2023, 7 259 € de commissions) les VDIs peuvent être soumis à la CFE, on vous donne les détails ici
Les démarches quand vous décidez d'arrêter votre activité VDI
Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris une activité de vente à domicile. Si votre situation évolue et que vous souhaitez mettre fin à votre activité, vous êtes libre de le décider et tout est extrêmement simple : D’un point de vue administratif, il suffit de revenir sur le portail de déclaration de début d’activité et remplir un formulaire similaire en moins de 5 minutes !
Nous vous donnons les détails sur cette page
Rejoignez notre équipe d'Api'conseillères - Emploi VDI
Vous souhaitez devenir vendeuse de cosmétique indépendante ? Rejoignez l’équipe d’Api’conseillères chez Secrets de Miel et partagez la passion des produits de qualité lors de réunions de vente directe.
Vous souhaitez être contacté pour en savoir plus
sur les métiers de la vente à domicile
et les opportunités offertes chez Secrets de Miel ?
Vous connaissez déjà le principe et souhaitez trouver un emploi VDI (dans la vente à domicile) chez Secrets de Miel ?
Remplissez le formulaire !
Passionné par la vente à domicile, mode de distribution exceptionnel car il place les relations humaines au centre de tout, je m’occupe des sujets opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je m’intéresse aux aspects juridiques propres à la vente à domicile, en support de notre réseau de vendeurs et vendeuses en France, mais aussi en Belgique, Suisse et Allemagne !