MLM ou vente multiniveau : tout savoir et éviter les pièges

Qu’est ce que le MLM

Le MLM, autrement dit marketing de réseau ou vente multiniveau, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs. Ils sont alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues.

MLM - Multi level marketing - VDI - vendeurs

Qui a inventé la vente multiniveau

C’est dans les années 1900 que David Mac Connel, créateur du California Perfume Company, qui eu l’idée de vendre ses produits différemment des autres. Au lieu d’adopter le système de vente classique, il a préféré faire appel à des femmes au foyer souhaitant augmenter leurs revenus. Un canal de vente différent des autres, mais tout aussi performant. Conscients de l’efficacité du MLM, d’autres ont décidé de s’y lancer, comme Alfred Fuller, Frank Stanley Beveridge, Brownie Wise ou encore Mary Kay.

La détermination des commissions ne se fait cependant pas de la même façon qu’aujourd’hui. La politique actuelle est née au cours des années 1930, décennie d’introduction du salaire minimum aux États-Unis, à l’initiative de Franklin Delano Roosevelt. C’est également au cours de cette décennie que les vendeurs ont été appelés, pour la première fois, distributeurs indépendants.

ll est néanmoins important de le noter, les distributeurs indépendants en mlm d’avant 1940 se suffisaient des ventes réalisées grâce au bouche-à-oreille et au porte-à-porte. Ce n’est qu’au cours des années 1940 que le concept de présentation privée à domicile est né.  Ce dernier a convié une douzaine d’amis à une soirée et en a profité pour réaliser de démonstration de crédits. Son idée n’a pas tardé à avoir des partisans, dont M. Beveridge, un leader mlm reconnu à l’époque.

L’avènement de l’ère numérique a redonné un nouveau souffle au marketing relationnel. Grâce aux réseaux sociaux et aux blogs en effet, le recrutement et la promotion de produits deviennent de plus en plus faciles.

Comment fonctionne le MLM

Le marketing de réseau ou mlm est un modèle de vente-distribution qui permet de toucher des commissions sur les ventes réalisées par le vendeur, mais aussi sur celles réalisées par les personnes qu’il aura recruté et qu’elles-mêmes auront ensuite recrutées.

L’intérêt du système mlm est que le vendeur touche des commissions sur tous les niveaux de son équipe en échange d’aide et de formations. C’est une activité qui peu devenir très rémunératrice si vous chouchoutez bien vos recrues.

Le parrainage est le principal facteur de croissance de toute entreprise de marketing de réseau.

Comment réussir dans le MLM ?

La Vente à domicile est une opportunité ouverte à tous, quel que soit votre âge, vos expériences passées, vos diplômes. Seule votre détermination fera la différence ! Mais aussi :

  • Être engagé et bien organisé dans son activité
  • Être sociable et créer son réseau
  • Se former en permanence sur les produits et les nouveautés de l’entreprise
  • Adopter la positive attitude

MLM - Marketing de réseau - Marketing relationnel

Quels sont les avantages du MLM

Beaucoup d’avantages s’offrent à vous lorsque vous démarrer une activité VDI.

  • L’indépendance ! Et ça, c’est non négligeable.
  • Vous êtes distributeur et n’avez pas de stock à constituer. C’est donc sans risque que vous vous lancez dans cette nouvelle activité.
  •  Vous rejoignez une communauté composée d’autres vendeurs comme vous. Une communauté qui vous donnera de bons conseils pour vous aider et vous lancer. L’accompagnement est très présent.
  • Vous avez la possibilité de parrainer d’autres personnes, que vous accompagnez et faite évoluer avec vous. Vous recrutez d’autres vendeurs dans votre équipe et vous toucherez une part de leurs ventes.
  • Très souvent, des formations sont disponibles ainsi que des outils d’aide à la vente.
  • La rémunération peut-être très attractive si vous êtes sérieux(se) et organisé(e)

MLM - VDI - vente - conseillers - conseillères

MLM et vente pyramidale : les différences

Le MLM a très mauvaise réputation en France, et notamment a été associé à la vente pyramidale. Pourtant cela n’a rien à voir, et le MLM n’est rien d’autre qu’une version élaborée d’un système de commissionnement classique.

Il faut distinguer :

  • Le marketing de réseau ou la vente à paliers multiples (mlm)
  • Les systèmes pyramidaux interdits dans tous les pays,

Le système pyramidal offre une rémunération pour le simple recrutement de personnes. Cet argent peut provenir d’une commission provenant de la vente d’un kit de démarrage ou d’un “bonus” de recrutement. C’est un investissement basé uniquement sur une configuration hiérarchique. Les nouvelles recrues constituent la base de la pyramide et fournissent le financement, ou rendement, donné aux anciens investisseurs/recrues au-dessus d’eux. Ce mode de fonctionnement est illégal.

Le multiniveau chez Secrets de Miel : comment ça marche

Chez Secrets de Miel, nous voyons la Vente à Domicile comme un canal de distribution moderne. Fini les attentes interminables, les manques d’attention, la froideur du shopping en ligne, nous remettons le contact humain au centre de tout.

Chez Secrets de Miel nous offrons un mode de rémunération très généreux, adapté à la fois à nos conseillères qui souhaitent avoir un complément de revenu ou exercer leur activité à temps plein.

Nos conseillères (VDI) gagnent des commissions allant de 20 à 35% sur leurs propres ventes. Mais également des commissions d’animation sur les ventes de leurs recrues, des recrues de leurs recrues… et ce jusqu’à 4 niveaux.

Témoignages de nos Api’Conseillères

Léa, Api’conseillère Secrets de Miel

« …Après plusieurs mois de recherche en vain, je suis tombée sur un article qui je ne le savais pas encore mais allait changer ma vie… J’ai lu et regardé, je me suis dit à ce moment « mmhh pourquoi pas », sans forcément grande conviction sachant que je n’aimais pas du tout le miel et j’avais une peur bleue des abeilles. Mais j’ai demandé plus de renseignements quand même par curiosité.

J’ai eu au bout de fil deux personnes formidables avec qui on a échangé grandement et je me suis dit pourquoi pas me lancer dans tous les cas je ne perds rien et puis j’aurai fait tout de même deux belles rencontres et c’est le principal !

Depuis j’ai été réconciliée avec le miel et surtout les abeilles 🐝💛, je me suis découvert des passions, je prends plaisir dans tout ce que je fais et j’entreprends. J’ai pris confiance en moi, j’aime conseiller, échanger avec les gens, cela m’a permis de faire un travail énorme sur moi-même et de repousser mes limites pour me rendre compte que je pouvais encore faire plus… »

Découvrez les témoignages de nos conseillère sur le blog !

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !

Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !







Page d'acceuil - bonne humeur