Des recettes de soin naturel pour cheveux secs

On rêve toutes d’une chevelure soyeuse et brillante comme les célébrités, mais comment y parvenir? On vous révèle les recettes pour prendre soin de vos cheveux secs au naturel et les aider à retrouver leur brillance!

cheveux

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs?

Le cheveu est composé à 96% de kératine, une protéine qui lui donne sa structure en formant des écailles qui sont à l’origine du type de cheveu. Elles sont disposées à la surface de la tige capillaire comme des tuiles sur un toit. Cette architecture permet à vos cheveux d’être si solide même s’ils ne font pas plus qu’un dixième de millimètre. Pour l’anecdote, une mèche de 100 cheveux peut résister à une traction d’environ 10 kilos.

En plus, la kératinedonne à la chevelure son élasticité. Elle a aussi la capacité à conserver la forme que vous donnez à vos cheveux par exemple lors d’un brushing ou quand vos cheveux sont légèrement bouclés après avoir détaché votre tresse. Ces altérations que nous infligeons à nos cheveux affaiblissent le rôle de la kératine rendant nos cheveux plus secs.

Ce n’est pas tout ! Le soleil et les baignades à la mer durant l’été contribuent aussi à la sécheresse de vos cheveux. Les écailles s’écartent et les cheveux perdent leur souplesse et leur brillance.

cheveux

Que faire quand j’ai les cheveux secs?

  • Masser son cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et activer la sécrétion de sébum (qui hydrate naturellement vos cheveux)
  • Éviter de vous colorer les cheveux ou de vous faire des brushings. Si possible, sécher ses cheveux en baissant la température de son sèche-cheveux.
  • Se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaineavec un shampooing et après-shampooing doux. Notre Shampooing Solide au miel d’Oranger convient parfaitement aux cheveux secs. Si vous préférez les shampooings liquides, notre Shampooing Nutrition au Miel d’Oranger gorge la fibre capillaire de nutriments essentiels pour nourrir et régénérer vos cheveux. Sa texture légère et son parfum gourmand en feront l’allié douceur et souplesse de votre chevelure. N’oubliez pas d’ajouter un après-shampooing à votre routine cheveux. Notre Démêlant douceur au miel d’Acacia fortifie, hydrate et nourrit les cheveux en profondeur sans les graisser. Il laisse un parfum gourmand sur une chevelure d’une douceur irrésistible.
  • Appliquer un masque nourrissant. Si vous n’avez pas le temps de faire un masque maison, notre Masque nourrissant au miel d’Acacia est un véritable soin réparateur pour les cheveux fragilisés. Le masque au miel hydrate et nourrit les cheveux des racines jusqu’aux pointes et leur redonne une brillance incomparable.

 

savon solide

Des recettes maisons pour prendre soin de ses cheveux secs

1. Masque au miel d’Oranger

Le miel est connu pour ses bienfaits incontournables. Souvent utilisé en cuisine pour son goût délicieusement sucré, ou pour soigner les maux de gorge, son efficacité pour nourrir les cheveux n’est plus à prouver.

Même les Égyptiens durant l’antiquité avaient déjà compris tous les bienfaits que le miel pouvait apporter pour soigner et réparer la chevelure et le cuir chevelu.

Un masque au miel d’Oranger convient à tous les types de cheveux, mais est parfaitement adapté pour les cheveux secs. Il apporte nutrition, douceur et brillance.

Les ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel d’Oranger
  • Le jus d’1/2 citron

 

Sur cheveux démêlés, appliquez la préparation sur toute la longueur en prenant bien soin d’éviter les racines. Enroulez vos cheveux dans une serviette tiède et laissez poser ce masque au miel pendant 1 à 2 heures (le masque idéal à réaliser le dimanche !) Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampooing Secrets de Miel préféré.

miel

2. Masque à l’avocat, huile d’olive et miel de Thym

L’avocat est non seulement un bon fruit à inclure dans votre alimentation, mais il est aussi excellent pour renforcer votre fibre capillaire. Composé de vitamines A, C et E, il a un pouvoir régénérant et rend les cheveux plus brillants.

L’huile d’olive est utilisée depuis bien longtemps par les femmes du Moyen-Orient pour entretenir leur longue et magnifique chevelure. Elle procure l’hydratation, la souplesse et la brillance nécessaires aux cheveux en plus de les fortifier. Les antioxydants contenus dans l’huile d’olives ont un rôle important dans la nutrition des cheveux secs et abîmés.

Le miel de Thym est reconnu pour ses propriétés antiseptique et cicatrisante. Il est idéal pour les cheveux secs et cassants, pour réparer la fibre capillaire abîmée. Votre fibre capillaire sera plus forte et vos cheveux résisteront mieux aux agressions extérieures telles que la pollution, le sèche-cheveux, le chlore dans la piscine, le sel dans la mer…

Les ingrédients:

  • 1 avocat
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel de Thym

 

Appliquer sur les cheveux mouillés tout en massant pour bien faire pénétrer. Laisser reposer 15 minutes et rincer à l’eau claire.

avocat

Et vous, quelles sont vos recettes de grands-mères pour prendre soin de vos cheveux secs au naturel?

Vous souhaitez connaître les bienfaits des différents types de miel pour les cheveux?

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus