Les avantages du travail à mi-temps

Quelle est la durée d’un mi-temps ?

Le travail à temps partiel est un emploi salarié dont le temps de travail est inférieur à la durée de travail de référence, c’est-à-dire 35h par semaine.

En 2019, 4,3 millions de salariés sont à temps partiel en France, selon l’INSEE. Cela représente en moyenne 15% des travailleurs français.

Par nécessité familiales ou par choix, une grande partie de cette population sont des femmes.

En entreprise, la mise en place d’un travail à temps partiel peut être demandé soit par l’employeur, soit par le salarié.

Lorsque qu’elle est faite par l’employeur, l’instauration du temps partiel survient après une notification du comité d’entreprise transmise à l’inspection du travail dans les deux semaines et après un accord de l’ensemble des salariés concernés. Votre employeur ne peut pas vous obliger à être en temps partiel, cependant, si c’est suite à des problèmes économiques importants, l’employeur pourra procéder à un licenciement économique.

Quand elle est demandée par l’employé, que ce soit pour des raisons soit personnelles, professionnelles, la demande de temps partiel se fait par lettre recommandée avec accusé de réception, six mois au minimum avant la date à laquelle il souhaite sa mise en place.

Dans la suite de cet article, on vous explique tout sur les avantages du travail à temps-partiel.


Quel travail pour un temps-partiel ?

temps partiel - vdi - épanouissement

De nombreux métiers sont compatibles avec un temps partiel, que vous soyez à la recherche d’un CDD ou d’un CDI.

Les secteurs professionnels les plus enclins à accepter les temps partiels sont notamment les services d’aides à la personne et aux particuliers, les services aux entreprises et l’action sociale ou encore la restauration.

On ne pense peut-être pas directement à la Vente à Domicile quand on cherche un travail à temps-partiel, et pourtant, c’est une activité qui peut tout à fait convenir à vos attentes.

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut devenir VDI, c’est une activité qui ne nécessite pas de diplôme et d’expérience, seule la motivation compte !

Travailler à temps partiel en tant qu’indépendant

Quoi de mieux que de trouver un travail à temps-partiel qui vous laisse un maximum de libertés. Selon nous, travailler de manière indépendante reste le meilleur moyen de s’épanouir et de trouver le bon équilibre. Par exemple, nos vendeuses à domicile indépendantes chez Secrets de Miel, n’ont pas d’horaires imposées et aménagent leur emploi du temps en fonction de leurs priorités et disponibilités.

En tant que VDI Mandataire, vous êtes votre propre patron, et avez la possibilité de devenir une vraie working girl, même à temps partiel !

Secrets de miel n’impose aucune pression en termes de chiffre d’affaires chaque mois, vos revenus sont proportionnels au temps accordé à votre activité. En plus d’être un métier épanouissant, la VDI offre un maximum de flexibilité.

Les avantages du temps partiel

Pour beaucoup d’hommes et de femmes, travailler à temps partiel est une nécessité, pour avoir plus de temps pour souffler, s’occuper des enfants, créer une entreprise ou encore pour des raisons de santé… C’est un choix de vie qui peut être bénéfique et très intéressant.

Le contrat de travail à temps partiel dans une entreprise n’empêche pas de travailler pour une autre entreprise : la clause d’exclusivité n’est plus applicable. Il est donc possible de cumuler des temps partiels tant que cela ne dépasse pas une durée de travail de 48 heures par semaine.

Les congés payés :

Les congés payés d’une personne à temps partiel sont les mêmes que pour un salarié à temps plein, soit 5 semaines au total. Mais les RTT eux ne peuvent pas être pris dans le cadre d’un travail à mi-temps. Ce sont des congés donnés pour compenser les heures travaillées au-delà du maximum légal (35 heures), ce qui n’est pas le cas ici.

La rémunération :

Au niveau de la rémunération, la loi impose le principe de l’égalité de salaire à qualification égale et emploi équivalent. Vous gardez en principe le même salaire horaire cependant votre rémunération sera proportionnel au nombre d’heures travaillées. Comme vous travaillez moins, il sera moins important qu’a temps complet. Pour estimer votre nouveau salaire à temps partiel, il suffit de calculer le salaire horaire que vous percevez aujourd’hui, que vous multipliez par le nombre d’heures travaillées à temps partiel.

Les heures supplémentaires sont possibles mais doivent être précisées dans le contrat de travail écrit. Les heures complémentaires bénéficient du même taux de rémunération que les heures de base et sont majorées en cas de dépassement à 10% de la durée prévue dans le contrat.

Calcul de l’ancienneté et de la retraite :

L’ancienneté est calculée de la même façon que pour les salariés à temps plein dans l’entreprise, dans un principe d’égalité. En revanche, pour l’indemnité de retraite, elle reste proportionnelle à la durée de travail réalisée.

En savoir plus :

  • La vente en ligne

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus