Votre panier est vide.
Facturation électronique pour les VDI : ce qu’il faut savoir avant 2027
Sommaire
La réforme de la facturation électronique arrive progressivement en France et concernera également les Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI).
Pour autant, cette évolution devrait rester relativement simple à gérer pour la majorité des VDI, avec des démarches administratives limitées.
✨ A retenir
- Les VDI seront bien concernés par la facturation électronique, même en franchise de TVA
- Les VDI mandataires sont principalement concernés par les factures de commissions
- Réception des factures électroniques : septembre 2026
- Émission des factures électroniques : septembre 2027
- Des solutions simples et parfois gratuites existeront
La facturation électronique, c’est quoi exactement ?
La facturation électronique consiste à transmettre et recevoir des factures via des plateformes agréées par l’administration fiscale, dans un format standardisé. Il s’agira généralement d’un espace en ligne ou d’un logiciel permettant de recevoir et transmettre automatiquement les factures au bon format.
L’objectif est principalement de moderniser les échanges entre professionnels et de simplifier certaines démarches administratives.
Les VDI sont-ils concernés ?
Oui, les VDI sont concernés par cette réforme, même lorsqu’ils bénéficient de la franchise en base de TVA.
Dans la pratique, les changements resteront souvent limités, notamment pour les VDI qui utilisent déjà des outils numériques ou qui passent par les systèmes mis à disposition par leur entreprise.
Les dates à retenir
À partir du 1er septembre 2026
Tous les professionnels devront être capables de recevoir des factures électroniques.
Pour un VDI, cela signifie principalement pouvoir recevoir certains documents administratifs via une plateforme dédiée.
À partir du 1er septembre 2027
Les micro-entreprises et indépendants devront également pouvoir émettre des factures électroniques lorsqu’ils facturent d’autres professionnels.
Un impact souvent limité pour les VDI
Pour beaucoup de VDI, cette évolution devrait surtout se traduire par :
- une inscription sur une plateforme de facturation ;
- quelques vérifications administratives ;
- l’utilisation d’outils déjà existants ou adaptés progressivement.
Le fonctionnement quotidien de l’activité commerciale ne devrait pas être profondément modifié.
Et les VDI mandataires ?
Pour les VDI mandataires, l’impact de la réforme devrait être encore plus limité dans la pratique.
Leur activité ne nécessite généralement pas l’émission de factures aux clients. Les échanges concernés par la facturation électronique devraient donc principalement porter sur les documents liés aux commissions versées par l’entreprise de vente directe.
Dans ce cadre, ce sont surtout les relevés ou factures de commissions qui pourraient être progressivement dématérialisés via les plateformes compatibles avec la réforme.
Un accompagnement probable des entreprises
Certaines entreprises de vente directe pourraient également proposer des solutions ou des outils facilitant cette transition pour leurs réseaux et éviter de les perturber sur ce sujet purement administratif :
- outils compatibles avec la réforme (auto-facturation) ;
- automatisation de certains documents ;
- informations pratiques ;
- accompagnement administratif ou technique.
Les modalités dépendront toutefois de chaque société et de son organisation.
Quel coût pour les VDI ?
Pour la majorité des VDI, le coût de la facturation électronique devrait rester limité.
Il existe des solutions privées proposant des offres adaptées aux indépendants et micro-entrepreneurs, parfois gratuites ou à faible coût.
Selon les entreprises de vente directe, certaines pourront aussi proposer des outils ou un accompagnement pour simplifier les démarches.
Une évolution plutôt pratique
Cette réforme vise aussi à rendre les échanges administratifs plus fluides et plus numériques.
À terme, cela pourrait permettre :
- moins de documents papier ;
- un suivi administratif plus simple ;
- une meilleure centralisation des factures ;
- des échanges facilités avec les partenaires et les comptables ;
- une meilleure connaissance des entreprises par les administrations, ce qui pourrait simplifier certaines démarches administratives à l’avenir.
En conclusion, pour la plupart des VDI, cette réforme représentera surtout une évolution des outils administratifs plutôt qu’un changement profond de leur activité
Les VDI devront-ils tous émettre des factures électroniques ?
Pas nécessairement et pas immédiatement.
L’obligation d’émettre des factures électroniques concernera surtout les échanges entre professionnels à partir du 1er septembre 2027Dois-je prévenir l’administration après avoir choisi une plateforme compatible ?
Non, cette démarche ne devrait généralement pas être nécessaire.
Une fois votre solution de facturation électronique mise en place, c’est en principe la plateforme choisie qui effectuera les échanges nécessaires avec l’administration fiscale afin d’indiquer que votre activité est correctement configurée.Un VDI en franchise de TVA est-il concerné ?
Oui. Même sans TVA facturée, les VDI restent concernés par la réforme dès lors qu’ils exercent une activité professionnelle indépendante.
Faudra-t-il changer sa façon de travailler ?
Dans la majorité des cas, non. Pour beaucoup de VDI, les démarches devraient rester relativement simples et principalement administratives.
Est-ce qu’un simple PDF envoyé par email suffira ?
À terme, non. Les factures devront passer par une plateforme compatible avec le système de facturation électronique mis en place par l’État.
Faudra-t-il utiliser un logiciel spécifique ?
Probablement un outil ou une plateforme compatible avec la réforme.
Cependant, de nombreuses solutions simples devraient être proposées sur le marché, y compris pour les indépendants et micro-entrepreneurs.Comment gérer la facturation électronique si j’ai plusieurs activités indépendantes ?
Si vos activités sont exercées sous le même SIREN, vous pouvez les gérer simultanément sur une même plateforme agréée. Si elles dépendent de SIREN différents, chaque entreprise devra être gérée séparément, éventuellement via différentes plateformes agréées.
Les entreprises de vente directe vont-elles accompagner leurs réseaux ?
Certaines entreprises pourraient proposer des outils, des solutions ou un accompagnement pour faciliter cette transition. Cela dépendra toutefois de chaque société et de son organisation.
Est-ce compliqué de s’inscrire ?
A priori, les démarches devraient rester assez simples : création d’un compte, validation des informations administratives et utilisation d’une plateforme adaptée.
Y aura-t-il des coûts supplémentaires ?
Cela dépendra des outils choisis et des solutions proposées. Certaines plateformes pourraient être gratuites ou incluses dans des services déjà utilisés par les VDI, tandis que d’autres pourraient proposer des options payantes.
Références officielles
- Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) : https://www.impots.gouv.fr/facturation-electronique
- Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/facturation-electronique-obligatoire
- Bulletin Officiel des Finances Publiques (BOFiP) : https://bofip.impots.gouv.fr
- Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques (FNFE-MPE) : https://fnfe-mpe.org
- DGFiP – Facturation électronique et plateformes agréées
https://www.impots.gouv.fr/facturation-electronique-et-plateformes-agreees
Avez-vous trouvé ce contenu utile ?
Utile pour 51 personnes.
94% des lecteurs ont trouvé ce contenu utile.
Nombre total de votes : 54
Mon compte 



Comment se préparer à la facturation électronique ?
Pour la majorité des VDI, les démarches devraient rester assez simples.
Concrètement, il faudra principalement :
De nombreuses solutions adaptées aux indépendants et micro-entrepreneurs devraient être proposées progressivement, avec des outils pensés pour simplifier les démarches.
La liste complète des plateformes agréées est disponible ici.
Une fois la plateforme choisie, il ne sera généralement pas nécessaire d’effectuer de déclaration spécifique auprès de l’administration fiscale : la solution utilisée pourra directement gérer les échanges techniques nécessaires avec la DGFIP.