Les bienfaits de la Propolis

Résine que les abeilles récoltent sur certaines plantes puis utilisent pour protéger la ruche des microbes et bactéries, la Propolis est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus. Son utilisation médicale se développe encore à partir du XVIème siècle, sous l’impulsion d’Ambroise Paré, qui est le premier à le mentionner dans un texte français.

Depuis le milieu du XXème siècle, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur cette substance aux propriétés bactériostatiques naturelles.

La Propolis a de nombreux effets positifs sur les maux du quotidien, elle est bénéfique sur toute la sphère ORL et aide à renforcer les défenses naturelles. En effet, elle peut aider les personnes souvent sujettes aux rhumes, bronchites, angines ou otites à soulager leurs maux.  Elle est aussi particulièrement efficace pour tous les maux de bouche.

Côté beauté, la Propolis, de par son action purifiante, aide à diminuer l’acné et calme les irritations de la peau (boutons, coupures, …). Elle est aussi bénéfique pour les cheveux. Chez Secrets de Miel, c’est notre produit chouchou !

Elle se présente sous différentes formes, toutes très faciles à utiliser : liquide, en gélules, en spray, à sucer, à mâcher, mélangée à du miel ou à d’autres plantes.

Elle peut être consommée à tout âge, en prévention, en programme d’attaque, ou toute l’année.

Qu’est ce que la Propolis ?

La Propolis est une résine que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres, notamment sur les peupliers et les conifères. La Propolis signifie “entrée d’une ville” en grec ancien. Cela fait référence à son rôle protecteur dans la ruche. La Propolis tient un rôle très important dans la ruche. Les abeilles l’utilisent comme bouclier protecteur, elle va notamment combler les fissures, étancher, assainir et désinfecter la ruche. Elle va également être utilisée pour embaumer les abeilles ou autres petits animaux morts qui se seraient introduits dans la ruche afin de ne pas risquer une propagation de maladies ou bactéries. Pour l’anecdote, les Égyptiens utilisaient la Propolis pour embaumer les momies.

Composition de la propolis :

  • Résine (Flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%
  • Cire 30 à 35%
  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%
  • Pollen 5%
  • Substances diverses 5%

Les différents types de Propolis

Il existe plusieurs variétés de Propolis, selon le lieu de sa récolte. La Propolis noire, qui est la plus connue et la Propolis blanche, verte ou rouge, venant du Brésil.

La Propolis est un produit naturel, qui est d’ailleurs naturellement bio si elle est récoltée dans les règles de l’art par un apiculteur.

Une ruche produit en moyenne 100 à 300 grammes de propolis par an en fonction du nombre d’abeilles par ruche et de la situation géographique. Nous utilisons des grilles à Propolis, introduites dans les ruches, que les abeilles vont boucher avec de la Propolis. Pour l’extraire, il faudra d’abord placer la grille dans le froid pour rendre la Propolis cassante, puis la dissoudre, en fonction du produit fini souhaité.

Chez Secrets de Miel, nous la proposons pure, en gélules, en gommes à mâcher, en spray, en baume, alliée à des plantes sous forme d’ampoules et de sirops.

Découvrez tous nos produits à base de Propolis !

Quand prendre de la Propolis ?

La Propolis peut être prise tout au long de l’année pour aider à booster les défenses naturelles, pour soulager les maux de la sphère ORL, pour aider à rétablir l’équilibre du cuir chevelu, ou encore pour calmer les irritations de la peau. C’est un trésor de la ruche aux multiples bienfaits qui peut être utilisé au quotidien, et on l’adore pour ça !

Quelle quantité de Propolis par jour ?

La Propolis peut se consommer sous différentes formes : liquide, en gélules, en spray, en sirop, à sucer, à croquer, à mâcher ou encore en complexe avec du miel. La quantité dépendra donc de la forme prise.

Par exemple, l’Extrait de Propolis liquide peut se prendre de la façon suivante : 1 goutte pure ou diluée dans de l’eau par kg de poids par jour en rinçage (gencives, gorge et aphtes), gargarismes (avaler pour une action interne) ou badigeonnage externe sur muqueuse (gouttes dans le nez, oreilles, brûlures, coupures et démangeaisons diverses…). Sur les boutons, vous pouvez appliquer 1 goutte de Propolis Liquide sur la zone à traiter. Cela apaisera l’inflammation.

En gélules, il suffit de prendre 2 à 6 gélules par jour, le matin, à jeun. En gommes, 5 à 6 gommes par jour à sucer ou à mastiquer suffisent. En cas de démangeaisons à la gorge, vous pouvez par exemple prendre 1 à 2 pulvérisations du Spray Buccal Propolis, Miel et Plantes 3 fois par jour.

La Propolis peut aussi être présente dans les cosmétiques  sous forme de baume, de crème, d’huile, de masque, de complément anti-imperfections, de savon, de dentifrice, et bien d’autres formes. Découvrez tous nos produits beauté aux trésors de la ruche !

Comment prendre la poudre de Propolis ?

La Propolis en poudre est à prendre par environ 2 grammes de poudre par jour, pendant 2 à 4 semaines. La poudre peut être mélangée au miel, ce qui lui donne un goût délicieux ! Elle peut aussi être plus facile à prendre pour les personnes qui ont de la peine avec le goût de l’Extrait de Propolis Liquide.

L’autre solution pour prendre de la propolis en poudre est de la prendre en gélules. Sous cette forme, elle reste pratique à consommer au quotidien tout en gardant les mêmes bienfaits : renforcer les défenses naturelles et aider à mieux affronter les aléas de l’hiver.

Comment utiliser la Propolis à mâcher ?

 La Propolis existe sous la forme de petites gommes à mâcher. Ce sont de délicieuses gommes pour la gorge au miel, à la Propolis et à l’huile essentielle d’Eucalyptus. Il suffit de prendre 5 à 6 gommes par jour pour aider à retrouver une voix claire.

Comment utiliser la Propolis naturelle ?

Découvrez également la Propolis sous sa forme pure, avec l’Extrait de Propolis liquide.

  • En gargarisme (avaler pour une action interne)
  • En rinçage (gencives, gorge et aphtes)
  • En badigeonnage externe sur muqueuse (gouttes dans le nez, oreilles, brûlures, coupures et démangeaisons divers, …)

A prendre 1 goutte pure ou diluée dans de l’eau par kg de poids par jour.

Comment mélanger la Propolis et le Miel ?

Si vous avez de la peine avec le goût, découvrez la Propolis naturelle mélangée au miel dans le Complexe Propolis et Miel. Il suffit de prendre 1 à 2 cuillères à café par jour. Ce mélanger peut se consommer toute l’année ou en programme d’au moins un mois et demi (3 pots) plusieurs fois par an.

L’association du Miel et de la Propolis est un excellent moyen de bénéficier des bienfaits de chacun de ces trésors. Un vrai duo de choc !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’Extrait Liquide de Propolis dans une cuillère avec votre miel favori.

Est-ce que la Propolis se périme ?

La Propolis est un produit apicole qui a une certaine notoriété aujourd’hui. Mais est-elle aussi résistante que son ami le miel ? Comment bien conserver la Propolis ?

Pour faire perdurer ses produits à a la propolis, ou sa propolis naturelle il est conseillé de ne pas la laisser près de l’humidité et de la lumière. Il faut le conserver dans un endroit sec, à température ambiante. Aussi, il faut toujours veiller à ce que l’emballage soit toujours bien fermé.