Les bienfaits du propolis

Résine que les abeilles récoltent sur certaines plantes puis utilisent pour protéger la ruche des microbes et bactéries, la propolis est utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus. Son utilisation médicale se développe encore à partir à partir du XVIème siècle, sous l’impulsion d’Ambroise Paré, qui est le premier à le mentionner dans un texte français.

Depuis le milieu du XXème siècle, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur cette substance considérée comme un antibiotique naturel.

La propolis a de nombreux effets positif sur les maux du quotidien, elle facilite la respiration, calme la toux et les maux de gorge. Elle est aussi d’une grande aide pour tous les maux de bouche.

Côté beauté, la propolis, de par son action antibactérienne, aide à diminuer l’acné et calme les irritations de la peau. Elle est aussi bénéfique pour les cheveux. Chez Secrets de Miel, c’est notre produit chouchou !

Elle se présente sous différentes formes, toutes très faciles à utiliser : liquide, en teinture mère, en gélules, en spray, à sucer, à mâcher, mélangée à du miel ou à d’autres plantes.

Elle peut être consommée à tout âge, en cure préventive, en cure d’attaque, toute l’année.

Qu’est ce que le propolis ?

La Propolis est une résine que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres, notamment sur les peupliers et les conifères.La Propolis signifie « entrée d’une ville » en grec ancien. Cela fait référence à son rôle protecteur dans la ruche.La Propolis tient un rôle très important dans la ruche. Les abeilles l’utilisent comme bouclier protecteur, elle va notamment combler les fissures, étanchéiser, assainir et désinfecter la ruche. Elle va également être utilisée pour embaumer les abeilles ou autres petits animaux morts qui se seraient introduits dans la ruche afin de ne pas risquer une propagation de maladies ou bactéries.Pour l’anecdote, les Egyptiens utilisaient la Propolis pour embaumer les momies.

la propolis se compose de : (composition de la propolis)

  • Résine (Flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%
  • Cire 30 à 35%
  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%
  • Pollen 5%
  • Substance diverses 5%

Les différents types de propolis

Il existe plusieures variétés de Propolis, selon le lieu de sa récolte. La Propolis noire, qui est la plus connue et la Propolis verte ou rouge, venant du Brésil.

La Propolis est un produit naturel naturellement bio si elle est récoltée dans les règles de l’art par un apiculteur.

Une ruche produit en moyenne 100 à 300 grammes de propolis par an en fonction du nombre d’abeilles par ruche et de la situation géographique. Nous utilisons des grilles à Propolis, introduites dans les ruches, que les abeilles vont boucher avec de la Propolis. Pour l’extraire, il faudra d’abord placer la grille dans le froid pour rendre la Propolis cassante, puis la dissoudre, en fonction du produit fini souhaité.

Nous la proposons pure (teinture mère), en gélules, en gommes, en spray, en baume, alliée à des plantes sous forme d’ampoules et de sirops.