Quels sont les bienfaits de la Sève de Bouleau ?

Qu'est-ce que la Sève de Bouleau ?

La Sève de Bouleau est le liquide qui nourrit les bourgeons ainsi que les jeunes pousses de l’arbre. Incroyable élixir de l’arbre, ce fluide est directement obtenu un entaillant l’écorce de l’arbre. A ne pas confondre avec le “jus de bouleau” qui s’obtient à partir des feuilles et qui est moins concentré en actif que la sève. La Sève de Bouleau est ainsi un puissant élixir qui enferme de nombreux bienfaits pour notre organisme.

Les bienfaits de la Sève de Bouleau

Ses nombreuses vertus sont connues et reconnues dans plusieurs pays et ce depuis l’époque du Moyen-Age.

Mais alors la Sève de Bouleau c’est bon pour quoi ?

  • Bon pour la ligne, la Sève aide à un drainage naturel. Très peu calorique, elle lute contre la rétention d’eau et la formation de la cellulite

  • Bon pour les problèmes rénaux car elle permet l’élimination des toxines

  • Bon pour le cœur, elle va garantir un meilleur fonctionnement cardiovasculaire

  • Bon pour la peau ! Riche en sélénium c’est un antioxydant qui va aider à préserver les cellules cutanées et à prévenir du vieillissement de la peau

  • Bon pour les os et les dents car la Sève est riche en magnésium et en calcium

  • Bon pour la convalescence car elle va stimuler le métabolisme et aider à retrouver de l’énergie

Vous l’aurez compris cette eau nourricière a de nombreuses propriétés et peut aussi aider en cas de troubles urinaires, rhumatismes…

La Sève de Bouleau, votre allié détox

La Sève a une symbolique particulière puisqu’il s’agit d’un liquide qui va venir nourrir l’arbre et lui apporter de l’énergie. L’arbre s’économise en hiver en irrigant uniquement son tronc et ses branches principales et c’est au printemps que la sève ressurgit en initiant un nouveau cycle et en engageant un changement.

Ces pour ces raisons qu’il est recommandé de consommer la Sève de Bouleau lors des changements de saison ou encore lors d’un nouveau départ.

Ses propriétés font d’elle un super allié détox ! En effet, la Sève de Bouleau va venir détoxifier votre organisme et drainer les toxines. Associée aux Algues, au Pissenlit ou encore à la Reine des Prés, vous retrouverez tous ses bienfaits dans notre Elixir Détox !

Comment consommer la Sève de Bouleau ?

On peut retrouver de la Sève de Bouleau dans des boissons, dans des crèmes mais vous pouvez également la consommer en cure.

Lors d’une nouvelle étape ou un changement de saison et notamment à l’arrivée du printemps, nous vous recommandons de consommer de la Sève de Bouleau en cure pendant deux à trois semaines. L’idéal est de consommer un mélange de 100ml de Sève dans un un peu d’eau, le matin à jeun.

Recette d'un smoothie détox avec de la Sève de Bouleau

Nous vous proposons ici une recette à faire chez soi pour siroter un smoothie aussi bon que sain à base de Sève de Bouleau !

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 150 ml de Sève de Bouleau pure
  • Une poignée d’Epinards
  • 1 poire bien mûre
  • du jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel

Mixer le tout jusqu’à obtenir une préparation onctueuse et homogène, et régalez vous !

Quelles sont les contre-indications ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indications connues pour la consommation de Sève de Bouleau.

Il est tout de même recommandé aux personnes allergiques aux dérivés salicylés de demander conseil à son médecin car le Bouleau est un arbre assez allergisant !

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer de la Sève de Bouleau car elles ne doivent pas faire de drainages. La consommation de Sève de Bouleau est également déconseillée chez l’enfant.

Rédigé par

|

Elise Hernaez

|

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise