Comment faire pousser ses cils naturellement ?

Sommaire

Avoir de longs cils recourbés, on en rêve toutes et tous ! En réalité, vos cils sont plutôt courts et droits ? Ils ne semblent pas assez fournis ?

Les cils ont d’abord un rôle essentiel : protéger vos yeux ! En effet, ils forment une barrière naturelle contre la transpiration, les poussières, la pluie et jouent le rôle de filtre anti-UV. Grâce à leur terminaison nerveuse, en cas d’agressions extérieures, ils permettent le clignement réflexe des yeux.

Bien-sûr, les cils, c’est aussi un atout esthétique. Ils contribuent de façon essentielle à la beauté du regard. Mais comment faire pousser ses cils plus vite ? Comment les rendre plus nombreux et plus épais ?

Pas de panique ! Secrets de Miel vous explique comment faire pousser ses cils naturellement et vous donne quelques astuces pour vos sourcils !

Les cils, c’est quoi ?

Les cils sont des poils positionnés sur le bord des paupières mobiles. Génétiquement, ils sont de différentes couleurs, plus ou moins nombreux et épais, comme les cheveux. Ils sont composés de kératine.

Les cils ont un cycle de vie composé de 3 étapes. La durée de vie d’un cil peut varier de 4 à 11 mois, en fonction de notre capital génétique, nos habitudes alimentaires ou de maladies éventuelles.

Ils sont plus nombreux et plus longs sur les paupières supérieures : 90 à 160 poils par paupière pour une longueur de 8 à 12 mm. Sur les paupières inférieures, ils sont entre 75 et 80, pour une longueur moyenne de 6 à 8 mm.

Comme les autres parties du corps, le bord des paupières (au niveau du bulbe pileux) et les cils peuvent, au cours de leur vie, connaître des maladies et des problèmes de croissance. L’orgelet, le chalazion, mais aussi une perte anormale ou une pousse inadaptée nécessite de consulter un spécialiste de santé.

Les cils tombent naturellement à la fin de leur cycle de vie. D’autres facteurs extérieurs peuvent entraînent une perte plus importante, voire anormale des cils :

  • Le stress, une mauvaise alimentation : une mauvaise hygiène de vie et une alimentation carencée en vitamines (A, B, C et E notamment), en protéines et minéraux peuvent entraîner des dérèglements.
  • Une infection des paupières, un dérèglement hormonal ou thyroïdien : consultez un spécialiste de santé.
  • Un traitement de chimiothérapie : lors du traitement contre le cancer, généralement, les cheveux tombent, et parfois même les cils, les sourcils et les poils. Chouchoutez-vous ! Utilisez des produits et aliments naturels et biologiques pour vous aider à affronter ces moments particulièrement difficiles.
  • Des produits cosmétologiques de mauvaise qualité : ils assèchent la fibre des cils et sourcils, ce qui les rend cassants. Ils peuvent irriter les yeux, on se frotte alors davantage les yeux, ce qui peut entraîner une chute des cils.
  • Des extensions de cils mal posées et trop fréquentes : elles ont tendance à tirer sur les cils, ce qui les fragilise. Si elles sont mal posées, elles peuvent entraver la croissance et l’orientation naturelle des cils. Cela peut entraîner des irritations de la cornée et des infections.
  • Des gestes inadaptés pour se maquiller ou se démaquiller : la délicatesse est de mise pour la routine beauté de la peau et des yeux.

 

Une fois tombés, est-ce que les cils repoussent vite ?

Comme on vient de le voir, quelques bonnes habitudes permettent de lutter contre la chute des cils. Il existe également quelques astuces pour booster la croissance des cils. Alors, comment favoriser la repousse des cils ? Quelles solutions naturelles pour faire pousser vos cils ?

Afin de préserver leur rôle de protection contre les agressions extérieures, il faut prendre soin de ses cils au quotidien. Les sourcils aussi protègent les yeux, notamment contre l’écoulement de sueur ou de pluie. Il est également important d’en prendre soin.

  • Avoir une alimentation variée et axée sur les vitamines, les minéraux, les omégas 3-6-9. Vous pouvez également vous offrir un complément alimentaire spécialement pour booster la croissance des cheveux et des ongles. Vos cils en profiteront !
  • Dormir suffisamment et prendre du temps pour vous. Les cheveux et les cils poussent mieux pendant les phases de repos. Chuuut, fermez les yeux, vos cils poussent !
  • Ne pas vous frotter les yeux : protégez vos yeux des agressions extérieures : lunettes de protection solaire, de bricolage, etc.
  • Eliminez les raisons médicales d'anomalies de croissance ou d’irritations par allergies.
  • Démaquillez votre visage sans oublier vos yeux tous les soirs avant de vous coucher, même s’il est très tard ! Vos cils doivent respirer. Nettoyez votre peau, vos lèvres et vos yeux avec l’Eau micellaire au Miel et aux fleurs de Bleuet.
  • Des sérums spécifiques pour aider la croissance des cils existent en pharmacie ou dans le commerce, prenez soin d’acheter des produits à base de produits naturels et bio pour préserver la fragilité de vos yeux, de vos cils et de la planète.

Est-ce possible de faire pousser ses cils en 3 jours ?

Malheureusement non. Il n’y a pas de recette miracle pour faire pousser les cils en quelques jours. Le processus de croissance, comme celui des cheveux, est long. En adoptant des gestes adaptés lors du démaquillage et en leur apportant des éléments essentiels, grâce aux huiles végétales et au miel par exemple, vous pourrez favoriser leur croissance.

Les produits de la ruche et les huiles végétales apportent des éléments essentiels à la pousse des cils et des sourcils. Pour une application délicate, utilisez un coton tige, une brosse à cils ou une brossette de mascara bien nettoyée.

Déposez le produit choisi en tapotant délicatement à la racine de vos cils le soir et laissez poser toute la nuit. Ces masques naturels doivent être suivis pendant plusieurs mois pour un résultat spectaculaire.

Voici les meilleurs produits pour vos cils :

  • L'huile de ricin riche en acides gras insaturés : l’huile végétale la plus connue pour favoriser la croissance des cheveux, donc des cils et des sourcils.
  • L'huile d'olive pour hydrater et nourrir : souvent utilisée pour les soins corporels et capillaires, l’huile d’olive va permettre une pousse plus rapide et augmenter le volume de vos cils.
  • La vaseline pour maintenir l’hydratation des cils. Attention, le démaquillage devra être plus que parfait dans ce cas pour éviter les interactions entre les produits.
  • Le miel et les produits de la ruche : la cire d’abeille, le miel et le pollen sont riches en nutriments essentiels pour une bonne croissance et une protection renforcée de vos cils et sourcils.

 

Comment faire pousser ses cils avec l’huile d'olive ?

Avant l’application d’un produit sur vos cils, il est nécessaire de les démaquiller soigneusement et avec douceur. Pour les peaux et yeux sensibles, pensez au lait Démaquillant au Miel de Tournesol.

Pour rendre vos cils plus longs, plus denses et brillants, vous utilisez certainement un mascara. Il donne immédiatement plus d’intensité au regard. Nous vous conseillons de protéger vos yeux et vos cils avec un mascara à base d’ingrédients naturels. Certains sont à base d’huile de ricin et apportent soin et maquillage en un seul geste.

Si vous vous maquillez, utilisez des produits doux et à base d’ingrédients naturels, pour protéger votre peau et vos yeux, notamment en ce qui concerne les crèmes de visage et du contour des yeux. En effet, les ingrédients pourraient migrer au cours de la journée et irriter la cornée.

Bon à savoir : préférez les produits waterproof uniquement les jours où vous en avez réellement besoin (baignade, émotions en perspectives…).

 

Le démaquillage est une étape essentielle dans la routine beauté de vos cils. Notre Huile démaquillante visage et yeux, à base de pollen et de 3 huiles végétales (tournesol, sésame et ricin) vous apportera douceur et efficacité pour vous démaquiller, même des produits waterproof.

Si vous préférez un produit 0 déchet, le Démaquillant solide est fait pour vous ! Riche en cire d’abeille, beurre de karité et huile de ricin, il laissera votre peau et vos cils propres, nourris et protégés.

Pour vous démaquiller, utilisez les bons produits c’est bien, apprendre les bons gestes, c’est encore mieux ! On ne frotte pas ses yeux ! On procède délicatement dans le sens des cils, de la base de la paupière (à la racine) vers le bout des cils.

Bon à savoir : pour se démaquiller, pensez à avoir les mains bien propres et des lingettes lavables plutôt que des disques en coton. Pensez à la planète !

Prendre soin de ses sourcils permet de donner de l’harmonie à son visage et de sublimer votre regard. Pour les rendre brillants et en bonne santé, utilisez les mêmes produits naturels que ceux conseillés pour la beauté des cils.

Leur donner une forme spécifique peut modifier votre regard, voire l’expression toute entière de votre visage. Alors attention aux épilations trop invasives et aux colorations trop agressives. En effet, les sourcils fins étaient à la mode il y a quelques années, mais on revient aujourd’hui aux sourcils plus fournis. Et si vous aviez trop épilé ? Est-il possible de faire repousser les cils ?

Oui, il est possible de favoriser la repousse des sourcils. Mais là encore, il faut faire preuve de patience et respecter le processus de croissance de ces poils. Voici quelques astuces spéciales pour les sourcils :

  • Arrêtez les épilations pendant plusieurs semaines pour laisser pousser tous les petits poils, même ceux qui vous sembleraient disgracieux.
  • Manipulez vos sourcils avec douceur.
  • Augmentez la microcirculation sanguine en massant vos sourcils pour stimuler les follicules pileux.
  • Exfoliez doucement pour éliminer les peaux mortes et favoriser l’absorption des soins à base d’huiles végétales et de miel.

 

Aller plus loin avec des professionnelles :

  • Pour les plus impatient-es, des techniques de maquillage semi-permanent comme le microblading sont envisageables pour dessiner des sourcils inexistants.
  • Si vous envisagiez de colorer vos cils et vos sourcils, c’est possible. Mais attention aux produits utilisés pour ne pas les abîmer.

En cas de doute sur une perte inexpliquée des sourcils, consultez un spécialiste de santé (médecin, dermatologue) pour écarter tout risque médical.

 

 

Vos cils, comme vos cheveux, ne poussent pas en quelques jours. Toutefois, en prenant de bonnes habitudes et en adoptant les bons gestes, il est possible de favoriser la croissance de vos cils. Utilisez des produits naturels et adaptés issus de la ruche, c’est protéger la planète et se donner confiance en soi.

Pour favoriser la pousse des cils et des sourcils, faites preuve de patience et de persévérance. Les premiers résultats pourront se voir à partir de quelques semaines, les résultats définitifs après 3 mois de soins quotidiens.

FAQ :

  • Comment faire pousser ses cils en une nuit ?

Il n’est pas possible de faire pousser les cils en une nuit ou même en quelques jours. La phase de croissance des cils (phase anagène) dure environ 30 à 45 jours.

Par contre, oui on laisse poser les produits qui booste la croissance des cils toute la nuit, plusieurs nuits de suite. Vous pouvez utiliser des produits naturels comme les huiles végétales et le miel pour protéger la fibre de vos cils et accélérer le processus de pousse.

  • Est-ce que les cils repoussent vite ?

Il est difficile de s’accorder sur la durée de vie exacte d’un cil. Celle-ci varie entre 4 à 11 mois. En fonction de critères génétiques, les cils tombent et repoussent, même après une période de chimiothérapie. La chute d’un cil est suivie systématiquement par la naissance d’un nouveau cil.

  • Comment faire pousser ses cils en 1 semaine ?

Des sérums spécifiques, d’huile de ricin ou d’autres huiles végétales et produits issus de la ruche peuvent booster la croissance des cils. Après 1 semaine de soins intensifs, les cils sont moins cassants, nourris et hydratés. Ils poussent mieux et moins de cils tombent. Ils paraissent plus fournis, plus brillants, le regard est plus dense.

  • Est-il possible de faire repousser des sourcils trop épilés ?

Oui, c’est possible, les sourcils repoussent toujours, mais il faut, comme avec les cils, faire preuve d’une grande patience et de persévérance.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?

Utile pour 1 personnes.

100% des lecteurs ont trouvé ce contenu utile.

Nombre total de votes : 1

Envie d’un moment Beauté entre ami·es ?

Invitez vos proches à découvrir les bienfaits de la ruche lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.

En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !

Hmm, ça donne envie

Votre profil beauté en quelques clics

Vous cherchez les soins idéaux pour votre peau, mais ne savez pas par où commencer ?

Avec notre test beauté, obtenez des recommandations sur mesure et explorez les bienfaits uniques de nos produits de la ruche.

Simple, rapide et personnalisé : à vous de jouer !

Je fais mon test beauté !

Rédigé par

Elise Hernaez

Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.

en savoir + sur Elise