Comment utiliser l’huile de Ricin ?

L’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires pour ses incroyables vertues. Elle a notamment été utilisée par les égyptiens pour ses vertus sur la peau. On dit qu’elle était l’huile préférée de Cléopâtre qui s’en servait quotidiennement pour se démaquiller.

Mais l’huile de Ricin à aussi d’autres bienfaits pour la beauté et pour la santé que nous allons vous énumérer juste ici !

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la santé

Lorsque nous pensons à cette huile, nous pensons directement à ses bienfaits sur notre peau. Et pourtant, elle est aussi bénéfique pour votre santé.

L’huile de ricin, parfaite contre les insomnies

Les propriétés apaisantes de l’huile de ricin vous seront d’une aide précieuse pour retrouver un bon sommeil. Vous avez deux manières de l’utiliser pour lutter contre l’insomnie:

  • En appliquant cette huile sur vos paupières en faisant très attention à ne pas vous en mettre dans les yeux
  • En faisant un cataplasme de cette huile:
    • Verser un peu d’huile de ricin dans une et chauffez-la légèrement sur une plaque électrique. Il ne faut pas que l’huile soit trop chaude et donc il ne faut pas qu’elle bout
    • Tremper un tissu en coton plié de manière à avoir une épaisseur assez importante. Dès que le tissu a absorbé l’huile de l’assiette, enlever le tissu de l’assiette
    • Poser le tissu imbibé d’huile de ricin sur votre plexus solaire puis le recouvrir de scotch dermique ou de film alimentaire avant de bander le tout à l’aide d’une bande de crêpe
    • Pour maintenir la chaleur, vous pouvez poser une bouillotte ou une serviette chauffante. Tant que vos insomnies persistent, continuez à faire cette routine, elle vous sera bénéfique !

L’huile de ricin contre les coliques

Les bébés ont souvent des coliques. Il suffit de mettre quelques gouttes sur vos mains, de bien la chauffer en les frottant l’une contre l’autre pour ensuite venir masser le bas de votre ventre. Cela a pour fins d’éliminer les gaz présents dans les intestins. La substance pénètre donc dans la peau et agit afin de soulager les douleurs de bébé.

Vous pouvez appliquer cette huile sur la peau de votre bébé, il est cependant déconseillé de leur en donner par ingestion .

L’huile de ricin pour soulager vos douleurs articulaires

L’huile de ricin est une alternative de soin efficace pour traiter l’arthrite et l’arthrose. Cette huile végétale soulage efficacement les douleurs au niveau articulaire et musculaire. Pour ce faire, la manière la plus simple de procéder reste l’incontournable massage.

Sinon, vous pouvez aussi procéder comme pour les insomnies et donc de poser un cataplasme autour de vos douleurs.

Les bienfaits de l’huile de Ricin pour la beauté

Comme nous l’avons déjà dit, l’huile de Ricin fut beaucoup utilisé par Cléopâtre pour se démaquiller. Mais aussi cette huile est aussi beaucoup utilisé par nos grands-parents pour guérir les bobos du quotidien.

L’huile de ricin contre l’acné

L’huile de ricin réduit l’acné, il suffit de réaliser la routine suivante deux fois par jours jusqu’à obtenir les résultats voulus:

  • Utiliser un Exfoliant Douceur pour nettoyer, exfolier et tonifier, en éliminant les bactéries présentes en surface , les restes de maquillage, les éventuelles traces de pollution et les cellules mortes
  • Appliquer l’huile de ricin en mouvements circulaires pendant 2 minutes pour bien la faire pénétrer dans votre peau. Utiliser un gant imbibé à l’eau chaude et laissez le poser sur votre visage jusqu’à ce qu’il refroidisse. Une fois refroidi, utilisez le gant pour enlever l’excès d’huile et rincer votre visage. Cela va attirer la saleté présente dans la peau, ainsi que les bactéries, les cellules mortes et l’excès de sébum
  • Il faut ensuite bien hydrater votre peau avec une Crème hydratante qui vous convient le mieux. Nous vous conseillons d’utiliser notre Soin de Jour Éclat Détox pour finir cette routine en beauté ! Composée de propolis,  cela va créer une barrière protectrice à votre peau pour éviter que les bactéries et microbes imprègnent votre visage.

L’huile de ricin pour atténuer les rides

Véritable anti-âge, l’huile de ricin fait l’unanimité pour lutter contre les rides et renforcer sa peau:

  • Vous pouvez mélanger une cuillère d’huile de ricin avec une cuillère d’eau de rose ainsi qu’une cuillère de lait
  • Appliquer sur les zones à traiter
  • Laisser le tout poser pendant un quart d’heure à peu près
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau fraîche afin d’hydrater la peau

L’huile de ricin pour prendre soin de vos ongles

C’est bien connu, l’huile de ricin est vraiment parfaite pour prendre soin de vos ongles ! Cette huile renforce les ongles grâce à la vitamine E qu’elle contient. Si vous appliquez quotidiennement quelques gouttes d’huile sur vos ongles puis que vous les massez délicatement alors votre kératine durcit et vos ongles seront donc plus forts !

L’huile de ricin pour des cheveux en bonne santé

Cheveux secs, cheveux gras, cheveux cassants… Tous les types de cheveux trouveront un réconfort avec l’huile de ricin. Cette huile est très nourrissante et hydrate le cuir chevelu en profondeur, nourrit et densifie les cheveux des racines jusqu’aux pointes, et enfin accélère la pousse. Autant de bienfaits dans une huile, n’est-ce pas incroyable ?

Notre Shampooing Solide au Miel d’Oranger est composé d’huile de Ricin, de Coco, d’Avocat, de Sésame et d’Olive pour vous assurer des cheveux brillants et tout doux ! Et en plus, il est respectueux de la planète !

Comment bien choisir son huile de ricin ?

Il est possible de trouver de nombreux flacons d’huile de ricin différents sur le marché. Nous vous conseillons :

  • Choisir une huile non raffinée de première pression à froid
  • Attention au prix

Assurez vous également que celle-ci a été obtenue lors d’une première pression à froid, tel que l’huile de ricin. En effet, une fois raffiné, l’huile de ricin perd de nombreuses vertus thérapeutiques.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus