Fourches dans les cheveux : comment les éviter ?

Les fourches apparaissent plus sur les cheveux longs que sur les cheveux courts. Les cheveux fourchus ne sont pas une fatalité ! On peut les éviter et même y remédier. Voici les solutions pour éviter d’avoir des fourches et les produits à utiliser si il est déjà trop tard 😉

Comment apparaissent les fourches ?

Les fourches dans vos cheveux apparaissent :

  • À  cause des mauvais traitements : colorations, permanentes, sèche cheveux et lisseur à répétition, etc..
  • À  cause des frottements : dossier de chaise, oreillers, cols de vêtements, brossage trop violent, etc..

Vos cheveux peuvent très vite s’abîmer si vous n’y faites pas attention ! En dormant, en étant assise, vos cheveux souffrent du contact avec les objets du quotidien. Lorsque vous dormez, il sont en contact avec votre oreiller, la journée ils frottent contre la chaise, c’est toutes ces petites choses qui font que les fourches apparaissent. Cela concerne particulièrement les filles qui ont les cheveux longs.

Cela entraîne des fourches au niveau des pointes, mais pas seulement !

Si on ne s’en occupe pas, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut. Résultat, les pointes des cheveux sont toutes fines, peu fournies et pas très jolies

Comment couper les fourches des cheveux ?

Le meilleur moyen pour vous débarrassez des fourches c’est de couper vos cheveux et d’appliquer nos conseils pour éviter d’en avoir. C’est en quelque sorte une remise à niveau, on remet les compteurs à zéro !

Pour éviter d’avoir des fourches, le mieux est de se couper les cheveux régulièrement. Vous n’êtes pas obligé de couper beaucoup, couper juste les pointes suffit pour rafraîchir et donner un nouveau peps à vos cheveux.

Depuis peu, des appareils existent pour ne couper que les pointes abimées et les fourches des cheveux, cela peut être votre solution si vous êtes réticente à l’idée d’aller chez le coiffeur 😉

Comment éviter les fourches dans les cheveux ?

  • Pendant la journée, nous conseillons de mettre vos cheveux sur le côté pour éviter le contact avec les chaise, sièges de voitures… Pendant la nuit, démêlez vos cheveux puis tressez-les ou enveloppez-les dans un bonnet de nuit.
  • Évitez de crêper vos cheveux, cela abîme la fibre capillaire et rend les cheveux cassants. Ne brossez pas vos cheveux plus que nécessaire. Dès lors qu’ils sont démêlés, il est inutile d’agresser davantage vos cheveux. Ne peignez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, sauf si votre chevelure est très épaisse.
  • Pour renforcer votre fibre capillaire, nous vous conseillons d’avoir une alimentation équilibrée riche en oméga 3, protéines et oligo-éléments. La Spiruline est parfaite pour rendre vos cheveux encore plus forts et résistants !
  • Évitez d’utiliser des lisseurs et boucleurs, ce sont des outils néfastes pour vos pointes ! Pour celles qui ne peuvent pas s’en passer, réglez votre lisseur à 180°C maximum ou privilégiez les méthodes naturelles pour boucler vos cheveux.
  • Stop aux colorations ! Les produits utilisés pour ces colorations et décolorations contiennent des éléments qui étouffent les cheveux, les rendant ternes et cassants. Il est donc conseillé de limiter les colorations, au risque d’abîmer vos cheveux et de devoir les couper.
  • Utilisez un shampooing et un après-shampooing adapté, naturel avec des huiles végétales pour limiter les fourches et cheveux cassants. Pour les cheveux secs, nous vous conseillons le Shampooing Nourrissant au Miel d’Oranger qui nourrit, assouplit et fortifie. Pour ce qui est de l’après-shampooing, nous vous conseillons le Démêlant Douceur au Miel d’Acacia qui va hydrater vos pointes et donc éviter qu’ils s’abîment.

Comment enlever les fourches sans couper les cheveux ?

Si vous ne souhaitez pas vous couper les cheveux alors il faudra faire encore plus attention et les hydrater encore plus pour espérer que cela rétablisse.

Nous vous conseillons d’appliquer des masques aux actifs naturels pour hydrater vos cheveux. Le Masque nourrissant au Miel d’Acacia hydrate et nourrit les cheveux des racines jusqu’aux pointes, il revitalise et fortifie vos cheveux. Il vous suffit de l’appliquer une fois par semaine pendant 5 mn.

Masque au miel d’acacia et à l’œuf pour restaurer les pointes fourchues

Dans cette recette, nous vous conseillons d’ajouter de l’huile d’olive si vos cheveux sont, en plus d’être fourchus, secs.

Ingrédients pour réparer des cheveux avec des fourches

  • 3 cuillerées de miel d’acacia (75 g)
  • 1 œuf
  • 2 cuillerées d’huile d’olive (28 g)

Préparation du masque pour cheveux fourchus

  • Mixez l’œuf et mélangez-le au miel d’abeille et à l’huile d’olive.

Conseils d’utilisation du masque réparation cheveux fourchus

  • À l’aide d’un blaireau, humidifier les pointes des cheveux avec ce produit.
  • Laisser agir ensuite pendant 30 minutes et rincez.
  • Répéter l’application tous les jours, ou au moins trois fois par semaine.

Un bain d’huile végétal pour lutter contre les fourches

En fonction de la sécheresse et de l’état de vos fourches, nous vous conseillons de faire un à deux masques d’huile par semaine. Si vous avez les cheveux qui graissent, appliquez alors ces huiles seulement sur les pointes.

Nous vous conseillons d’appliquer les huiles végétales suivantes :

  • l’huile de coco
  • l’huile d’amande douce
  • l’huile de noix de macadamia

Pour vos cheveux imprègnent bien l’huile, il est recommandé de laisser poser toute la nuit et de laver le lendemain matin.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus