Envoyé Spécial : Les risques des médicaments anti-rhume

Sommaire

Jeudi 7 mars à 21h sur France 2, dans l'émission Envoyé Spécial « Anti-rhumes : l’impossible interdiction ? », Elise Lucet a enquêté sur des médicaments jugés plus dangereux qu’utiles par l’Agence nationale de sécurité du médicament en allant même jusqu’à diffuser le message choc « On ne risque pas un AVC avec un nez bouché ».

Mais alors quels médicaments sont concernés et que risque-t-on vraiment ?

medicament anti rhume

Selon l’enquête, les médicaments à base de Pseudoéphédrine sont concernés, soit 4 millions de boîtes vendues sans ordonnance en 2023.

Margaux Lafaurie, pharmacologue spécialiste des médicaments et de leurs effets, a été interviewée dans le cadre de cette enquête en expliquant que l’action vasoconstructrice de la Pseudoéphédrine permet de soulager la sensation de nez bouché mais déclare aussi que « Cette vasoconstriction va avoir lieu dans les autres vaisseaux, c'est ça qui explique la survenue des effets indésirables à type d'infarctus, d'AVC, et autres effets indésirables associés. »

La pénurie de médecins renforce le problème puisque, de nos jours, il est plus facile et rapide de se rendre dans une pharmacie et de repartir avec un traitement en cas de nez bouché, maux de tête… L’équipe d'Envoyé Spécial nous explique également que normalement, les pharmaciens doivent prendre le temps de demander des informations sur la santé de la personne demandeuse d’un médicament anti-rhume, comme par exemple si elle souffre de pathologies cardiaques ou d'hypertension artérielle, vérifier qu'elle ne prend pas d'autre vasoconstricteur et, pour les femmes, qu'elles ne sont pas allaitantes. Mais le hic c’est que, selon le test réalisé par France Télévision, ce n’est pas fait de façon systématique. Alors oui, les effets secondaires comme les AVC et risques de crise cardiaque sont inscrits dans la notice du médicament mais très peu la lisent, en partant du principe que si leurs pharmaciens leur donnent, c’est sans risque !

L'équipe d'Elise Lucet explique que pour ces raisons, certains pharmaciens et certains pays ne distribuent plus ces médicaments et conseillent plutôt de se laver le nez et d’être patient. Dans l’enquête un pharmacien explique d’ailleurs que dans la majorité des cas, les rhumes sont viraux et donc, passent seuls. Il insiste également sur le fait que les réactions telles que le nez qui coule ou qui se bouche ou encore les maux de tête démontrent que le corps réagit au virus. C’est donc gênant mais rassurant et il faut laisser le corps faire. Nous pouvons juste effectuer des lavages de nez régulier et soutenir l’organisme par une alimentation saine et l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles pour aider notre système à se débarrasser plus rapidement du virus.

Cet épisode d'Envoyé Spécial peut être revu en replay sur le site de France 2 et sous le titre « Anti-rhumes : l’impossible interdiction ? »

Devenez Conseiller.ère !

Vous aimez nos produits ? Rejoignez notre communauté de passionné.es et épanouissez-vous avec nous !

Bénéficiez d’avantages exclusifs, de prix préférentiels, d’outils exlusifs pour réussir et vous créer un revenu sur mesure en recommandant nos produits autour de vous !

Contactez-nous pour en parler !

je veux en savoir plus !
L'Api'Time

TESTS PRODUITS, CADEAUX, OFFRES, CONSEILS PERSONNALISES
Offrez-vous du temps pour vous !

Un Api’Time, c’est une expérience créée sur-mesure pour vous, pour découvrir et partager nos secrets de beauté et bien-être avec vos ami.e.s.

Nous adorons vous gâter, contactez-nous sans engagement !

participer à un Api'Time

Rédigé par

Elise Hernaez

Entrepreneure passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 120 ans, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels et à s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.

en savoir + sur Elise