Arnaque VDI : les engagements SDM face à ces abus

Née en 1851 aux Etats-Unis avec la société pionnière SINGER, la vente à domicile se cesse de se développer en France depuis 1908. Cependant l’univers de la vente à domicile intrigue autant qu’il effraie certaines personnes. VDI, vente pyramidale, arnaques… Secrets de Miel fait le point pour vous !

La vente directe VS la vente pyramidale

La vente directe souffre parfois d’une mauvaise image car elle est souvent assimilée à tort avec la vente pyramidale. Ces deux activités n’ont pourtant rien à voir l’une avec l’autre, d’autant plus que la seconde est strictement interdite en France et punie par la loi.

  • La vente à domicile est une technique de vente réglementée en France et caractérisée par le fait d’organiser une réunion de vente au domicile de clients. Chaque mois, le vendeur à domicile indépendant touche des commissions sur ces ventes, mais également des commissions d’animation sur les ventes des personnes qu’il a recrutées. La VDI n’est pas pyramidale car toutes les commissions sont liées à des ventes réelles, à des clients finaux, sur un nombre de niveaux limités (4 max), conditionnée à une activité réelle à tous les niveaux et avec des coûts d’entrée minimes (et potentiellement remboursés, comme le kit de démarrage Secrets de Miel qui est remboursé si vous atteignez 1500€ de chiffre d’affaires en 3 mois).

✔️ La vente à domicile est une activité réelle, pérenne et rentable pour ses acteurs.

  • A l’inverse, une société pyramidale repose sur un autre concept. Les personnes qui entrent dans la société doivent payer des droits d’entrée sans contrepartie. Leur commissionnement est basé sur le recrutement d’autres personnes, sans acte de vente à un client final. Ce système ne prévoit un nombre quasi infini de niveaux de rémunération et permet à certains de gagner beaucoup d’argent sans rien faire.
  • ❌ Vous l’aurez compris, il s’agit d’une activité artificielle où les premiers entrés se rémunèrent sur les coûts d’entrée des suivants, qui si la croissance est forte ou début peut donner des illusions de gains mais n’est pas pérenne avec une majorité de perdants et ultimement une certitude de faillite de la société elle-même.

Les bonnes pratiques pour travailler en tant que VDI et éviter les arnaques

Le statut de Vendeur à domicile indépendant est très bien encadré par la loi et très facile à comprendre. Le vendeur à domicile indépendant est lié par contrat à une entreprise qui lui confie la distribution de ses produits ou services, sans aucun risque ni investissement pour le vendeur.

Quelques points pour vous convaincre que cette activité est sans risque pour vous :

  • Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant est reconnu par la loi et encadré par la Fédération la Vente Directe.
  • Cette activité nécessite un contrat de travail entre vous et la société. Vous avez la possibilité de rompre votre contrat à n’importe quel moment.
  • La VDI est cumulable avec votre activité salariée, les indemnités chômage, la retraite…

Si vous avez des doutes sur une entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner davantage avant d’aller plus loin et de regarder si elle est partenaire de la Fédération de la Vente Directe (en savoir plus sur le rôle de la FVD).

Une fois vos doutes levés sur les possibles arnaques VDI, vous pouvez vous lancer. C’est une formidable occasion de vous épanouir et de faire de belles rencontres avec les autres VDI.

Les engagements Secrets de Miel

Chez Secrets de Miel, vous avancez a votre rythme et selon le temps que vous souhaitez accorder a votre activité de VDI.

Vous n’avez pas de contraintes en termes de chiffre d’affaires, recrutements, formations… c’est vous qui décidez et faites pour le mieux selon votre situation professionnelle.

L’activité de VDI chez Secrets de Miel est établie par un contrat signé par les deux parties. Vous êtes libre de quitter l’aventure quand vous en avez envie, si cela arrive ! 🙂 ahah.

Votre marraine ainsi que toute l’équipe Secrets de Miel vous accompagne pour réaliser votre démarrage, et même après ! Nous sommes a votre écoute lorsque vous rencontrez des doutes et des difficultés.

On n’attend plus que vous, rejoignez-nous !

Pour en savoir plus sur la rémunération de vente à domicile, cliquez ici

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

 







    VDI - Vente à domicile - Nous rejoindre - Secrets de Miel