Les assurances en vente à domicile (VDI)
La vente à domicile démarre souvent comme une activité complémentaire avec des formalités administratives assez simples.
Mais on s’interroge naturellement sur les assurances obligatoires ou optionnelles pour couvrir l’activité de vente à domicile, responsabilité civile, véhicule, produits, santé… Et notamment si les assurances personnelles peuvent s’appliquer ?
L’activité de vente à domicile étant une activité professionnelle, en règle générale vos assurances personnelles ne sont pas censées la couvrir. Il est donc important de connaître les options pour décider quand il peut devenir utile de souscrire à une assurance additionnelle et être couvert à 100%.
La Responsabilité Civile Professionnelle pour VDI
La Responsabilité Civile (RC) couvre l’obligation de réparer les dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers. Avec cette assurance, les dommages causés à autrui sont donc pris en charge.
En général tout le monde est couvert, cette assurance est obligatoire pour les enfants scolarisés et généralement inclus dans les assurances habitation.
Cependant une assurance responsabilité civile personnelle ne couvre pas les événements professionnels.
En vente à domicile l’assurance responsabilité civile professionnelle pourra couvrir par exemple les frais d’un vase cassé lors d’une réunion de vente, ou bien d’un meuble abîmé pendant un salon par exemple, ou de dommages liés à une chute. En pratique elle est surtout demandée par les organisateurs de foire ou salons pour chaque exposant.
L'assurance véhicule
L’activité de vente à domicile, amène à des déplacements fréquents, pour rencontrer vos clients, organiser des réunions ou effectuer des livraisons. En cas d’accident, une assurance auto privée ne couvrira pas un sinistre si elle considère qu’il est lié à un déplacement professionnel sans que l’usage professionnel du véhicule ne lui ai été déclaré au préalable.
Pour être certain d’être couvert il conviendra donc de déclarer auprès de votre assureur un usage professionnel de votre véhicule.
L'assurance de vos stocks de marchandises
Si vous travaillez comme acheteur-revendeur, vous pouvez être amené à constituer un stock significatif de produits que vous stockerez sans doute à votre domicile.
En cas de sinistre à votre domicile, votre assurance habitation ne couvre pas forcément ces stocks. Il conviendra donc de bien vérifier auprès de votre assureur le statut de votre couverture pour en ajouter une le cas échéant.
Si vous êtes mandataire comme chez Secrets de Miel vous n’êtes pas réellement concerné par ce point🙂
Les complémentaires santé et mutuelles
Que vous soyez sous statut VDI ou autre, vous cotisez notamment auprès de la sécurité sociale.
S’il s’agit de votre activité principale ou que vous n’en bénéficiez pas par ailleurs, si vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé, le choix vous appartient de contacter une complémentaire spécialisée suivant votre statut.
En tant qu’indépendant, vous pouvez faire le choix de souscrire à tout autre type d’assurance qui vous apparaît adaptée.
Les assurances chez Secrets de Miel
Chez Secrets de Miel, comme sur tous les sujets administratifs et juridiques, nous partageons avec nos conseiller(ère)s toutes les informations sur les assurances et conditions de couvertures.
Nous prenons en charge l’assurance Responsabilité Civile professionnelle à partir du statut conseiller confirmé et faisons bénéficier à notre réseau des tarifs préférentiels sur les autres assurances possibles auprès de notre partenaire courtier en assurances pour la vente directe.
Passionné par la vente à domicile, mode de distribution exceptionnel car il place les relations humaines au centre de tout, je m’occupe des sujets opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je m’intéresse aux aspects juridiques propres à la vente à domicile, en support de notre réseau de vendeurs et vendeuses en France, mais aussi en Belgique, Suisse et Allemagne !