Devenir Conseillère de vente à Domicile en Suisse
Rejoignez l’aventure Secrets de Miel en Suisse !
Secrets de Miel recrute en Suisse ! Ambassadeur/Ambassadrice de la marque, vous évoluez au sein d’une entreprise familiale à temps plein ou pour compléter votre revenu.
Organisez des Api’Time (réunions à domicile), et faites découvrir nos produits naturels à votre entourage. C’est le job idéal pour arrondir vos fins de mois mais également pour concilier vie de famille et vie professionnelle !
En savoir plus sur comment devenir vendeur à domicile et sur la vente à domicile de produits cosmétiques.
Comment travailler en vente directe ?
La vente à domicile est accessible à tous, quel que soit votre formation et votre expérience. Vous travaillez en autonomie, quand vous voulez et d’où vous voulez. C’est vous le/la boss !
Vous n’avez jamais fait de vente avant ? Pas de problème ! Nous sommes là pour vous former et vous donner les outils essentiels à votre réussite en tant que conseillère de vente à domicile. Commencez par découvrir nos 8 conseils pour un.e VDI qui débute !
La rémunération chez Secrets de Miel
Nos conseillères gagnent des commissions allant de 20 à 35% sur leurs propres ventes. Mais également des commissions d’animation sur les ventes de leurs recrues, des recrues de leurs recrues… et ce jusqu’à 4 niveaux.
Cela vous permet de gagner plusieurs centaines de francs par mois.
Par exemple, en réalisant 1200 CHF de vente en 3 réunions vous gagnerez environ 300 CHF de complément de revenu !
Cela permet à nos meilleures vendeuses de gagner chaque mois entre 5 000 et 10 000 CHF.
Un métier à temps plein, une reconversion professionnelle, un complément de revenus, de nouveaux challenges ?
Le plan de commissionnement est propre à chaque entreprise de vente à domicile. Il vous explique les commissions que vous pourrez gagner grâce aux ventes que vous réalisez.
Nous pensons que les conseillers à domicile doivent immédiatement comprendre et pouvoir estimer ce qu’ils vont gagner. Alors qu’en MLM certaines sociétés passent par des systèmes de points compliqués, de blocs et multiples niveaux alambiqués, nous utilisons un plan de commissionnement très simple et lisible, basé sur des pourcentages sur les ventes réelles.
Chez Secrets de Miel comme souvent en marketing de réseau, vous avez deux opportunités de revenu : les commissions sur vos ventes et les commissions sur les ventes des personnes que vous recrutez et formez.
Nos conseillères touchent des commissions sur leur ventes en fonction de leur chiffre d’affaires du mois :
- inférieur à CHF 250 : 20%
- entre CHF 250 et 399 : 22%
- entre CHF 400 et 999 : 25%
- entre CHF 1000 et 1499€ : 27%
- supérieur à CHF 1500 : 30%
- pour les membres du Club des Reines : 35%
Nos vendeuses touchent aussi des commissions d’animation sur les ventes de leurs recrues, des recrues de leurs recrues… et ce jusqu’à 4 niveaux.
Les commissions d’animations sont de :
- 7 à 10% sur la 1ère lignée
- 4 à 5% sur la 2ème
- 2% sur la 3ème
- 1% sur la 4ème
Développez et formez une équipe de Conseillers, afin de faire de la vente à domicile votre principale ou unique source de revenu.
Beaucoup de vendeuses à domicile exercent ce métier en complément d’une autre activité, dans le but de gagner un complément de revenu grâce au marketing de réseau. Ce complément de salaire leur permet de payer leurs factures, de faire des travaux dans leur maison ou bien de s’offrir des vacances. Plus vous accordez de temps à ce métier et plus vous pouvez vous approcher d’un très bon salaire.
Le statut du conseiller de vente à domicile en Suisse
En général le vendeur exerce son activité comme agent de la société Secrets de Miel Sarl, il n’a donc pas de marchandise à acheter et n’est pas censé constituer de stock non plus. Les ventes sont faites par la société Secrets de Miel Sarl, qui prend en charge la facturation des clients et le service après-vente, pas de tracas en cas de marchandise cassée ou abimée lors du transport.
Il existe aussi une possibilité de travailler comme vendeur à domicile sous statut mandataire indépendant mais c’est plus rare. Nous décrivons les possibilités et le fonctionnement ci-dessous.
La vente à domicile en Suisse sous le statut d'agent
En Suisse, si vous souhaitez travailler dans la vente à domicile, vous aurez le statut d’agent et signerez donc un contrat d’agent avec Secrets de Miel. S’il s’agit d’une activité complémentaire, il est mieux vu de demander l’autorisation à son employeur avant de commencer sa nouvelle activité.
Pour démarrer un contrat d’agent, c’est très simple. En effet bien que vous soyez indépendant selon le droit du travail vous êtes considéré comme salarié du point de vue des assurances sociales. C’est donc la société qui se charge des déclarations auprès de la Caisse Cantonale de Compensation AVS.
Par conséquent, pour démarrer votre activité il vous suffira de signer le contrat avec Secrets de Miel, en transmettant les différentes pièces nécessaires à votre inscription et justificatives notamment de votre autorisation à travailler en Suisse.
Les formalités administratives de l'agent
Bien que vous soyez complètement indépendant(e) vis-à-vis du droit du travail et complètement libre de vous organiser, vous serez considérée comme salarié(e) du point de vue de l’AVS.
Donc pour démarrer comme conseillère de vente à domicile chez Secrets de Miel en Suisse c’est très simple : il n’est pas nécessaire que vous vous annonciez auprès de la Caisse Cantonale de Compensation AVS, ce sera à la société de s’en charger.
Les cotisations sociales AVS de l'agent vendeur à domicile
Si vous exercez l’activité de vente à domicile à titre accessoire, les cotisations sur le revenu annuel qui ne dépasse pas 2 300 francs (montant faisant foi pour 2021) ne sont pas perçues ou seulement à votre demande expresse.
Si votre revenu annuel est supérieur à 2 300 CHF (montant en 2021), des cotisations doivent être versées – calculées sur la totalité du revenu. La part salariale des cotisations aux assurances sociales obligatoires (AVS/AI/APG, ALV, UV, LPP) soit 6,4% en 2021 est alors déduite de la commission et des primes de la conseillère / du conseiller. La société se charge de les compléter par la part patronale et de verser la totalité à l’AVS.
Comment déclarer ses impôts en tant qu'agent ?
Tout revenu (rappel : recettes – dépenses) qui est perçu par une activité même accessoire doit être déclaré dans la déclaration d’impôt. Dans votre déclaration d’impôt, il est nécessaire de déclarer votre revenu perçu de votre activité de vente à domicile comme les autres salaires.
Il est aussi possible de rejoindre l’aventure Secrets de Miel en Suisse sous statut indépendant !
Si vous avez déjà une activité indépendante reconnue par l’AVS à laquelle vous pouvez intégrer la vente de produits pour Secrets de Miel, c’est également possible. Vous signerez alors un contrat de mandataire indépendant.
Dans ce cas vous êtes complètement indépendante en charge de vos déclarations à l’AVS et règlement des cotisations éventuelles.
Comment obtenir le statut indépendant
La vente à domicile est accessible à tous et toutes, quelles que soient votre formation et votre expérience. Vous travaillez en autonomie, quand vous voulez et d’où vous voulez. C’est vous le/la boss !
Sous statut indépendant, le vendeur exerce son activité en tant que mandataire pour la société Secrets de Miel Sarl, il n’a donc pas d’obligation à constituer un stock des produits qu’il distribue. Les ventes sont réalisées par la société Secrets de Miel Sarl, qui prend en charge la facturation des clients et le service après-vente, pas de tracas en cas de marchandise cassée ou abimée lors du transport, pour permettre de minimiser les risques.
Néanmoins pour que l’activité soit reconnue comme indépendante également par la caisse AVS, elle demande en général qu’elle soit intégrée à une autre activité elle-même indépendante et cohérente, par exemple de soins à domicile (ex. esthétique) pour justifier d’un risque entrepreneurial spécifique (investissement ou autre).
La vente à domicile sous statut indépendant en Suisse
Si vous souhaitez travailler dans la vente à domicile comme indépendant, vous aurez le statut de mandataire et signerez donc un contrat de Mandat avec Secrets de Miel. S’il s’agit d’une activité complémentaire, il est mieux vu de demander l’autorisation à votre employeur avant de commencer votre nouvelle activité indépendante.
Les formalités administratives pour démarrer une activité indépendante
Pour démarrer son activité indépendante, c’est très simple : l’inscription se fait auprès de la Caisse Cantonale de Compensation AVS. Une fois l’activité démarrée et les premières factures établies, il faut y faire une demande d’affiliation. Celle-ci examinera votre demande pour l’attribution de votre statut d’indépendant et fixera les cotisations provisoires.
Pour les sociétés individuelles, l’inscription au Registre du Commerce et l’affiliation à la TVA ne deviennent obligatoires qu’à partir de CHF 100’000 de chiffre d’affaires. Dans le cas d’une activité de vente à domicile en mandataire c’est le montant de commissions qui constitue votre chiffre d’affaires.
Les cotisations sociales sous statut indépendant
Les indépendants sont tenus de payer les cotisations à l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), à l’assurance d’invalidité (AI) et au régime d’allocations pour perte de gain (APG). Par contre, ils ne sont pas assurés obligatoirement ni contre le chômage ni contre les accidents, et ne sont pas non plus soumis au régime obligatoire de la prévoyance professionnelle (LPP).
Pour un revenu annuel inférieur à 9 500 francs, vous verserez un montant minimal de 496 francs. Au-delà, un taux de cotisation différent sera appliqué.
Si vous exercez l’activité indépendante à titre accessoire, les cotisations sur le revenu annuel qui ne dépasse pas 2 300 francs (montant faisant fois pour 2021) ne sont pas perçues ou qu’à votre demande expresse
Comment déclarer ses impôts en tant qu'indépendant ?
Tout revenu (rappel : recettes – dépenses) qui est perçu par l’activité indépendante doit être déclaré dans la déclaration d’impôt. Pensez à bien conserver tous les justificatifs d’achats de petits matériels (papier, cartouche d’encre, etc..) et autres frais professionnels (Kilomètres relatifs aux déplacements, produits achetés pour des cadeaux etc..) car ces frais font partis des dépenses de l’activité indépendante et doivent être déduits des recettes.
Dans votre déclaration d’impôt, il est nécessaire de déclarer votre revenu.
L’aventure Secrets de Miel vous tente ? JOIN THE BEEZNESS’ !
Nous sommes aussi en France ! Découvrez le statut VDI en France !
Nous sommes aussi en Belgique ! Devenez vendeuse à domicile en Belgique !
Devenez vendeur à domicile en cosmétique
UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !
Passionné par le monde de la vente relationnelle, je suis en charge des aspects opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je soutiens activement notre réseau de conseiller.ères en France, Belgique et Suisse par un accompagnement personnalisé grâce à l’expertise développée à travers mon expérience sur ces sujets. Je m’assure de les guider dans leurs démarches administratives, suivant leur situation et statut spécifique (VDI, auto-entrepreneur, etc.), ainsi que pour les obligations fiscales et sociales, telles que les cotisations ou déclarations fiscales, afin de leur garantir une activité sereine et conforme.