Nos 16 conseils pour un.e VDI qui débute

Votre contrat de VDI mandataire est signé, vous avez choisi et reçu votre kit de démarrage, et maintenant ? Retrouvez tous nos conseils vdi ci-dessous.

Testez les produits

Tout d’abord, testez les produits composant votre kit et lisez le dossier de formation, afin de vous imprégner de la marque, de son histoire, de ses valeurs, et des produits du kit. Une formation de démarrage vous sera donnée, ne cherchez pas à tout connaître, soyez vrai.e et authentique. Vous parlerez mieux des produits que vous utilisez et dont vous êtes convaincu.e, même si vous ne connaissez pas encore toutes leurs utilisations possibles.

Créez des cartes de visite, flyers et affiches

Pour se faire connaître ou développer son cercle, les supports de communication papier tels que cartes de visite, flyers ou affiches restent incontournables. En effet, ils ont l’avantage d’être physiquement présents chez vos contacts, et de leur permettre de retrouver facilement vos coordonnées. Vous n’aurez donc plus qu’à les déposer partout où vous passez et où cela vous semblera le plus pertinent.

Notre conseil : lorsque vous créerez votre carte de visite ou flyer avec des outils en ligne comme Canva ou VistaPrint, n’oubliez pas de rester fidèle à l’image que vous voulez donner de votre activité !

Créez une page Facebook

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour se faire connaître et développer son activité de VDI. Facebook est évidemment l’un d’eux. Pour comprendre son impact, il suffit de regarder ces chiffres : 2,74 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,82 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour !

Lorsque vous entamez votre activité de VDI, il faut donc vous créer une page Facebook professionnelle et la remplir soigneusement. Vous aurez ensuite la possibilité de publier du contenu concernant votre offre et vos produits.

Si vous le faites régulièrement, une communauté – VOTRE communauté – se formera petit à petit autour de votre univers et des produits que vous vendez.

Faites de la publicité sur Facebook

La célèbre plateforme offre la possibilité de créer des publicités qui vous permettront notamment d’attirer de nouveaux clients.

Vous pourrez concevoir et diffuser vos offres promotionnelles en utilisant des outils simples, paramétrer chacune de vos publicités, et analyser leurs performances à l’aide de rapports faciles à comprendre.

La finalité sera d’obtenir le plus d’adresses e-mails possible et ainsi d’agrandir votre carnet d’adresses.

Utilisez Instagram

Ne passez pas à côté d’Instagram ! Même s’il dispose de moins d’abonnés que Facebook, le réseau social possède un taux d’engagement supérieur à ce dernier. Une photo publiée sur Instagram obtiendrait en moyenne 23 % d’engagement de plus que si elle était publiée sur Facebook. De quoi faire réfléchir !

En vous créant un compte Instagram professionnel, vous allez pouvoir créer un univers visuel et créatif autour de votre activité de VDI.

Via vos photos, vos stories ou vos vidéos, laissez libre cours à votre imagination et faites accroître votre notoriété. Une image ne vaut-elle pas mille mots ?

Créez une vidéo

Présentez votre activité et vos produits de façon ludique grâce à une vidéo, que vous pourrez ensuite diffuser sur les réseaux sociaux et dans vos e-mails par exemple. L’idée ici n’est pas de faire un long métrage complexe mais plutôt une courte vidéo (pas plus de 3 minutes) dans laquelle vous vous adresserez directement à votre cible et présenterez vos produits.

Créez un blog

Votre blog va vous servir à attirer l’attention de nouveaux prospects en publiant des articles qui parlent de vos produits et de l’univers qui les entoure.

Plus votre blog aura de nouveaux articles, plus il montera dans le référencement Google, et plus de nouvelles personnes viendront découvrir ce que vous avez à leur dire. Une chance en plus de vendre les produits !

Inutile d’être un crack du codage pour pouvoir en lancer un. De nombreux outils et plateformes en ligne proposent d’en créer facilement, c’est le cas de WordPress, Wix, Blogger et bien d’autres.

Ne vous découragez pas, le blog est un outil qui demande beaucoup d’investissement personnel et qui met du temps à porter ses fruits. Le secret c’est d’être régulier et d’aimer ce que vous faites !

Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous et de le communiquer à votre carnet d’adresses pour augmenter le trafic.

Diffusez une newsletter

Tenez informé vos contacts et clients de l’actualité de votre entreprise, de vos nouveaux produits, de vos ateliers et/ou réunions par le biais d’une newsletter (hebdomadaire ou mensuelle, à vous de définir la périodicité).

Il existe des outils en ligne, simples, faciles et gratuits pour concevoir une newsletter efficace, c’est le cas de sites comme MailChimp ou eTarget.

Lors des grands événements comme Noël, la Saint-Valentin, Pâques ou encore la fête des Mères, prévoyez une newsletter spéciale… avec pourquoi pas, une offre promotionnelle associée.

Organisez votre réunion de lancement

Organisez rapidement votre réunion de lancement, avec l’aide de votre marraine. Le but de cette réunion sera de dater un maximum de réunions pour les mois à venir. Pour cela, parlez de votre nouveau métier et de ces produits merveilleux dont vous êtes la nouvelle ambassadrice. N’excluez personne, parlez-en à tout le monde. Comment trouver des clients facilement en tant que VDI ?

Organisez ou participez à des événements

Qu’ils soient virtuels ou en présentiel, assistez dès que possible aux salons, festivals, foires de votre région, pour vous faire connaître (pensez à prendre vos cartes de visite et autres flyers).
Vous pouvez également organiser un atelier découverte de votre activité et inviter toutes les personnes de votre fichier client.

Petite astuce : dans votre invitation, ajoutez la possibilité de venir accompagné.e, ce qui augmentera votre clientèle et votre potentiel de vente sur une seule rencontre !

Mettez en place un programme de parrainage

Lors de vos ventes en réunion, créez un système de parrainage, très courant dans le milieu des VDI. On appelle aussi ce principe la cooptation.

Pour ce faire, proposez une remise sur la vente d’un produit à l’une de vos clientes, si, en contrepartie, celle-ci vous amène une nouvelle cliente. Donnant-donnant !

Utilisez des fichiers clients

Votre réunion est terminée ? Vite, notez tout ce qui vous semble important sur chacune de vos clientes et constituez une fiche : âge, enfant, métier, produit acheté durant la vente en réunion, loisirs…

En faisant cela, vous pourrez mieux connaître vos clientes, mieux les comprendre, mieux cibler leurs envies, trouver plus de sujets de discussion durant vos Api’Time… et augmenter vos ventes.

Trouvez une hôtesse pour une future réunion

Pour présenter vos produits, il est indispensable de vous trouver des hôtessesqui vous accueilleront chez elles. Pas évident lorsque l’on débute une activité de VDI, vous en conviendrez. Profitez donc des (ou de la) premières réunions que vous avez réussi à organiser pour pouvoir en décrocher de nouvelles !

Notre conseil : au cours d’une réunion à domicile, proposez d’organiser la prochaine chez l’une des participantes en échange d’un petit cadeau ou tout autre avantage.

Fixez-vous des objectifs

Allez-y pas à pas, et fixez vous des objectifs pour avancer. Faciles au début, puis de plus en plus ambitieux. Récompensez-vous dès que vous les atteignez. Secrets de Miel organise également des challenges chaque mois pour ses VDI, à tout niveau. Prenez-vous au jeu.

Formez-vous

Assistez aux formations en visioconférence organisées chaque semaine par la société. Elles sont très courtes, ciblées, et regorgent d’astuces et de conseils pour maximiser vos ventes et développer votre réseau. Soyez présente aux évènements Secrets de Miel, ils sont organisés pour vous, dans des lieux magiques, et vous permettent de rencontrer et d’échanger avec toute l’équipe du siège ainsi que tous les VDI.

Prenez du plaisir

Amusez-vous lors de vos Api’time. Ces réunions à domicile doivent être des moments conviviaux, de partage et de plaisir avant tout !

Lorsque vous présentez vos produits devant vos clientes, créez une atmosphère ludique et sympathique, mettez l’ambiance tout en restant professionnelle, et faites des démonstrations de vos produits.

 

Nous ne sommes pas qu’en France ! Devenez VDI en Suisse ou en Belgique !

Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur le métier de VDI cosmétique.

Devenez VDI en cosmétique

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !