Tout ce qu’il faut savoir pour devenir VDI sur Internet

De nos jours, Internet est un outil indispensable pour vendre au plus grand nombre. Mais lorsqu’on est VDI, il est parfois difficile de savoir ce qu’il est autorisé à faire et comment bien utiliser le web pour accroître ses ventes. Dans cet article, nous vous proposons donc de revenir en détail sur les critères à respecter pour devenir VDI sur Internet.

Devenir VDI sur Internet : que dit la loi ? 

D’une manière générale, sachez qu’un VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) est soumis à l’article L15-1 du Code de la consommation. Ce dernier stipule que le statut de VDI vous autorise à vendre uniquement en face à face. De ce fait, il vous est interdit de vendre par téléphone, mais également d’effectuer une vente directe via un site Internet personnel de type blog, site e-commerce dont vous êtes le propriétaire, profil sur des plateformes de ventes (Le Bon Coin, Ebay, etc.) ou page sur les réseaux sociaux. 

Cependant, si vous dépendez d’une marque et que celle-ci vous autorise à rediriger vos clients vers son propre site e-commerce, il vous est tout à fait possible de procéder de cette manière pour finaliser votre vente, même avec un statut de VDI. 

Secrets de Miel vous propose, par exemple, de vous former à ses produits et aux techniques de vente indispensables à des VDI (vendeurs indépendants) pour leur permettre de gagner de l’argent facilement et d’arrondir leurs fins de mois en vendant des produits naturels via son propre site Internet.  

Devenir VDI sur Internet : quels outils de communication utiliser ? 

Bonne nouvelle ! Si vous n’avez pas le droit de vendre par vous-même sur Internet, il vous est tout de même possible d’utiliser ce merveilleux outil pour vous aider dans votre démarchage. Entre mails, réseaux sociaux ou blog, une panoplie d’outils s’offre à vous pour vous permettre de devenir VDI sur Internet !  

Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter

Facebook, Instagram ou même YouTube pour les plus aguerris peuvent s’avérer être d’excellents leviers de promotion si vous souhaitez devenir VDI. Voici quelques conseils à suivre pour utiliser au mieux ces outils de communication.

Utiliser Facebook en tant que VDI sur Internet

Au démarrage, créez une page pour votre activité et commencez par inviter vos propres contacts à rejoindre votre communauté. N’hésitez pas à partager du contenu régulièrement en mettant en avant les propriétés de vos produits, mais aussi quelques témoignages de votre clientèle pour améliorer votre visibilité auprès de votre audience. Vous pouvez également utiliser les différents outils que Facebook met à votre disposition, comme les “Facebook Lives”, par exemple, pour accroître votre activité de VDI et présenter en détail les produits que vous proposez. 

Utiliser Instagram pour devenir VDI sur Internet

Instagram est un outil très intéressant dans le cadre de votre activité professionnelle de VDI. Il vous permet de présenter vos produits sous la forme de photo, ou de vidéos. Vous pouvez également utiliser les “Stories”, les “Reels” ou les “Instagram Lives” pour interagir encore plus efficacement avec votre audience et répondre facilement à leurs questions sur vos produits. 

Tourner et publier des vidéos sur YouTube

Si vous êtes à l’aise face à une caméra, il vous est également possible d’ouvrir un compte YouTube sur lequel vous pourrez poster des vidéos de démonstration, des FAQ ou des présentations de produits, par exemple. Ce format est particulièrement ludique, puisqu’il vous permet de vous adresser directement à votre audience, comme vous le feriez à l’occasion d’un rendez-vous en face à face. 

Utiliser un blog personnel pour devenir VDI sur Internet

Si vous souhaitez apporter plus de détails et d’informations en lien avec les produits que vous vendez, nous vous recommandons d’utiliser un blog personnel. Vous pouvez facilement en créer un via WordPress ou Wix, par exemple. Des thèmes déjà édités vous permettront de débuter facilement sur les plateformes et de poster toute sorte de contenu, visuel, audiovisuel ou textuel. 

En tant que VDI, vous serez en mesure de partager avec votre audience des informations complémentaires, en lien avec les propriétés de vos produits, leurs bienfaits et leur composition, par exemple. Le petit plus ? Vous pouvez facilement utiliser votre blog en complément d’un ou de plusieurs réseaux sociaux pour améliorer son impact sur votre audience et même vous en servir pour envoyer des mails à une base de données pour présenter vos produits.

Comment vendre lorsqu’on est VDI ? 

Rappelez-vous que si le statut de VDI vous permet de générer un complément de revenu, il ne vous autorise pas à vendre directement par Internet. Si vous ne passez pas par le site de la société pour laquelle vous travaillez, il vous est interdit de proposer à votre clientèle d’acheter directement vos produits via les réseaux sociaux ou toute autre plateforme digitale. Veillez donc à vous cantonner à la vente directe à domicile, et donc à organiser des rendez-vous en face à face pour finaliser vos ventes en toute sérénité ! 

 

Vous connaissez à présent toutes les informations qui vous seront nécessaires pour devenir VDI sur Internet ! Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. 

Devenez vendeuse à domicile

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !