Réseau VDI : comment le construire ?

La vente à domicile est un secteur qui en pleine expansion, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles.

La vente directe consiste à commercialiser un produit ou un service, directement auprès du particulier, principalement à son domicile sous forme de Réunions de Vente à Domicile.

Le MLM ou la vente multi niveaux permet aux conseillers à domicile de recruter et d’animer leur propre réseau de vendeurs, répartis sur plusieurs niveaux. Ainsi, les vendeurs recrutent eux-mêmes d’autres vendeurs afin de créer leur réseau. Ils sont commissionnés sur leurs propres ventes mais perçoivent également des commissions d’animation sur les ventes des vdi qu’ils ont recruté.

Comment construire et développer un réseau VDI ?

En tant qu’indépendant, le vendeur à domicile se doit d’être très autonome et professionnel s’il veut développer son réseau VDI. Comme pour n’importe qu’elle entreprise et auto-entrepreneur, cela passe par la mise en place d’une stratégie de développement.

Voici par exemple les actions qui peuvent être mises en place pour développer votre réseau de vendeurs à domicile :

  • Utilisez les réseaux sociaux à bon escient :

Pour cela vous pouvez créer une page ou un groupe Facebook professionnel, un compte Instagram, Pinterest… Une fois ses outils mis en place, invitez tous vos amis et vos connaissances à vous rejoindre et consulter vos réseaux sociaux. Le début du réseau VDI commence toujours par vos amis, connaissances, collègues…

Sur ses réseaux sociaux, vous pouvez partager tout ce qui est en rapport avec l’univers de la marque de vente à domicile.

  • Tenir un blog

Si vous aimez écrire et partager, le blog est un moyen idéal pour communiquer sur l’actualité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, sur vos produits, mais également pour encourager le parrainage.

  • Déposez des cartes de visite, flyers de présentation dans les commerces proches de chez vous.
  • Créez une vidéo de présentation de votre activité et de vos produits qui vous servira de support de communication sur les réseaux sociaux et les mails. Cette vidéo se doit d’être la plus motivante et inspirante possible pour donner envie aux gens de vous rejoindre !
  • Organisez une journée porte ouverte sous la forme d’un atelier découverte et invitez toutes les personnes que vous avez rencontrées dans les 3 semaines qui précèdent.

Comment maintenir/fidéliser un réseau VDI ?

L’accompagnement est la clé du succès pour maintenir et fidéliser votre réseau VDI.

Dès le recrutement, il faut identifier ensemble chez chacune de vos recrues ce qui nourrit leur motivation. Ainsi, en connaissant bien les objectifs et le fonctionnement du nouveau conseiller, vous pourrez avancer ensemble et libérer les points de blocage.

Vous pouvez également proposer des challenges au sein de votre équipe pour motiver vos recrues et les faire évoluer. Cela peut être sous la forme de courts challenges pendant un week-end ou encore pendant un mois entier. Le but étant d’être disponible et à l’écoute pour atteindre les objectifs ensemble.

Créer un sentiment d’appartenance, encourager l’adhésion du VDI au projet de l’entreprise et transmettre une vision sont décisifs pour fidéliser des vendeurs à domicile.

Vous souhaitez devenir VDI et créer votre propre réseau de conseillers ? N’attendez-plus pour rejoindre la ruche !

Devenez VDI en cosmétique

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !