Comment augmenter la libido chez la femme naturellement ?
Les 3 points essentiels de l’article :
- La baisse de désir chez une femme est souvent liée aux hormones, au stress ou à son mode de vie.
- Des solutions naturelles existent : alimentation, activité physique, gestion émotionnelle et plantes aphrodisiaques.
- Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires pour raviver le désir.
Le désir sexuel d’une femme est influencé par de nombreux facteurs, notamment hormonaux, psychologiques, relationnels et environnementaux. De nombreuses femmes vivent une période de baisse de désir au cours de leur vie, la question de savoir comment augmenter la libido d’une femme revient donc souvent.
Plutôt que de chercher une solution miracle, vous pouvez vous tourner vers des approches douces et naturelles qui permettent de retrouver l’envie et d’améliorer votre qualité de vie intime. Découvrons ensemble les causes fréquentes de la baisse de désir féminin, les signes qui doivent vous alerter et les méthodes efficaces pour augmenter naturellement votre libido !
Pourquoi la libido peut diminuer chez la femme ?
Ressentir une baisse de désir quand on est une femme n’est pas exceptionnel, toutes les femmes vivent ce genre d’expérience à un moment donné de leur vie. La baisse de libido peut apparaître à différents moments de la vie et peut être transitoire ou persistante, selon l’influence des différents facteurs impliqués.
Les causes hormonales
Les hormones sexuelles jouent un rôle central dans la libido féminine :
- Cycle menstruel : la libido a tendance à être plus forte au moment de l’ovulation (pic d’œstrogènes). Elle peut baisser pendant la phase prémenstruelle, car c’est une phase pendant laquelle la progestérone domine1.
- Grossesse : certaines femmes voient leur désir augmenter au 2ᵉ trimestre de grossesse, car la vascularisation et la sensibilité sont accrues. Cependant, d’autres femmes vivent une baisse de libido liée à la fatigue et aux nausées.
- Ménopause : lors de cette phase de vie, les œstrogènes et la testostérone chutent, ce qui entraîne souvent de la sécheresse vaginale et une baisse du désir. Cependant, paradoxalement, certaines femmes ressentent plus de liberté sexuelle une fois qu’elles sont libérées des contraintes contraceptives et d’une partie de leur charge mentale2.
- Contraceptifs hormonaux : certaines pilules contraceptives ont un impact négatif sur la libido, car elles réduisent la testostérone libre circulante3.
Les causes psychologiques
La santé mentale a un impact fort sur le désir féminin et certains états d’esprit peuvent faire baisser la libido :
- Stress chronique : le stress augmente le taux de cortisol dans le sang. Lorsque le cortisol est élevé, il inhibe la production d’hormones sexuelles et fait donc baisser l’excitation.
- Dépression et anxiété : ces troubles de l’humeur s’accompagnent souvent d’une baisse du désir sexuel.
- Conflits conjugaux ou manque de communication : lorsque le couple est fragilisé par des disputes ou par un manque de communique, cela entraîne souvent une perte d’élan sexuel.
- Image corporelle et estime de soi : se sentir peu désirable peut freiner la libido. Certains changements physiques ou de vie peuvent avoir des répercussions, notamment un accouchement ou une prise de poids importante, par exemple.
Le mode de vie et les facteurs environnementaux
Certains éléments de la vie quotidienne pèsent lourd sur la sexualité féminine :
- Fatigue chronique, manque de sommeil ;
- Excès d’alcool, de tabac ou de drogues ;
- Mauvaise alimentation, carences en nutriments (zinc, magnésium, oméga-3) ;
- Manque d’activité physique : le sport augmente la production d’endorphines et la vitalité.
Quels sont les signes d'une baisse de libido féminine ?
Prendre conscience et accepter de vivre une période de perte de désir permet d’agir et de ne plus souffrir de la situation au plus vite. Les signes de baisse de libido les plus fréquents sont :
- Diminution de la fréquence des rapports sexuels ;
- Absence d’envie prolongée ;
- Baisse de la lubrification vaginale ;
- Difficulté à être excitée ;
- Difficulté à atteindre l’orgasme ;
- Diminution du plaisir ressenti ;
- Sentiment d’indifférence face aux stimulations sexuelles ou affectives ;
- Frustration ou tensions dans le couple dues au manque d’intimité.
Une baisse ponctuelle de libido est normale. Toutes les femmes vivent des fluctuations de libido au cours de leur vie. Cependant, si ces symptômes persistent plus de 6 mois, vous pouvez commencer à chercher des solutions.
« Les techniques de relaxation comme la sophrologie réduisent l’hyperactivité du système de stress, ce qui se traduit par une diminution du taux de cortisol et une amélioration globale du bien-être. » — Dr Jean-Pierre Clément, médecin et sophrologue, Revue de Médecine Psychosomatique, 2019.
Comment augmenter la libido chez la femme de façon naturelle ?
Pour retrouver une sexualité épanouie, il est nécessaire d’adopter une approche globale qui implique de prendre soin de son alimentation, de son corps (activité physique), de son bien-être psychologique et du couple en lui-même, dans le cas où vous seriez en couple.
Alimentation et nutriments favorisant la libido
L’alimentation est un levier puissant tant au niveau de la santé que de la sexualité. Certains aliments peuvent augmenter la libido chez la femme, car ce sont de véritables aphrodisiaques naturels :
- Maca : racine adaptogène qui améliore énergie et désir4 ;
- Safran : reconnu pour son action positive sur l’excitation et la satisfaction sexuelle5 ;
- Fenugrec : stimule la production hormonale féminine (testostérone et estradiol)6 ;
- Chocolat noir : riche en phényléthylamine et en flavonoïdes, il améliore l’humeur globale et la circulation sanguine ;
- Produits de la ruche (miel, gelée royale) : ces aliments sont énergisants, riches en antioxydants et en minéraux. Ils sont bons pour la santé globale et donc, pour la libido !
Activité physique et santé globale
L’exercice est un booster naturel du désir. En effet, il améliore la circulation sanguine, ce qui a un impact positif sur l’excitation et la lubrification intime. Le sport stimule aussi la production d’endorphines et de dopamine, les principales hormones du plaisir.
Enfin, le renforcement musculaire, notamment le renforcement du plancher pelvien (exercices de Kegel) augmente la sensibilité au plaisir sexuel.
Gestion du stress et relaxation
Le stress est un des pires ennemis de la libido, notamment à cause du cortisol, mais aussi parce qu’une personne stressée n’a pas vraiment la tête aux relations intimes. Pour réduire les effets du stress sur votre vie intime, vous pouvez essayer pratiquer :
- Yoga : cette pratique combine respiration et mouvements lents, deux choses qui favorisent la détente.
- Méditation : la méditation permet de se détendre et de se vider l’esprit. Il suffit de 15 minutes par jour pour apaiser durablement le corps et le mental. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez utiliser une application, regarder une vidéo explicative ou acquérir un livre sur le sujet.
- Sophrologie : cette pratique réduit le taux de cortisol dans le sang, car elle active le système parasympathique et stimule le nerf vague. Résultat : la fréquence cardiaque diminue, la tension artérielle baisse et la sécrétion de cortisol est régulée.
- Massages sensuels aux huiles essentielles aphrodisiaques (ylang-ylang, jasmin) : peuvent vous aider à créer un rituel de détente en couple.
Importance de la communication dans le couple
La complicité émotionnelle nourrit le désir entre deux personnes. Quelques clés pour relancer une dynamique bienveillante et complice dans votre couple :
- Parler ouvertement de ses envies et de ses blocages ;
- Réintroduire des gestes simples dans votre quotidien : caresses, baisers, massages ;
- Multiplier les moments de complicité hors de la chambre à coucher pour renforcer le lien affectif (regarder un film, faire une promenade romantique, aller au restaurant, jouer à un jeu de société, aller faire la fête, etc.).
Si vous n’arrivez pas à communiquer à ce sujet (gêne, honte, tabou), vous pouvez consulter une sexologue. Souvent, faire appel à une tierce personne qui fait office de médiatrice peut aider à débloquer certaines choses et à aborder les sujets difficiles.
Les remèdes naturels et les plantes aphrodisiaques pour augmenter la libido chez une femme
Le ginseng, le gingembre, le maca, etc.
Ces plantes sont connues pour leur action stimulante :
Plante | Bienfaits principaux | Études cliniques |
Maca | Augmente l’énergie, le désir et la fertilité | Efficace chez les femmes ménopausées4 |
Safran | Améliore la lubrification intime et la satisfaction sexuelle | Étude positive sur la dysfonction sexuelle féminine5 |
Fenugrec | Hausse de la testostérone libre et estradiol | Essai randomisé de 8 semaines6 |
Ginseng rouge | Tonique, améliore l’excitation et la circulation | Résultats prometteurs, mais encore débattus7 |
Gingembre | Améliore la circulation sanguine, réchauffe le corps naturellement | Effets indirects observés sur la vitalité sexuelle8 |
Les huiles essentielles pour booster le désir
Certaines huiles essentielles sont considérées comme des aphrodisiaques naturels. Parmi les plus connues, on retrouve :
- Ylang-ylang : une huile essentielle relaxante qui stimule la sensualité.
- Jasmin : une huile au parfum suave qui augmente la confiance en soi et apporte un éveil sensoriel.
- Sauge sclarée : une huile essentielle à utiliser de temps à autre pour améliorer l’équilibre hormonal.
Bon à savoir : comment utiliser les huiles essentielles pour la libido ? Pour profiter de leurs effets au mieux, vous pouvez diluer les huiles essentielles dans une huile végétale (amande douce, coco ou autre) et vous faire des massages, seule ou en couple. En termes de quantité, vous pouvez mettre 3-4 gouttes d’huiles essentielles dans 50 ml d’huile végétale. Attention ! Faites toujours un test sur une petite partie de peau avant d’utiliser l’huile de massage libido sur tout le corps. |
Les infusions et compléments à base de produits de la ruche
- Miel : le miel est une source d’énergie rapide, utilisée depuis l’Antiquité comme aphrodisiaque.
- Gelée royale : riche en vitamines B et en acides aminés, la gelée royale soutient la vitalité globale et la santé.
- Propolis et pollen : ces deux produits de la riche apaisent l’équilibre hormonal et augmente la résistance à la fatigue.
Les Infusions au miel et aux plantes : ce type d’infusion est un excellent rituel bien-être. Une infusion à base de miel, de cannelle et de gingembre réchauffe le corps, améliore la circulation et crée un climat propice à l’intimité.
Le mélange miel + ginseng ou miel + maca améliore la vitalité sexuelle et réduit la fatigue. Enfin, les tisanes miel + lavande ou miel + verveine sont des anti-stress naturels qui peuvent vous aider à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil, deux conditions essentielles pour retrouver le désir sur le long terme.
Apilove : le secret pour raviver la flamme
Secrets de Miel a conçu pour vous Apilove, une solution naturelle qui associe les bienfaits des produits de la ruche aux bienfaits d’aphrodisiaques naturels. Apilove, c’est un complément alimentaire aphrodisiaque à base de gelée royale, de maca et de guarana, du bonheur en comprimé qui se croque pour une sexualité épanouie et débordante de vitalité.
Api’Love a été conçu spécifiquement pour stimuler la libido féminine et booster votre vie sexuelle ! Cette synergie d’actifs puissants soutient la libido et ravive votre désir.
Qu’est-ce qu’il y a dans Api’Love ?
- Safran : aide à maintenir une humeur positive, améliore la relaxation, stimule la libido et apaise les émotions.
- Gelée royale : revitalise le corps et l’esprit, réduit la fatigue et renforce l’immunité. Action anti-âge et régénératrice.
- Zinc : soutient les fonctions cognitives, la fertilité, la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, booste les défenses naturelles et protège les cellules contre le stress oxydatif.
Comment prendre Api’Love pour booster sa libido ?
Prendre 1 comprimé 20 à 30 minutes avant l’acte sexuel. Vous pouvez le croquer, le sucer ou l’avaler avec un grand verre d’eau. Idéal en cure d’un mois dès que la fatigue ou le stress altère votre vie sexuelle, ou quotidiennement pour pimenter votre intimité.
Précautions d’emploi :
- À conserver dans un endroit sec, frais à l’abri de la lumière.
- Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
- Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
- Déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes sous antidépresseurs.
- Tenir hors de portée des enfants.
Quand consulter un professionnel de santé ?
Il est recommandé de consulter si la baisse de libido dure plus de 6 mois et/ou si elle affecte l’entente dans le couple. Attention, votre partenaire ne doit pas vous culpabiliser ou vous forcer à avoir des rapports sexuels si vous n’en avez pas envie. Son rôle est de vous respecter, de vous écouter et de vous soutenir.
Par ailleurs, si les rapports sexuels s’accompagnent de douleurs, de sécheresse vaginale ou d’autres symptômes, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé. Enfin, si la baisse de libido est liée à une dépression ou à un traitement médical, vous pouvez également vous faire accompagner. Un médecin, un gynécologue ou un sexologue pourra alors vous proposer une approche personnalisée.
FAQ
Est-ce normal d’avoir une baisse de libido à la ménopause ?
Oui, la ménopause s’accompagne d’une chute hormonale (œstrogènes et testostérone), ce qui a tendance à réduire le désir. Cependant, avec une hygiène de vie adaptée, des plantes comme le maca ou le fenugrec et un accompagnement médical, vous pouvez retrouver une vie sexuelle épanouie.
Le chocolat augmente-t-il la libido ?
Oui, surtout le chocolat noir, riche en cacao. Il contient de la phényléthylamine, une molécule qui stimule la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du plaisir. La phényléthylamine améliore aussi la circulation sanguine. Le chocolat noir est donc un aliment qui augmente la libido chez la femme de façon indirecte.
Références
- Châtel V., Duran M., Pujol M. *Libido féminine : qu'est-ce qui l'influence ?* Santé Magazine, 2023.
- Association Française d’Urologie. Troubles du désir sexuel féminin, 2013.
- Question Sexualité. La contraception fait-elle baisser la libido ? 2021.
- Gonzales GF. Maca (Lepidium meyenii): medicinal plant for energy and fertility, Evid Based Complement Alternat Med, 2012.
- Kashani L. et al. Saffron for female sexual dysfunction: a randomized double-blind placebo-controlled trial, Hum Psychopharmacol Clin Exp, 2013.
- Steels E. et al. Influence of fenugreek extract on female libido: randomized clinical trial, Phytother Res, 2011.
- Choi J. et al. Effects of red ginseng on sexual arousal in menopausal women, J Sex Marital Ther, 2013.
- Ali BH. Some phytochemical, pharmacological and toxicological properties of ginger (Zingiber officinale): a review, Food Chem Toxicol, 2008.
Cela pourrait vous intéresser
Envie de passer un moment Bien-être entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits des ingrédients de la ruche et d’autres remèdes naturels lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Ca m’intéresse