Les bienfaits du Ginseng

Qu’est-ce que le Ginseng ?

Le Ginseng est une plante reconnue pour ses vertus médicinales, particulièrement en Asie, où elle est utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la santé et sur le bien-être. Il est mentionné pour la première fois dans un livre de médecine chinoise en 2700 a.v. J.C. Le Ginseng pousse naturellement dans un climat doux (15°C-18°C) et nécessite peu de soleil. C’est une plante qui supporte mal la chaleur et la pollution ce qui rend sa culture difficile.

Les types de Ginseng

Les types de Ginseng se différencient selon l’âge de la racine ou sa méthode de séchage. Par exemple, le Ginseng rouge de Corée est récolté dès que la plante a 6 ans. Ensuite, les racines sont trempées dans un liquide légèrement sucré et traitées à la vapeur puis séchées au soleil, c’est ce qui lui donne sa couleur rougeâtre. Par contre, le Ginseng blanc est récolté dès que la plante a 4 ans et les racines sont séchées au soleil. Les racines du Ginseng renferment énormément de vitamines (particulièrement B, E et C), ainsi que des oligo-éléments, des phytostérols, des polysaccharides, des glycopeptides, des ginsénosides ou encore des saponosides.

Quels sont les bienfaits du Ginseng ?

Le Ginseng est connu pour les propriétés suivantes :

  • stimule le système immunitaire
  • est un anti-inflammatoire naturel
  • a des propriétés anti-oxydantes
  • aide à surmonter la fatigue émotionnelle et physique
  • boost le moral
  • améliore la concentration et la mémorisation
  • renforce les performances physiques et améliore l’endurance
  • soulage les symptômes de la ménopause
  • redonne énergie, force et vitalité en stimulant le système nerveux
  • est connu pour stimuler la concentration

Tous les types de Ginseng se valent-ils ?

Non ! Chaque Ginseng ne renferme pas la même quantité d’actifs. En effet, la quantité et la qualité des actifs varient selon l’âge, l’origine ou la partie utilisée des racines.

Quand faire une cure de Ginseng ?

Les cures de Ginseng sont recommandées si vous sentez une baisse de moral, de la fatigue ou des problèmes de concentration. Pour une cure efficace, le Ginseng peut être consommé pendant 1 à 3 mois au moins 2 fois par an ou à chaque changement de saison. Par exemple, vous pouvez décider de faire une cure de Ginseng avant l’arrivée de l’hiver pour booster vos défenses naturelles et renforcer l’organisme. Si vous suivez un traitement particulier, demandez l’avis de votre médecin avant de démarrer une cure de Ginseng. Vous retrouverez le Ginseng dans de nombreux compléments alimentaires. Par exemple, si vous souhaitez gagner en tonus et énergie (mentale et physique), le Cocktail Tonique est excellent ! Délicieux, il est formulé à base de Gelée Royale et Ginseng. Ensemble, ces deux actifs en font un élixir idéal pour les étudiants, les sportifs ou les personnes à la recherche de meilleures performances. Si vous êtes fatigué, vous pouvez aussi découvrir les bienfaits du Magnésium Marin.

Vous pouvez aussi retrouver le Ginseng dans des mélanges de miels comme dans le Trésor de l’Apicultrice. Cette recette signature à base de plantes bienfaitrices comme l’Acérola, le Ginseng, la Papaye, et de trésors de la ruche, comme le Miel, la Gelée Royale et la Propolis en font un véritable cocktail de vitalité. Ensuite, le Ginseng peut aussi se trouver dans des compléments alimentaires sous forme de gélules.

Est-ce que le Ginseng fait maigrir ?

Grâce à la riche composition du Ginseng, ses principes actifs en font un allié pour maigrir. En effet, cette racine aide à activer le métabolisme, ce qui accélère le processus pour brûler les graisses. Aussi, consommer ce trésor de la nature peut aider à prévenir la formation de graisses et retarder l’absorption intestinale des lipides. Ainsi, le Ginseng favorise la régulation de la flore intestinale pour garder l’équilibre du corps et aider à garder le contrôle du poids corporel. La cause de la prise de poids étant souvent le stress ou la fatigue, le Ginseng booste aussi le moral et l’esprit pour se sentir mieux.

Vous pouvez introduire le Ginseng dans votre routine sous forme d’infusion au miel. Choisissez votre thé vert préféré et ajoutez ½ cuillère à café de Ginseng avec une cuillère de votre miel préféré.

Est-ce que le Ginseng empêche de dormir ?

Pris en grande quantité, le Ginseng peut causer des insomnies. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter la posologie indiquée. Par contre, le Ginseng en petite quantité favorise un sommeil réparateur grâce aux vitamines B qu’il contient. Il aide en cas de stress, en cas de fatigue et il aide à retrouver l’équilibre.

Quelle quantité de Ginseng par jour ?

En général, il est recommandé de consommer 600 mg de Ginseng par jour pour profiter de ses bienfaits. Ensuite, la posologie peut varier selon les symptômes à traiter, il ne faut donc pas hésiter et demander l’avis du médecin sur le fait d’introduire une dose plus élevée de Ginseng dans votre routine.

Quels sont les effets indésirables du Ginseng ?

Le Ginseng ne provoque en général pas d’effets indésirables graves et il a tendance à être bien toléré par l’organisme. Certains effets indésirables peuvent être : des nausées, la diarrhée, l’insomnie ou des maux de tête. Aussi, il est déconseillé de consommer beaucoup de thé ou de café avec du Ginseng. Pour les personnes suivant un traitement médical, les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants, il est recommandé de demander l’avis de son médecin avant d’introduire la racine dans son quotidien. Pour les personnes souffrant du diabète, d’hypertension artérielle ou de maladie cardiovasculaire, il est recommandé de demander l’avis du médecin traitant avant d’envisager une cure de Ginseng.