Les bienfaits du Gingembre

Qu’est ce que le Gingembre ?

Le Gingembre est une racine populaire en cuisine, mais aussi dans la médecine naturelle pour soulager des maux comme la fatigue, les maux de tête, les nausées, ou encore les problèmes de transit. Elle pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie du Sud-Est, et est connue pour être un super-aliment en naturopathie. Cette plante détient de nombreux bienfaits grâce à sa teneur en minéraux comme le magnésium, le sodium, le calcium, le fer ou la manganèse. Elle est aussi riche en vitamine B et C. Antioxydante, anti-inflammatoire et encore bien plus bénéfique.

qu'est-ce que le gingembre

Les bienfaits du Gingembre

Le Gingembre agit globalement sur le bien-être de l’organisme, mais aussi sur la beauté. Ses bienfaits sur le bien-être sont :

  • améliore le transit intestinal et réduction des gaz
  • apaise les inflammations
  • aide à éviter les nausées
  • donne un boost d’énergie en cas de fatigue
  • soulage les douleurs musculaires ou les crampes menstruelles
  • aide à améliorer la glycémie
  • aide à renforcer les gencives et l’hygiène buccale
  • facilite la perte de poids et brûle les graisses
  • favorise l’élimination des toxines et accélère le métabolisme

Ses bienfaits sur la beauté sont :

  • est un exfoliant naturel grâce à ses propriétés nettoyantes et exfoliantes
  • aide à réguler la production de sébum pour les peaux grasses
  • réduit l’apparence des imperfections, des points noirs et de cicatrices grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires
  • stimule l’élasticité de la peau et la rend plus ferme
  • stimule la pousse des cheveux
  • réputé pour être un anti-poux naturel

Le Gingembre dans la routine beauté

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il offre de nombreux bienfaits à la peau. Grâce à sa teneur en vitamines et acides gras essentiels, le Gingembre améliore la circulation sanguine et favorise la croissance des cheveux. Résultat : il pousse plus vite et sont en bonne santé ! Pour une chevelure de déesse, découvrez aussi les bienfaits du Pollen ! Ensuite, le Gingembre est un excellent anti-rides. Introduisez-le dans votre recette de marque maison en le mélangeant avec une cuillère de Miel. Appliquez sur les zones du visage où vous avez des rides et rincez après 15 minutes. Vous souhaitez composer une routine anti-âge et préserver la jeunesse de votre visage ? La Gelée Royale est un autre secret bien gardé par la nature et qui aide à réduire les signes visibles de l’âge.

Les méfaits du Gingembre

Le Gingembre est une plante sûre avec peu de contre-indications. En effet, elle n’est pas connue pour posséder des dangers si la posologie est respectée. Ainsi, pour un surdosage les effets néfastes possibles peuvent se révéler par des brûlures et des maux d’estomac, des gaz et ballonnements, de la  diarrhée ou encore des menstruations plus abondantes accompagnées de nausées. Alors qu’avec une dose classique respectée, le gingembre est un remède contre les effets nauséeux. Si vous souffrez d’un des maux mentionnés précédemment, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe pour en savoir plus sur la posologie recommandée, en effet, selon le maux, elle peut varier. En général, il est recommandé de se tenir à 10 g de Gingembre frais par jour, ou 2 g de Gingembre en poudre par jour.

Perdre du ventre et perdre du poids avec le Gingembre, naturellement !

Et oui ! Le Gingembre est une solution naturelle pour perdre un peu de ventre. Grâce à ses innombrables bienfaits, il aide d’abord à améliorer la digestion. Cette étape est essentielle car elle aide le corps à mieux gérer les différents nutriments que vous lui donnez. Ensuite, elle aide à accélérer le métabolisme, ce qui l’aide à brûler les calories en trop plus rapidement. Avec le Gingembre, on sent qu’on a assez mangé plus tôt si on en consomme régulièrement. On vous recommande donc d’en consommer tous les jours pour perdre les quelques centimètres dont vous souhaitez vous débarrasser. Le Gingembre est excellent pour donner du goût à vos infusions. C’est la boisson amincissante par excellence. Chaude ou froide, elle vous permettra de vous aider dans votre quête de perte de ventre. Découvrez aussi les nombreux autres bienfaits des infusions aux plantes bienfaitrices ! Si vous n’êtes pas fan du goût du Gingembre, car il peut être un peu épicé, découvrez notre Infusion Taille de Guêpe formulé à base de plantes aux propriétés amincissantes et détoxifiantes comme le Thé Vert, la Menthe Poivrée, le Romarin, La Verveine, L’Aubier de Tilleul ou encore le Cynorrhodon. Elle est délicieuse, même froide en été, avec quelques framboises !

Vous pouvez aussi consommer le Gingembre sous forme de cocktail pour accélérer la perte de poids. Le Cocktail Drainage Minceur est formulé à base de plantes, Gingembre, Pollen ce qui en fait l’alliée de votre silhouette et de votre bien-être. Grâce au Gingembre, au Piment et au Guarana qui sont réputés pour leur action brûle graisse, ce cocktail vous accompagne durant votre perte de poids et aide aussi à diminuer la cellulite et l’effet peau d’orange. La Rhodiola, la Mélisse et les Fleurs de Bach aident à réguler les émotions et le stress liés au poids pour perdre du poids avec la positive attitude ! Ne soyez pas stressé par votre poids et ayez patience. Accompagnez votre programme d’exercice physique et d’une alimentation variée et vous atteindrez vos objectifs. En cas de baisse de moral, découvrez le Curcuma qui est excellent pour améliorer l’humeur.

Si vous voulez compléter votre routine et maigrir, découvrez ses alliés les gélules Taille de Guêpe et l’Infusion Taille de Guêpe et atteignez le poids désiré. Cette gamme vous apportera légèreté et bien-être.

Le Gingembre empêche-t-il de dormir ?

Le Gingembre est connu pour être un stimulant, alors empêche t-il de dormir ? Et bien non ! S‘il n’est pas consommé en trop grande quantité vous n’aurez pas de mal à tomber dans les bras de morphée. En réalité, le Gingembre est connu pour aider les personnes qui souffrent d’insomnie. Les insomnies sont majoritairement dues à des problèmes de transit. Pour mieux dormir, essayez de manger léger et favoriser une infusion au Gingembre pour aider votre organisme à digérer. Par contre, consommé en grande quantité, il peut devenir difficile de dormir parce qu’il stimule le métabolisme. Aussi, il est possible que certaines personnes soient plus sensibles au Gingembre. Le Gingembre ayant un goût épicé, beaucoup en consomme en général peu. Restez raisonnable et vous n’aurez pas de soucis à vous endormir.

Quand boire du Gingembre ?

Le Gingembre peut être consommé sous différentes formes : fraîche, en poudre confite ou même en complément alimentaire. Vous pouvez aussi la consommer en infusion, jus, ou en shot, pour un boost instantané d’énergie. L’infusion au Gingembre peut être consommée jusqu’à 3-4 fois par jour et elle est rapide à préparer. Les jus ou shots de Gingembre sont en général consommé une fois par jour car ils sont plus concentré.

Boire du Gingembre est excellent pour la santé après un repas copieux ou en cas de nausées, ou encore pour la beauté de votre peau !

Découvrez le shot de Gingembre

Le shot de Gingembre riche en potassium, en phosphore et en vitamine C renforce le système immunitaire et permet de faire le plein d’énergie. Il est donc idéal contre les coups de mou.

Mixez le Gingembre, le Curcuma, le jus de Citron, l’eau et le poivre de Cayenne pendant 3 min. Ensuite, passer le mélange dans une passoire dans des verres à shot ou dans de petites bouteilles, et voilà votre shot énergisant est prêt ! Si vous préférez quelque chose de plus sucré, ajoutez une cuillère de miel de Fleurs des Bois par exemple.

Quand prendre du Gingembre ?

  • En cas de maux de ventre ou de problèmes de digestion
  • En cas de maux fatigue ou de problème de sommeil
  • En cas de vomissements, de nausées ou de diarrhée
  • En cas de problèmes de cœur
  • En cas d’inflammations ou de douleurs musculaires
  • En cas de règles douloureuses
  • En cas de rhume ou de maladies respiratoires