Combien y a-t-il de calories dans le miel ?
Le miel a un pouvoir sucrant incontesté, mais pour autant est-il calorique ? Vaut-il mieux consommer du sucre ou du miel en termes de calories ingérées ? Nous vous expliquons tout !
D’abord, qu’est-ce qu’une calorie ?
Une calorie correspond à l’énergie que l’on donne à son corps à travers notre alimentation. Il s’agit donc du carburant dont nous avons tous besoin pour respirer, marcher, faire du sport et dormir. En science, il est dit qu’une kilocalorie équivaut à l’énergie nécessaire pour chauffer un litre d’eau de 19 degrés à 20 degrés.
Tous les aliments ont une teneur calorique différente, par exemple une pizza peut contenir 800 kcal, alors qu’une portion de soupe à la courge n’en contient que 350 environ.
Mais qu’en est-il de la teneur calorique du miel par rapport au sucre?
Il est vrai que lorsque l’on compare la teneur calorique d’une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel, le miel est effectivement légèrement plus calorique (16 calories pour le sucre versus 22 calories pour le miel).
Nb de calories | |
Carré de sucre | 24 calories |
Cuillère à café de miel | 22 calories |
100 grammes de sucre blanc | 380 calories |
100 grammes de miel | 304 calories |
Toutes les calories se valent-elles?
Non! Contrairement au sucre qui est inflammatoire, rapidement assimilé et qui a besoin d’être transformé par l’organisme, le corps absorbe le miel beaucoup plus doucement et sans aucun travail de digestion. Ainsi, la sensation de faim ne revient pas autant rapidement que pour les glucides simples (aussi appelés sucres rapides).
Ensuite, il est aussi important de noter que le nombre de calories à consommer varie selon notre métabolisme de base, énergie dont notre corps a besoin quand il est au repos, et nos dépenses énergétiques. D’après l’organisation mondiale de la Santé, un homme devrait consommer environ 2500 kcal par jour, contre 2000 kcal par jour pour une femme.
Du coup la valeur énergétique du miel est-elle meilleure que celle du sucre?
Oui! Le miel va apaiser le corps, et lui apporter vitamines et nutriments. Il tire ses bienfaits des plantes dont il est issu et est composé de vitamines et minéraux tels que la niacine, riboflavine, thiamine ou la vitamine B6. C’ est donc une bien meilleure option que le sucre.
Quelle quantité de miel par jour ?
La plupart des nutritionnistes recommandent de consommer seulement une petite part d’aliments riches en bon sucre dans un régime alimentaire sain. Si une personne ne prend pas de bons sucres ailleurs dans son alimentation (fruits par exemple), elle peut s’autoriser trois cuillères à soupe de miel dans la journée. Après, la quantité de miel recommandée dépend beaucoup du régime alimentaire et du mode de vie de chacun. Par exemple, une personne active ayant une alimentation à faible teneur en sucre peut se permettre plus de sucreries qu’une personne menant un mode de vie sédentaire.
Le miel fait-il grossir ?
Non, le miel ne fait pas grossir. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’y a pas de souci à consommer du miel et il sera toujours un meilleur choix que le sucre blanc ou les édulcorants. Le miel est connu pour ses multiples bienfaits et pour apporter une plus grande sensation de satiété. Il coupe l’envie de manger d’autres aliments sucrés, riches en graisses et en calories. En plus, une toute petite cuillère de miel suffit pour en apprécier son goût et ses bienfaits.
Entrepreneure passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 120 ans, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels et à s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.