Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel tire ses vertus de la fleur dont il est issu. Lavande, Thym, Eucalyptus, Châtaignier… Depuis des siècles, les hommes utilisent le miel, considéré comme un “alicament”, pour ses innombrables vertus pour la santé.

Le miel, remède de grand-mère à tout âge

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, le miel serait le plus efficace des traitements pour soigner la toux des enfants. L’étude a été menée auprès de 105 enfants souffrant d’une toux nocturne très gênante. Juste avant le coucher, ils ont pris soit une cuillère de miel, soit une cuillère contre la toux, soit rien du tout. Les résultats montrent que les enfants ayant pris du miel sont ceux qui ont le moins toussé et donc le mieux dormi.

Outre son action sur le système respiratoire, des chercheurs de l’université d’Ottawa ont montré que le miel pourrait aider à combattre la sinusite chronique grâce à un antimicrobien qui le compose, qui attaque les bactéries responsables de plusieurs infections.

Le miel, un cicatrisant exceptionnel

Au milieu des années 80, une étude comparative réalisée par le professeur Descottes, Chirurgien au CHU de Limoges, révélait que la cicatrisation était deux fois plus rapide avec le miel qu’avec deux autres produits classiques médicaux. Plus de 3000 patients ont déjà été traités avec succès par l’équipe du Professeur Descottes. D’autres centres hospitaliers en France mais aussi partout dans le monde d’y intéressent désormais.

Le secret du miel ? Sa richesse en glucose oxydase, qui se transforme en eau oxygénée, ainsi que sa teneur en sucres, qui assèchent la plaie, et en composés organiques favorables à la cicatrisation. Si tous les miels sont efficaces, celui de thym l’est particulièrement grâce à sa présence de thymol, substance aux facultés antiseptiques et vermifuges reconnues.

Le miel pour notre beauté

Le miel est également un allié beauté de plus en plus utilisé dans les cosmétiques. Très doux pour la peau et les cheveux, il les nourrit en profondeur grâce à son abondance en minéraux, vitamines et anti-oxydants essentiels à leur beauté et leur jeunesse. Grâce à sa richesse en sucres, il retient l’eau dans les cellules, booste l’hydratation et protège de dessèchement et des agressions extérieures. Il a aussi des propriétés nettoyantes, notamment le miel d’eucalyptus, qui détoxifie la peau en douceur.