Découvrez tous les bienfaits du miel

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel tire ses vertus de la fleur dont il est issu. Lavande, Thym, Eucalyptus, Châtaignier Depuis des siècles, les hommes utilisent le miel, considéré comme un “alicament”, pour ses innombrables vertus pour la santé.

Le miel pour notre santé

Le miel est un remède de grand-mère utilisé et reconnu depuis des millénaires. Nos miels sont récoltés à froid, non chauffés, non pasteurisés, ils présentent ainsi tous les bienfaits des plantes dont ils sont issus.

Tous les miels sont naturellement antiseptiques, antibactériens et bénéfiques pour les maux de gorge. Utilisés avec les autres produits de la ruche tels que la Gelée Royale, la Propolis ou le Pollen, ils agissent en synergie pour le bien-être des petits et des grands.

Découvrez notre nouveauté pleine forme : le Complexe Royal

Le miel, remède de grand-mère à tout âge

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, le miel serait le plus efficace des traitements pour soigner la toux des enfants. L’étude a été menée auprès de 105 enfants souffrant d’une toux nocturne très gênante. Juste avant le coucher, ils ont pris soit une cuillère de miel, soit une cuillère contre la toux, soit rien du tout. Les résultats montrent que les enfants ayant pris du miel sont ceux qui ont le moins toussé et donc le mieux dormi.

Outre son action sur le système respiratoire, des chercheurs de l’université d’Ottawa ont montré que le miel pourrait aider à combattre la sinusite chronique grâce à un antimicrobien qui le compose, qui attaque les bactéries responsables de plusieurs infections.

Le miel, un cicatrisant exceptionnel

Au milieu des années 80, une étude comparative réalisée par le professeur Descottes, Chirurgien au CHU de Limoges, révélait que la cicatrisation était deux fois plus rapide avec le miel qu’avec deux autres produits classiques médicaux. Plus de 3000 patients ont déjà été traités avec succès par l’équipe du Professeur Descottes. D’autres centres hospitaliers en France mais aussi partout dans le monde d’y intéressent désormais.

Le secret du miel ? Sa richesse en glucose oxydase, qui se transforme en eau oxygénée, ainsi que sa teneur en sucres, qui assèchent la plaie, et en composés organiques favorables à la cicatrisation. Si tous les miels sont efficaces, celui de thym l’est particulièrement grâce à sa présence de thymol, substance aux facultés antiseptiques et vermifuges reconnues.

Le miel pour notre beauté

Le miel est également un allié beauté de plus en plus utilisé dans les cosmétiques. Très doux pour la peau et les cheveux, il les nourrit en profondeur grâce à son abondance en minéraux, vitamines et anti-oxydants essentiels à leur beauté et leur jeunesse. Grâce à sa richesse en sucres, il retient l’eau dans les cellules, booste l’hydratation et protège de dessèchement et des agressions extérieures. Il a aussi des propriétés nettoyantes, notamment le miel d’eucalyptus, qui détoxifie la peau en douceur.

Le miel de par ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et hydratantes a été prouvé très efficace contre les problèmes et imperfections de la peau, en particulier l’acné. Il désinfecte la peau, absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, apaise et atténue les rougeurs et finalement, contrairement à la plupart des solutions contre l’acné, le miel vient apporter hydratation et éclat à votre peau.

Le miel pour notre nutrition

Les propriétés miraculeuses du miel s’étendent aussi directement à notre alimentation et ses effets sur notre corps. En effet, ce substitut naturel au sucre blanc possède un pouvoir sucrant plus fort et reste meilleur pour notre santé.

Le miel a été pendant longtemps le seul adoucissant connu des hommes. Il a ensuite été largement remplacé par le sucre cristallisé provenant de la canne à sucre qui était plus facile à produire puisqu’il ne dépendait pas des abeilles. Cependant il existe de nombreux avantages à s’inspirer de nos ancêtres et à consommer du miel plutôt que du sucre.

Le miel, en raison de sa faible teneur en fructose et de sa richesse en oligo-éléments, est traité et absorbé plus lentement dans le corps que le sucre raffiné. Cela signifie une énergie de longue durée et des pics de glycémie plus faibles, ce qui est plus sain pour le corps et le système digestif.

Le miel contient également de nombreuses vitamines indispensables au corps telles que la Vitamine C, Vitamine B3, Vitamine B5 et de nombreuses autres. Le sucre lui en revanche, n’en offre aucune ! On y trouve aussi de nombreuses bactéries bienfaisantes qui sont présentes chez les abeilles et qui favorisent la digestion chez nous.

Recommandé par certains nutritionnistes, il a l’avantage d’être 100% naturel, de se conserver longtemps, d’avoir un goût délicieux pouvant varier selon le type de fleurs et de pouvoir être utilisé en cuisine aussi bien dans les recettes salées et sucrées. Encore une fois le miel ne vole pas son titre de super aliment.