Qu’est ce que le miel de sapin et ses bienfaits ?
Tout savoir sur le miel de sapin et ses bienfaits
Qu'est ce que le miel de Sapin ?
Le miel de sapin est un miel rare, il est très réputé chez les amateurs de par son goût unique et sa rareté. Il arrive même que ce miel soit en pénurie pendant plusieurs années consécutives, ce qui le rend encore plus attractif.
Ce miel est unique et ne provient pas du nectar des fleurs comme les autres miels mais des aiguilles du sapin. C’est ce que l’on appelle le miellat, produit principalement par les pucerons et les cochenilles. Les abeilles butinent ces ressources riches en sucres pour le transformer en bon miel.
Il faut savoir que pour mériter l’appellation « miel de sapin » la concentration de miellat doit approcher les 80% !
Quelles sont les caractéristiques du miel de sapin ?
Le miel de Sapin est principalement produit dans les Vosges, comme celui de Secrets de Miel, mais également dans le Jura, l’Alsace et le Massif Central. Il est d’une teinte foncée mais sa couleur peut varier selon le terroir de production.
Le Miel de Sapin Secrets de Miel est issu des Vosges. Ce miellat rare aux propriétés exceptionnelles est d’une belle couleur ambrée, il plait pour sa saveur puissante, longue en bouche.
Tous nos miels sont récoltés à froid, non chauffés, non pasteurisés, dans la plus pure tradition apicole. Un produit 100% naturel.
Quand se déroule la récolte du miel de sapin ?
Certaines conditions météorologiques sont nécessaires pour récolter le miel de sapin. En effet, il ne suffit pas qu’il y ait des sapins et du beau temps.
Bien que sa conservation soit excellente, les années de production doivent être bien gérées par les apiculteurs car il est arrivé qu’il n’y ait pas de miel de sapin pendant plusieurs années de suite.
Si la présence de sapins pectinés mais aussi d’épicéas est nécessaire, l’abondance de pucerons et des conditions climatiques favorables depuis le printemps sont essentielles.
En été, un temps chaud et humide et des nuits fraîches favorisent la miellée et la récolte par les abeilles des gouttelettes produites par les pucerons. A l’inverse, des températures trop élevées et un air sec dessèchent les gouttelettes et les rendent impropres à être butinées.
Les bienfaits du mail de sapin sur l'organisme
Les bienfaits du miel de sapin :
- Propriétés antiseptiques : le miel de sapin a des propriétés antiseptiques qui peuvent aider à prévenir et à traiter les infections bactériennes. Il peut également aider à soulager les maux de gorge et la toux.
- Antioxydants : le miel de sapin contient des antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Cela peut aider à prévenir le vieillissement prématuré et les maladies chroniques.
- Propriétés anti-inflammatoires : le miel de sapin a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, en particulier dans les voies respiratoires. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme, de bronchite ou de sinusite.
- Propriétés cicatrisantes : le miel de sapin peut aider à guérir les blessures plus rapidement en stimulant la croissance de nouveaux tissus et en prévenant les infections. Il peut être appliqué directement sur les plaies et les brûlures.
- Soulagement du stress : le miel de sapin peut aider à réduire le stress en raison de sa teneur en tryptophane, un acide aminé qui peut aider à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et le sommeil.
Entrepreneure passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 120 ans, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels et à s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.