Paprika : quels sont ses bienfaits et comment la consommer ?
Qu'est-ce que le Paprika?
Le Paprika est une épice colorée très souvent utilisée dans la cuisine hongroise et espagnole.
Riche en fer, source de potassium, en vitamines E, K et B2, cette épice n’est pas seulement appréciée pour son goût, elle l’est aussi pour ses nombreux bienfaits !
Quels sont les bienfaits du paprika ?
Bienfaits du Paprika pour la peau et les cheveux :
- Améliore le teint et réduit les tâches de vieillesse
- Prévient l’apparition de rides
- Rend votre peau douce et éclatante
- Prévient la chute de cheveux
Bienfaits du Paprika pour la santé :
- Soulage les inflammations
- Diminue la pression artérielle
- Facilite la digestion
- Favorise un bon sommeil
- Inhibe la croissance de certaines bactéries
Est-ce que le paprika est bon pour l'estomac ?
Avec une teneur en fibres alimentaires de 34,9g pour 100g, cette épice favorise le bon fonctionnement des intestins et peut soulager efficacement les personnes atteintes de constipations récurrentes.
De plus, il aide à la digestion en général, en normalisant l’acide dans l’estomac. Excellent stimulant, il va augmenter les acides de la salive et de l’estomac et aider dans les cas d’indigestion.
Où mettre le paprika ?
Facile à trouver tout au long de l’année, le Paprika peut se conserver plusieurs mois voire plusieurs années sans problème. Bien entendu il va falloir veiller à protéger l’épice de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Vous pouvez utiliser cette épice flamboyante dans votre cuisine de tous les jours, dans les marinades, sur les poissons, volailles et viandes en en saupoudrant quelques pincées.
N’hésitez pas aussi d’ajouter une petite pincée sur vos fromages ou encore sur des tapas au jambon cru !
Veillez juste à ne pas cuire trop fort le Paprika pour éviter qu’il ne caramélise et qu’il développe un goût très amer pas vraiment agréable.
Quelle est la différence entre paprika et piment doux ?
Aujourd’hui, nous pouvons trouver différentes variétés de Paprika. Il y a la doux, le piquant ou l’aigre doux. Le Paprika est la poudre de piment séché et broyé. Son intensité dépend du piment dont il est issu. Le Paprika peut être obtenu à partir de poivron aussi appelé piment doux comme du piment de Cayenne.
Quelles sont les précautions d'usage ?
En règle générale, lorsque nous consommons un produit il faut s’assurer de la composition et de la qualité du produit, même pour une épice.
Il est également recommandé aux personnes présentant des allergies au poivron, piment ou même au latex, d’éviter de consommer du Paprika.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Nos autres actifs et leurs bienfaits
Entrepreneure passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 120 ans, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels et à s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.