Comment soigner une sinusite avec du miel ?

La sinusite est une maladie qui existe depuis des générations. Elle touche au moins une personne sur 10 ! D’après les études certaines études scientifiques, on peut affirmer l’effet étonnant du miel pour traiter la sinusite.

Dans cet article, nous allons voir comment soigner naturellement la sinusite avec du miel.

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Elle est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsqu’un virus ou une bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s’irrite et enfle, ce qui risque d’obstruer les sinus. Le mucus n’est alors plus drainé normalement vers le nez et, dans ce milieu fermé, les microbes se multiplient librement.

Une crise de sinusite dure jusqu’à 4 semaines ! La douleur et la sensation de pression au visage, proviennent de l’accumulation de mucus à l’intérieur du ou des sinus. Les maux de tête, liés à la sinusite sont très fréquents, tout comme une sensation de nez bouché.

Le miel, remède naturel pour soigner la sinusite

En général, la sinusite est traitée par des lavages de nez quotidien et des antibiotiques.

Depuis des siècles, le miel est considéré comme un remède de grand-mère. Auparavant, et même encore aujourd’hui, on l’utilise pour soigner et cicatriser les blessures infectées par des bactéries.

Une étude menée par des chercheurs Canadiens de l’université d’Ottawa montre que le miel pourrait aider à combattre la sinusite chronique. Le miel contient un antimicrobien capable de combattre les bactéries responsables de plusieurs infections. Les miels de Manuka et de Thym sont notamment très efficaces.  

Leur étude présentée le 23 septembre lors de la réunion de l’American Academy of Otolaryngology à Chicago, confirme des bienfaits utilisés en médecine traditionnelle depuis des centaines d’années.

Les chercheurs ont appliqué du miel et des antibiotiques sur des bactéries causant des sinusites. Ils se sont aperçus que le miel, appliqué sous forme de cataplasme, était plus efficace que les antibiotiques classiques pour les détruire. En effet, avec le temps, de nombreuses bactéries ont muté pour résister aux antibiotiques.

Du miel trois fois par jour

Sinusite - Eau tiède

Pour venir à bout d’une sinusite, il est conseillé de consommer du miel.

Pour que cela fonctionne, le miel doit être de bonne qualité. Privilégiez le miel récolté par l’Apiculteur du coin ou les miels extraits à froid comme chez Secrets de Miel.

Pour un meilleur effet, le remède doit être pris trois fois par jour après les repas. Diluez une cuillère à café de miel (De préférence du miel de Thym ou de Manuka) dans un verre d’eau tiède. Mélangez quelques secondes et c’est prêt !  Vous pouvez même rajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour le gage d’un résultat beaucoup plus prometteur.

 

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus