Modifié le : 18 janvier 2023
Comment soigner une sinusite avec du miel ?
La sinusite est une maladie qui existe depuis des générations. Elle touche au moins une personne sur 10 ! D’après les études certaines études scientifiques, on peut affirmer l’effet étonnant du miel pour traiter la sinusite.
Dans cet article, nous allons voir comment soigner naturellement la sinusite avec du miel.
Qu’est-ce que la sinusite ?
La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Elle est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsqu'un virus ou une bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s'irrite et enfle, ce qui risque d'obstruer les sinus. Le mucus n'est alors plus drainé normalement vers le nez et, dans ce milieu fermé, les microbes se multiplient librement.
Une crise de sinusite dure jusqu’à 4 semaines ! La douleur et la sensation de pression au visage, proviennent de l’accumulation de mucus à l'intérieur du ou des sinus. Les maux de tête, liés à la sinusite sont très fréquents, tout comme une sensation de nez bouché.
Le miel, remède naturel pour soigner la sinusite
En général, la sinusite est traitée par des lavages de nez quotidien et des antibiotiques.
Depuis des siècles, le miel est considéré comme un remède de grand-mère. Auparavant, et même encore aujourd’hui, on l’utilise pour soigner et cicatriser les blessures infectées par des bactéries.
Une étude menée par des chercheurs Canadiens de l’université d’Ottawa montre que le miel pourrait aider à combattre la sinusite chronique. Le miel contient un antimicrobien capable de combattre les bactéries responsables de plusieurs infections. Les miels de Manuka et de Thym sont notamment très efficaces.
Leur étude présentée le 23 septembre lors de la réunion de l'American Academy of Otolaryngology à Chicago, confirme des bienfaits utilisés en médecine traditionnelle depuis des centaines d'années.
Les chercheurs ont appliqué du miel et des antibiotiques sur des bactéries causant des sinusites. Ils se sont aperçus que le miel, appliqué sous forme de cataplasme, était plus efficace que les antibiotiques classiques pour les détruire. En effet, avec le temps, de nombreuses bactéries ont muté pour résister aux antibiotiques.
Du miel trois fois par jour
Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de consommer du miel.
Pour que cela fonctionne, le miel doit être de bonne qualité. Privilégiez le miel récolté par l’Apiculteur du coin ou les miels extraits à froid comme chez Secrets de Miel.
Pour un meilleur effet, le remède doit être pris trois fois par jour après les repas. Diluez une cuillère à café de miel (De préférence du miel de Thym ou de Manuka) dans un verre d’eau tiède. Mélangez quelques secondes et c’est prêt ! Vous pouvez même rajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour le gage d’un résultat beaucoup plus prometteur.
Comment dégager les sinus naturellement ?
Il est également utile d'assurer que les sinus se décongestionnent. Pour cela, l'idéal est un lavage du nez à l’eau de mer, qui aura pour effet de fluidifier les sécrétions responsables de la sinusite. Elles pourront ainsi plus facilement s'écouler, éliminant ainsi les virus et microbes présents et décongestionner le nez rapidement.
C'est un réflexe à pratiquer dès que le nez commence à se boucher, ce qui peut arriver en cas de rhume ou d’allergie. Cela permet de résoudre le problème avant qu'il puisse évoluer en sinusite.
Vous pourriez aimer
Cela pourrait vous intéresser
L'Api'Time
TESTS PRODUITS, CADEAUX, OFFRES, CONSEILS PERSONNALISES
Offrez-vous du temps pour vous !
Un Api’Time, c’est une expérience créée sur-mesure pour vous, pour découvrir et partager nos secrets de beauté et bien-être avec vos ami.e.s.
Nous adorons vous gâter, contactez-nous sans engagement !
PARTICIPER A UN API'TIMERédigé par
Elise Hernaez
Entrepreneure passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 120 ans, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels et à s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.