La cire d’abeille pour les cheveux : ses bienfaits

Les ruches d’abeilles regorgent de trésors : le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et même la cire d’abeille. Tous ces ingrédients ont des bienfaits divers et puissants sur notre bien-être et la beauté. Aujourd’hui, découvrez les bienfaits de la cire d’abeille pour les cheveux !

D’où vient la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est produite par les abeilles (comme son nom l’indique), ce n’est pas une surprise pour vous nous imaginons. La cire d’abeille permet aux abeilles de construire petit à petit les alvéoles de la ruche qui leur permettent de stocker le miel.

Pour produire de la cire, les abeilles ont besoin de miel. Pour l’anecdote, il faut entre 2 kg et 7,5 kg de miel aux abeilles pour obtenir 300 grammes de cire. Avec 1 kg de cire, les abeilles peuvent construire jusqu’à 80’000 alvéoles.

La construction des alvéoles est un travail d’équipe incroyable ! Une alvéole nécessite environ 6 heures de travail d’une centaine d’ouvrières. Un rayon entier est généralement formé entre 3 et 4 jours. A l’aide d’une plaque de cire déjà fixée dans la ruche, cela prend environ 2 jours.

Le résultat ? La construction d’une vraie forteresse ! La forme des alvéoles permet à la ruche d’être très résistante. En effet, une ruche de 40g peut résister à une masse de 2 kg de miel !

Encore et toujours, les abeilles nous fascinent ! Vous ne trouvez pas ? Elles sont vraiment incroyables !

Comment l’extraire ?

La cire d’abeille est tout simplement récoltée en même temps que le miel. En effet, lorsque les hausses de miel sont retirées de la ruche, elles sont recouvertes d’ une fine couche de cire. Pour récolter le miel, il faut l’enlever. Nous récupérons la cire et formons plusieurs blocs de cire d’abeille.

Ses bienfaits sur les cheveux

La cire d’abeille est utilisée depuis des millénaires ! Elle est riche en vitamine A et acides gras naturels qui permettent de calmer le cuir chevelu, protéger la chevelure et l’hydrater profondément et durablement. La cire d’abeille est vraiment super pour les cheveux les plus secs car elle nourrit et tonifie la chevelure de la racine aux pointes. Elle apaise aussi le cuir chevelu à la suite de traitements agressifs (coloration, lissage, …). Aussi, elle aide au démêlage des cheveux et rend le coiffage plus facile. En résumé, la cire d’abeille a des vertus incroyables pour les cheveux, surtout les plus secs ou crépus !

Comment l’introduire dans sa routine cheveux ?

Vous pouvez créer votre propre baume pour les cheveux, c’est très simple (mais il faut juste un peu de patience). Pour cela, vous aurez besoin :

  • 100 g de Cire d’Abeille
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’Olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre de Karité

Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Dès que vous aurez obtenu une texture plus ou moins homogène, vous pouvez verser le mélange dans un récipient et laisser reposer. Il se transformera en baume et sera prêt pour utilisation !

Utilisez le baume sur vos cheveux en petite quantité, et n’oubliez pas de faire fondre entre vos doigts avant de l’appliquer.

Les trésors de la ruche regorgent de bienfaits pour nos cheveux ! Pour découvrir les bienfaits du pollen sur nos cheveux, c’est par ici !

La cire d’abeille dans d’autres produits

La cire d’abeille est aussi idéale pour hydrater le corps ou le visage en profondeur et aider votre peau à retrouver son éclat.

  • Le Lait Démaquillant douceur au miel de Tournesol élimine toutes traces de maquillage et impuretés. Adapté aux peaux normales à sèches, il nettoie et hydrate la peau en laissant une agréable sensation de douceur.
  • La Crème apaisante au miel de Tilleul apaise et calme les sensations d’inconfort. Sa formule sans parfum est adaptée aux peaux sensibles et réactives, elle répare et nourrit durablement.
  • Le Stick à lèvres répare et protège les lèvres gercées grâce à l’action de la Propolis et de la Cire d’Abeille. Il est également efficace pour apaiser les irritations.
  • La Crème corps hydratante Fleur de Miel est un soin nourrissant qui apportera à votre peau le confort dont elle a besoin.
  • La Crème mains au miel d’Oranger soulage les rougeurs et rend vos mains douces et soyeuses. Grâce à sa texture non collante, cette crème pour les mains fond sur votre peau en l’embaumant de sa senteur miellée et zestée, caractéristique de l’Oranger.

Pour découvrir les bienfaits du miel sur la peau, c’est par ici !

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus