Les 3 antibiotiques naturels pour aider à lutter contre les infections

Avec l’arrivée des températures froides et le manque de luminosité en hiver, les défenses immunitaires de notre organisme peuvent s’affaiblir. Nous devenons ainsi particulièrement vulnérables face aux bactéries, qui, elles, résistent mieux avec le froid.  Quels sont les remèdes naturels pour nous accompagner durant cette saison ? Découvrez dans cet article les 3 antibiotiques naturels qui vous aideront à lutter contre les infections.

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Un antibiotique est une substance naturelle produite par un micro-organisme et qui peut détruire ou empêcher la croissance de certaines bactéries dans des cas de grippe, rhume, maux de gorge, angine, ou autre infection bactérienne.

Les meilleurs antibiotiques naturels

1. la Propolis

La Propolis est une résine récoltée sur les arbres résineux et enrichie par les abeilles pour détruire les microbes et les bactéries dans la ruche. Les abeilles tapissent l’entrée de la ruche et chaque interstice avec cette résine pour protéger la ruche des agressions extérieures. On dit ainsi qu’une ruche est mieux aseptisée qu’une chambre opératoire !

Ce précieux trésor de la ruche possède environ 150 constituants différents parmi lesquels les vitamines A et B, des acides aminés et de nombreux oligo-éléments qui lui confèrent des vertus réparatrices et purifiantes. C’est tout particulièrement un bon complément alimentaire pour booster les défenses naturelles.

En détruisant de manière sélective les micro-organismes pathogènes, elle est très bénéfique pour l’appareil respiratoire (rhume, laryngite pneumonie…) et également pour l’intestin (constipation, recto-colite, diarrhée infectieuse…).

La Propolis peut être prise sous plusieurs formes. Retrouvez-là dans lExtrait de Propolis Liquide, le Complexe Propolis et Miel, le Cocktail Défenses, les gommes de Propolis, les gélules de Propolis ou encore les Oursons Défenses.

Cliquez ici pour apprendre comment utiliser la Propolis en gouttes. 

2. Le Gingembre

Le Gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et est particulièrement utilisé dans la cuisine asiatique, et ce depuis des millénaires. Il redonne force, énergie et vitalité à l’organisme et stimule l’immunité. C’est un excellent complément alimentaire à prendre à prévention à cette période de l’année.

Vous pouvez utiliser le Gingembre dans vos recettes ou dans vos infusions en ajoutant une fine tranche. Dégustez-le par exemple avec notre infusion Cocooning.

3. Le Curcuma

Le Curcuma est une plante originaire d’Asie particulièrement utilisée dans la médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne) pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antibiotiques. Elle est idéale pour aider l’organisme à faire face aux infections et stimuler les défenses naturelles. 

Découvrez notre Immuno Complexe à base de Miel, Propolis, Curcuma et Echinacée. Il aide au renforcement des défenses de l’organisme et est particulièrement prisé pour toute la sphère ORL. C’est une délicieuse préparation naturelle à prendre à la petite cuillère et qui convient à toute la famille.

Nos astuces pour rester en bonne santé cet hiver

1. Prendre soin de son alimentation

En hiver, il est très important de manger sainement et de diversifier son alimentation en mangeant au moins 5 fruits et légumes par jour et de limiter les aliments industriels. Choisissez des aliments riches en Oméga-3 comme le poisson, Vitamine C comme le kiwi ou les agrumes et la Vitamine B9 avec les choux ou les épinards.

2. Booster ses défenses naturelles avec des compléments alimentaires

Donnez un coup de boost naturel à votre corps avec des produits naturels comme la Propolis, le Gingembre ou le Curcuma. Découvrez tous nos compléments défenses naturelles ici !

3. Rester actif et bien dormir

Pour être en forme, il est essentiel de prendre soin de votre moral aussi ! Pratiquez du sport une fois par semaine seulement 30 minutes et vous verrez déjà la différence. Ensuite, favorisez un sommeil réparateur. Essayez d’instaurer une routine pour dormir au moins 8h par nuit et évitez l’alcool, le café ou les écrans avant de vous coucher.

Devenez Api'conseiller.ère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise