Pourquoi les miels ont-ils des couleurs différentes ?

Il existe autant de couleurs de miel qu’il existe de type de fleurs. En effet, le miel va obtenir ses propriétés de la plante ou de la fleur dont il est issu. Cette provenance va donc jouer sur la couleur du trésor de la ruche. Mais d’autres aspects vont entrer en jeu pour la définition de sa robe.

miel français - apiculture - savoir-faire - Secrets de Miel - miels

D’où vient la couleur du miel ?

Si la couleur va essentiellement dépendre de la fleur dont il provient, la chaleur, l’âge et le sucre vont jouer aussi un rôle sur la couleur en la rendant plus foncée.

Le rôle des fleurs

Vous l’aurez compris, selon la fleur butinée par l’abeille, le miel aura une couleur plus ou moins foncée. En effet, si certaines fleurs comme l’acacia va apporter une couleur très pâle au miel, la fleur de pin, elle, va venir teinter le miel en brun. C’est donc le pollen et les pigments de la fleur qui vont jouer le rôle le plus important dans la coloration du miel.

Le rôle du sucre

Dans la plupart des plantes, le sucre est le principal ingrédient du nectar. La teneur en sucres va jouer un rôle très important sur la vitesse de cristallisation du miel. Cet évolution va modifier la couleur du miel.

L’équilibre fructose et glucose va donc déterminer la vitesse de cristallisation d’un miel. Plus la teneur en fructose est élevée, moins vite il cristallisera et donc n’aura pas vraiment d’impact sur la couleur du miel.

polinisation - fleur

Miels de nectar

Si la majorité des plantes produit du pollen, certaines fleurs vont produire une substance sucrée appelé nectar. Selon le type de nectar récolté par les abeilles, le miel va avoir une couleur qui va varier du très clair au très foncé.

Miels de miellat

Les abeilles peuvent aussi récolter les sécrétions d’insectes dits suceurs comme les pucerons, les cochenilles. En règle générale, le miel de miellat a plutôt une robe sombre et ambrée.

Miels monofloraux et polyfloraux

Les miels monofloraux, comme le nom l’indique, sont des miels qui proviennent d’une seule et même fleur et qui a donc une robe bien caractéristique. Les miels polyfloraux sont des mélanges de fleurs et donc de pigments différents.

Voici un tableau reprenant les caractéristiques des miels monofloraux.

Miels Blancs Miels Jaunes Miels Roux à Bruns Miels Bruns foncés à noirs
Miel de Lavande Miel d’Acacia Miel de Ronces Miel de Sapin
Miel de Romarin Miel de Framboisier Miel de Sarrasin Miel de Châtaignier
Miel de Colza Miel de Tilleul Miel de Lierre Miel de chêne
Miel de Tournesol Miel de Thym Miellat, miel de forêt
Miel d’Eucalyptus Miel d’Oranger
Miel d’Amandier Miel de Sauge

Quel miel choisir ?

Pour choisir le miel, nous vous conseillons donc de plutôt vous concentrer sur la fleur dont le miel est issu plutôt que sur la couleur. En effet, c’est la fleur qui va apporter le caractère et les propriétés du miel.

Si vous hésitez entre des miels de teintes semblables, sachez qu’en règle générale, plus le miel est pâle, plus il doux et plus il est foncé et plus il est corsé. Attention cependant au miel de Tilleul qui fait exception car malgré sa robe très très pale, son goût est prononcé et très aromatique.

 

Devenez Api'Conseiller.ère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus