Modifié le : 7 septembre 2023
La cessation d'activité VDI
Comment arrêter une activité VDI ?
Le travail à domicile est représenté par la FVD (Fédération de la Vente Directe) depuis plus de 50 ans. Tout le monde peut devenir VDI et être son propre patron !
En tant qu’indépendant, le VDI a le choix d’arrêter son activité de vente à domicile à tout moment sans trop de formalités, en se référant aux modalités et préavis éventuels indiqués dans son contrat.
Il doit d’abord en informer l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que les administrations compétentes.
Le vendeur à domicile indépendant possède un délai d’un mois à partir de sa décision pour effectuer sa déclaration de cessation d’activité. Il doit donc déposer au CFE de L’URSSAF, une déclaration de radiation qui indique la date d’arrêt de son activité.
Devenez VDI en cosmetique
UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !
Déclaration de radiation de l’activité sous statut VDI
Sous statut VDI la procédure est extrêmement simple et prend 2 minutes 🙂
Vous vous rendez sur le même site que pour la déclaration de début d’activité https://www.cfe.urssaf.fr/.
Dans le menu du haut choisir Déclaration CFE / artiste auteur…
Un menu apparaît sélectionner >>> Déclarer une formalité >> Vendeurs à Domicile, Collaborateurs occasionnels du service public (COSP) > Une radiation ou cessation d’activité
On vous demandera de remplir vos coordonnées puis on vous demandera le numéro de Siret qui vous avait été attribué au démarrage de votre activité (voit l’AR de cette démarche).
Déclaration de radiation de l’activité d’agent commercial au RSCA ou société enregistrée au RCS
Si vous exercez l’activité de vente à domicile sous un statut d’entreprise il y a d’autres formalités de radiation propres à la structure juridique que vous aurez choisie.
Pour les vendeurs à domicile ayant opté pour le statut d’auto-entrepreneur il existe des formulaires simplifiant la démarche :
- le formulaire P2-P4 micro-entrepreneur (Cerfa n° 13905*04) : pour les auto-entrepreneurs en profession libérale (plutôt mandataires)
- le formulaire P4 CMB (Cerfa n° 11679*03) : pour les auto-entrepreneurs artisans et / ou commerçants (plutôt acheteurs-revendeurs)
- le formulaire AC4 (Cerfa n° 14354*03) pour les agents commerciaux en auto-entreprise. (plutôt mandataires)
Une fois cette déclaration transmise, votre entreprise sera alors radiée du registre du commerce ou Registre Spécial des Agents Commerciaux.
Bon à savoir : Le CFE se charge d’informer les organismes de Sécurité sociale, ainsi que le service des impôts et l’administration fiscale.
Fin d’activité VDI chez Secrets de Miel
Pour cesser votre activité de VDI chez Secrets de Miel vous devrez dans un premier temps informer votre parrain ou marraine, ainsi que vos clients de votre décision. Si vous le souhaitez, nous pourrons rediriger vos clients vers une autre conseillère pour qu’ils continuent à bénéficier de leurs avantages et des conseils personnalisés offerts en vente à domicile.
Ensuite, nous vous demandons de prévenir le siège de l’entreprise, qui vous donnera la date d’effet de votre radiation dans l’entreprise. Vous aurez 30 jours à partir de cette date pour informer l’URSAFF de votre décision.
Sachez que vous serez toujours le/la bienvenu(e) chez Secrets de Miel si vous souhaitez reprendre votre activité plus tard.
Le saviez-vous ? En tant que VDI, vous pouvez continuer à toucher vos droits au chômage !
Retrouvez ici le guide de la déclaration de début d’activité VDI
Passionné par la vente à domicile, mode de distribution exceptionnel car il place les relations humaines au centre de tout, je m’occupe des sujets opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je m’intéresse aux aspects juridiques propres à la vente à domicile, en support de notre réseau de vendeurs et vendeuses en France, mais aussi en Belgique, Suisse et Allemagne !