Les étapes clés pour créer un réseau MLM rémunérateur et légal

Certaines marques font le choix de vendre leurs produits en s’appuyant sur le marketing de réseau ou “réseau MLM”. Pour être au plus proche de leur clientèle, ses sociétés privilégient la vente à domicile comme mode de distribution de leurs produits. Véritable ambassadeur de la marque, le VDI mandataire jouit d’une double opportunité : vendre des produits avec le soutien d’un parrain et gravir lui-même les échelons de la pyramide en devenant à son tour parrain d’autres vendeurs à domicile indépendants.

Découvrez les étapes incontournables pour créer un réseau MLM et gagner de l’argent légalement via le modèle pyramidal.

Organiser un atelier de lancement

Dans les jours qui suivent la signature d’un contrat de VDI, le vendeur organise un “atelier de lancement”. Cette réunion à domicile se tient chez le vendeur indépendant et permet  :

  • de présenter la société à ses invités,
  • de les informer de son activité de VDI mandataire,
  • de présenter les thèmes des futurs ateliers,
  • de commercialiser les produits cosmétiques grâce à un kit de démarrage.

Pour mettre en place cet atelier de lancement visant à arrondir ses fins de mois, le vendeur à domicile est aiguillé par une conseillère confirmée.

En effet, le réseau MLM permet la mise en place d’une relation de parrainage bienveillante entre les anciennes vendeuses et les nouvelles.

En amont de l’atelier de lancement, la vendeuse confirmée prend contact avec la jeune recrue pour lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise, détailler le plan de rémunération et lui prodiguer une formation de démarrage.

Lors de l’atelier de lancement, c’est la VDI confirmée qui concrétise la vente directe afin de transmettre sa méthode de commercialisation à la VDI junior.

La VDI débutante n’a qu’à convier toutes les personnes de son réseau susceptibles d’être intéressées par la gamme de produits de la marque : amis, famille, voisins, …

Maîtriser son sujet grâce à la formation

Il va de soi que le fait d’observer la conseillère confirmée ne suffit pas pour faire de la VDI débutante une vendeuse hors pair. C’est la raison pour laquelle la construction d’un réseau MLM passe nécessairement par la formation.

En se formant, la VDI débutante se tient informée des spécificités produits et des nouveautés qui assurent le succès de son activité. Il peut s’agir de formations en présentiel ou à distance (webconférences par exemple).

La formation se présente également comme un temps d’échanges. En rencontrant d’autres conseillères, la VDI junior apprend de leur expérience et peut glaner des informations pratiques ainsi que des astuces concernant leur activité de vente.

Les marques qui optent pour le marketing de réseau sont également à l’origine de blogs très riches en informations. La conseillère débutante peut donc consulter le site web de la marque pour apprendre à mieux connaître sa gamme de produits.

Laisser jouer le bouche-à-oreille ?

S’il y a bien un élément clé dans la création d’un réseau MLM, c’est l’effet boule-de-neige. En effet, suite à l’atelier de lancement, organisé dans la plus grande convivialité chez la VDI débutante, le bouche-à-oreille fait généralement son œuvre.

Certaines clientes veulent à leur tour prendre le statut de VDI pour devenir ambassadrice de la marque. Cependant, le marketing relationnel a ses limites et mérite d’être renforcé par d’autres techniques efficaces comme l’utilisation des réseaux sociaux.

Créer un site internet

Si la vente à domicile exclut strictement le e-commerce, la conseillère peut tout à fait utiliser les réseaux sociaux comme un outil de marketing digital. Elle communique au sujet des produits de beauté pour exposer son argumentaire de vente.

Elle peut notamment créer une page Facebook et un compte Instagram dans le respect de certaines règles de déontologie. Elle doit par exemple s’interdire d’utiliser les slogans de la marque et intégrer impérativement un lien vers le site officiel de la société.

Constituer une équipe de vendeuses

Le réseau MLM est par définition un système pyramidal, qui implique le recrutement de nouveaux membres : les “filleuls”. Aussi, pour augmenter son chiffre d’affaire, il est important de recruter d’autres vendeurs à domicile.

La conseillère est libre de présenter des candidats potentiels au poste de VDI : amis, proches, connaissances, clients, …. En qualité de “parrain”, elle s’engage à informer son filleul de manière complète et loyale au sujet de la marque tout au long de son activité.

Dès le premier parrainage, la VDI débutante devient conseillère confirmée. Les taux de commissions sur ses ventes augmentent et viennent s’ajouter aux commissions d’animation sur les ventes de ses recrues.

De complément de revenus “à temps choisi”, la vente pyramidale peut rapidement devenir un travail à temps plein et la source principale de vos revenus. Laissez-vous tenter par l’organisation pyramidale pour devenir votre propre patron et vivre une belle aventure relationnelle.

Devenez vendeuse à domicile

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !