Quels sont les bienfaits de l’Harpagophytum ?
L’Harpagophytum, également appelée « griffe du diable », est une plante originaire d’Afrique reconnue depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Principalement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et l’arthrite, elle offre pourtant de nombreux autres bénéfices pour la santé. Découvrez tous les bienfaits de l’Harpagophytum, de ses propriétés anti-inflammatoires à son action sur la digestion.
Qu'est ce que l'Harpagophytum ?
L’Harpagophytum est une plante médicinale originaire d’Afrique. Connue sous le nom de “griffe du diable”, à cause de son apparence, elle est également surnommée “la plante de l’inflammation articulaire”. En effet, très largement utilisée dans la médecine africaine, ses usages traditionnels sont également reconnus en Europe.
Quels sont les bienfaits de l'Harpagophytum ?
Utilisée pour soulager de très nombreux maux en Afrique, l’harpagophytum est surtout reconnue en Occident pour son efficacité sur les douleurs arthritiques. Cependant, cette plante possède de nombreux autres bienfaits pour la santé :
Anti-inflammatoire
L’harpagophytum contient des composés actifs capables de réduire l’inflammation dans le corps1. C’est donc une plante particulièrement utile pour les douleurs articulaires, les tendinites ou toute autre forme d’inflammation chronique.
Anti-douleur
Grâce à ses propriétés analgésiques, cette plante aide à diminuer la sensation de douleur, notamment au niveau des articulations et des muscles2. Elle peut constituer une alternative naturelle aux médicaments anti-douleur classiques.
Anti-rhumatismale
L’harpagophytum est traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes du rhumatisme et de l’arthrose1-2. Il peut donc contribuer à améliorer la mobilité et le confort articulaire au quotidien.
Stimulation du foie et de la vésicule biliaire
Cette plante favorise le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire3. Elle participe à la détoxification de l’organisme et à l’élimination des déchets métaboliques.
Fonction apéritive
Elle peut également stimuler l’appétit en favorisant la sécrétion de sucs digestifs, ce qui peut être bénéfique pour les personnes ayant un appétit réduit ou des troubles digestifs légers.
Stimulation de la digestion
L’harpagophytum aide à améliorer la digestion et à réduire les inconforts digestifs tels que ballonnements et lourdeurs après les repas, grâce à son action tonique sur le système digestif3.
Où trouver de l'harpagophytum ?
Cette plante originaire d’Afrique, qui se développe sur des sols sablonneux comme celui du désert de Kalahari, peut être disponible sur les étals de magasins spécialisés.
Comment prendre de l’Harpagophytum et en quelle quantité ?
L’harpagophytum peut se consommer sous différentes formes:
-
En tisane
-
En teinture mère
-
En gélules ou comprimés
-
En baume ou crème
Selon les besoins, son utilisation et sa posologie peuvent varier.
Il est recommandé par exemple, en tisane, de verser 1 gramme de plantes pour 200 ml d’eau.
Dans tous les cas, renseignez vous auprès de professionnels de santé avant de prendre de l’Harpagophytum.
L'Harpagophytum dans notre gamme Articulations ?
Chez Secrets de Miel nous sélectionnons les meilleurs éléments de la nature pour vous proposer des produits toujours plus sains et efficaces. Pour que nos solutions répondent au mieux à vos problématiques, nous développons des gammes de produits.
Tous nos produits de la gamme Articulations possèdent de l’Harpagophytum:
-
Le Gel de massage Propolis et Harpagophytum : une formule unique, aussi agréable qu’efficace pour le confort de vos articulations
-
Le complexe Articulations : un mélange tout en douceur pour soulager et apporter un confort articulaire et musculaire
-
La Boisson Articulation : boisson idéale pour les personnes sportives, actives ou âgées
-
Le Baume Chauffant : Un baume qui étend le corps après un effort physique ou une mauvaise posture et qui favorise la mobilité
Vous avez donc ici toute une gamme pour un bien-être articulaire naturel et optimal !
Quels sont les effets secondaires de l’Harpagophytum ?
Il y a très peu d’effets secondaires pour la consommation d’Harpagophytum. Si les posologies indiquées sont suivies, vous ne courrez aucun risque. Dans de rares cas, les effets indésirables sont les suivants : nausées, diarrhées, maux de tête ou vertiges.
Les plantes ne se substituent à aucun traitement, veillez à consulter votre médecin ou pharmacien avant toute prise.
Références scientifiques
1- L’harpagophyton (ou harpagophytum), Par Éric Lorrain, Grand Manuel de la Phytothérapie (disponible sur Cairn) Pages 766 à 777
2- Phytothérapie : Harpagophyton – VIDAL
3- L’harpagophytum, une plante aux multiples bienfaits pour la santé – Sciences et Avenir, le
Nos autres actifs et leurs bienfaits
Nos produits naturels contenant de l'Harpagophytum
Avez-vous trouvé ce contenu utile ?
Utile pour 0 personnes.
Nombre total de votes : 0Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.