Les bienfaits du jus de betterave
Avec sa jolie couleur grenat ou dorée, la betterave attire l’œil sur les étals des marchés. Ce légume racine originaire de Mésopotamie est riche en nitrates, vitamines et nutriments essentiels. C’est un incontournable de vos recettes santé !
L’intérêt croissant pour les jus de légumes s’explique par leur facilité de consommation et leur intérêt nutritionnel. Mais pourquoi plus particulièrement ce légume ? Quels sont les bienfaits du jus de betterave ?
La betterave : une plante potagère facile à cultiver
Les graines de betteraves sont semées au début du printemps (sous serres pour éviter les gelées). Trois semaines après, les plants sont mis en pleine terre. Très rapidement, on peut récolter les premières petites betteraves et manger les jeunes feuilles.
À la fin du printemps, on peut manger les variétés dites primeurs ou hâtives au goût plus prononcé. Les variétés tardives, comme celles destinées à la conservation, sont semées de la mi-mai à la fin juin et récoltées juste avant les gelées. À maturité, leur peau est plus épaisse et leur goût est plus sucré.
La betterave se conserve facilement. A l’instar des autres plantes potagères racines (carottes, navets, etc.), elles peuvent rester plusieurs mois dans un local frais ou dans du sable.
Bon à savoir :
La culture de la betterave est une des plus faciles à réussir au jardin. Il existe plusieurs variétés de betteraves. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs et profiter des mêmes valeurs nutritionnelles. Mais pourquoi boire du jus de betterave ?
Les bienfaits du jus de betterave
La consommation de betterave apporte des fibres, essentielles pour le processus de digestion. Le jus de betterave en est dépourvu et pourtant, il présente plusieurs avantages :
- Meilleure absorption : plus facile à digérer, l’organisme bénéficie rapidement de ses nutriments.
- Concentration des nutriments : bu rapidement après son extraction, le jus est riche en nitrates, vitamines et minéraux.
- Facilité de consommation et association aisée à d’autres légumes et fruits frais. En bouteille (disponibles aussi dans le commerce), il s’emporte facilement partout.
Les bienfaits du jus de betterave lacto-fermenté
Il est possible de congeler les betteraves après cuisson pour les conserver toute l’année. Vous pouvez également utiliser la lacto-fermentation.
Boisson saine et savoureuse, le jus de betterave lacto-fermenté offre les mêmes valeurs nutritionnelles que le jus classique. Cette méthode de conservation utilise les bactéries lactiques qui transforment les sucres naturels (saccharose, fructose et glucose) en acide lactique. Ses principaux avantages sont une excellente conservation et l’apport de probiotiques naturels.
Le goût est intense et particulier. Sa saveur umami est appréciée, même si elle demande parfois un certain temps d’adaptation.
Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de betteraves fraîches. Avec la démocratisation des produits lacto-fermentés, vous pouvez aussi vous en procurer facilement dans les rayons spécialisés des grandes surfaces, en magasins bio ou dans les épiceries fines.
La composition exceptionnelle du jus de betterave : un trésor pour le cœur
La betterave est riche en nitrates, antioxydants, minéraux (potassium, magnésium, manganèse, fer), vitamines (C, B, K) et fibres.
C’est surtout sa richesse en nitrates qui fait de la betterave un aliment extraordinaire pour le corps humain. En effet, les nitrates absorbés par l’organisme sont transformées en nitrite par les bactéries buccales. Les nitrites sont alors transformées en oxyde nitrique, un puissant vasodilatateur.
- L‘oxyde nitrique joue un rôle essentiel pour la santé du système cardiovasculaire :
- Réduction du risque de maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde).
- Réduction de la tension artérielle systolique, donc prévention de l’hypertension.
- Amélioration de la circulation sanguine : l’oxyde nitrique dilate les vaisseaux sanguins pour une meilleure oxygénation des muscles (transport facilité des globules rouges).
- Augmentation du flux sanguin dans le cerveau.
Le jus de betterave contient de la bétalaïne, un pigment naturel azoté. Associé aux nombreuses vitamines, minéraux et fibres, elle est aussi :
- Un antioxydant puissant, bouclier contre les radicaux libres :
- Protection des cellules contre le stress oxydatif.
- Lutte contre le vieillissement prématuré. Des recherches scientifiques sont en cours pour confirmer son efficacité contre les maladies liées au vieillissement.
- Renforcement du système immunitaire.
- Un anti-inflammatoire naturel : la bétalaïne a des propriétés anti-inflammatoires avérées.
- Une aide pour prévenir le cancer: de multiples recherches se concentrent sur la capacité des bétalaïnes à empêcher la multiplication des cellules cancéreuses tout en augmentant les défenses immunitaires.
- Régulation du taux de glycémie : prévention des pics de glycémie après les repas.
- Un boosteur d’énergie : meilleure oxygénation du sang associée à la richesse en nutriments, vitamines et minéraux. Le combo parfait pour les performances sportives !
- Réduction de la fatigue musculaire par l’augmentation du flux sanguin.
- Amélioration de l’endurance.
- Un allié pour les yeux : boire du jus de betterave contribue à la prévention de la DMLA notamment.
- Allié minceur : composée de 88 % d’eau, elle ne contient que très peu de lipides et ses sucres sont naturels. Elle est faible en calorie (30 à 40 calories pour 100 g).
Les bienfaits du jus de betterave pour les cheveux
En pharmacologie et en cosmétologie, la betterave est utilisée pour ses propriétés antioxydantes et protectrices de la peau.
Les bienfaits potentiels pour la santé des cheveux sont :
- Stimulation de la croissance et renforcement des cheveux : le fer est essentiel à la production des globules rouges qui transportent l’oxygène vers les follicules pileux.
- Redonne brillance à la chevelure : grâce aux vitamines et minéraux.
- Santé du cuir chevelu : potassium et vitamine B9 peuvent aider à lutter contre les pellicules et la sécheresse.
Comment faire ?
- En rinçage final : rincez vos cheveux avec du jus dilué à l’eau et au jus de citron. Ils seront beaux et faciles à coiffer.
- En masque : appliquez un mélange de jus de betterave avec de l’huile de coco ou de l’avocat écrasé.
- En complément alimentaire : bénéficiez des nutriments en toute simplicité.
Bon à savoir :
Le jus de betterave contient des colorants naturels. Il peut donc colorer temporairement les cheveux blonds et blancs. Faites un test sur une petite mèche avant de l’utiliser sur l’ensemble de la chevelure.
Quelles betteraves utiliser en jus ? Comment s’y prendre ?
Plusieurs variétés de betteraves existent, de la couleur dorée au rouge très foncé. Certaines d’entre elles sont plus adaptées à la consommation sous forme de jus :
- Les variétés classiques :
- La potagère Crapaudine : jus corsé au goût prononcé.
- La jolie Chioggia : sa saveur douce et sucrée tient son originalité de ses anneaux bicolores concentriques rouges et blancs.
- La populaire Rouge d’Egypte : sa chair juteuse et tendre facilite l’extraction d’un attrayant jus coloré et savoureux.
- Pour plus d’originalité :
- La fine et longue Betterave Cylindre : son jus est légèrement sucré et délicat.
- L’inattendue Betterave Jaune : peu sucrée, mais au goût moins terreux que les variétés rouges.
À vous de combiner les variétés ! N’hésitez pas à les mélanger pour varier les goûts et les couleurs.
Comment fabriquer son jus de betterave et quelles quantités consommer ?
Pour toutes vos recettes, lavez les betteraves et épluchez-les si la peau est trop dure ou si elles ne sont pas bio.
Vous pouvez utiliser un extracteur de jus électrique pour obtenir un jus frais nature ou pour incorporer du jus de betterave dans des recettes multifruits/légumes. Cette méthode détruit une partie des fibres, ce qui en fait un jus moins agressif pour les intestins, mais son intérêt nutritionnel est diminué.
Sans extracteur, vous pouvez réaliser des jus en râpant et en mixant des betteraves crues. Les betteraves cuites en morceaux dans de l’eau seront juste mixées.
Boire le jus rapidement pour profiter de tous ses bienfaits, idéalement 24 à 48 heures après son extraction.
Les doses recommandées par les nutritionnistes ne doivent pas dépasser 1 verre, soit 250 ml, par jour. Les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances physiques, d’endurance notamment, peuvent en consommer jusqu’à 500 ml par jour.
Lancez-vous dans la préparation de jus de betterave maison !
Deux recettes à essayer :
L’élixir de betterave crue pour éliminer les toxines : rapide et facile
- Dans un litre de jus d’oranges (que vous aurez pressées de préférence) :
- Mixez 500 grammes de betteraves épluchées et râpées.
- Passez au tamis si nécessaire.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou du miel de thym pour plus de nutriments et de douceur.
Le jus de betterave cuite pour le bien-être général : complet, frais et délicieux
-
- Faites cuire 500 g de betteraves avec 2 pommes de terre pendant 30 min.
- Préparez un bouillon de légumes (oignons, ail, thym, laurier, sel, poivre).
- Mixez le tout pour obtenir une préparation lisse et passer au tamis si nécessaire.
- Laissez refroidir.
- Ajoutez du jus de citron et décorez de ciboulette.
- Ajoutez des glaçons pour plus de fraîcheur.
À quel moment consommer le jus de betterave ?
Les bienfaits du jus de betterave, c’est toute l’année ! La consommation régulière de ce jus en automne et en hiver est idéale pour faire le plein d’énergie, de vitamines et d’antioxydants à gogo.
Le moment de la journée idéal pour consommer la betterave sous forme de jus :
- Idéalement, le matin à jeun : cela permet de stimuler votre métabolisme et de favoriser une bonne digestion.
- En dehors des repas : pour profiter de l’action bénéfique des nitrates.
- Pour les sportifs : consommer au moins 1 h 30 avant le début des exercices physiques pour que les nitrates soient transformés en oxyde nitrique avant le sport.
Il est préférable d’éviter la consommation de jus de betterave :
- Juste avant de dormir : ses fonctions stimulantes pourraient retarder l’endormissement.
- Pendant les repas : la dilution des enzymes digestives pourrait ralentir la digestion.
La consommation régulière de jus de betterave, intégrée dans une alimentation équilibrée, est excellente pour améliorer ses défenses immunitaires et protéger son cœur.
Reconnu scientifiquement pour baisser la tension artérielle, le jus de betterave pourrait aider à prévenir certaines formes de cancer. Les recherches scientifiques sont très prometteuses, notamment pour les cancers du foie et de la peau. Elles s’intéressent plus particulièrement au processus de division cellulaire des cellules cancéreuses et à la protection de l’ADN.
Contres-indications à la consommation de jus de betterave
Toutefois, le jus de betterave contient de l’oxolate de calcium, un cristal qui peut favoriser la formation de calculs rénaux. C’est pourquoi il est important de modérer sa consommation, de boire beaucoup d’eau et de varier son alimentation. Toujours consulter un professionnel de santé en cas de doute.
Bon à savoir :
Une alerte sur la consommation de betterave crue a été donnée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Elle pourrait être à l’origine d’intoxications alimentaires sévères.
La DGCCRF préconise de consommer la betterave cuite dans les préparations froides ou chaudes, notamment dans les collectivités. Pour plus d’informations sur ces intoxications, consultez passeportsanté.net.
Nos autres actifs et leurs bienfaits
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.