Les bienfaits de l’Hibiscus

Qu’est-ce que l’hibiscus ?

L’hibiscus est une plante herbacée arbustive qui comporte plusieurs centaines d’espèces. Celle qui nous intéresse est appelée « Oseille de Guinée », « Karkafé » ou encore « Roselle » pouvant atteindre 3m de haut. Le calice devient visible lorsque les pétales tombent : c’est lui qui est utilisé pour la préparation de votre tisane.

Propriétés et vertus de l’hibiscus

Ses fleurs d’un beau rouge servent à préparer une délicieuse infusion acidulée, aussi appelée bissap, qui est très appréciable ! Outre ses vertus désaltérantes, la tisane à l’hibiscus riche en anthocyanes, flavonoïdes, phytostérols et polysaccharides est reconnue pour ses propriétés minceur, drainantes, anti-inflammatoire, antibactériennes, apaisantes et digestives.

En effet, les tisanes d’Hibiscus permettent de réguler le transit, de lutter contre la fatigue et l’hypertension et de réduire le taux de cholestérol. Elles soulagent l’anxiété, les jambes

lourdes et les infections urinaires. Mais permettent également d’avoir de beaux cheveux et d’assainir la peau. Si vous souhaitez renforcer les effets de l’Hibiscus sur votre corps, votre bien-être ou votre beauté, nos 3 infusions au choix sont à consommer sans modération.

Un trésor naturel venu d’Afrique

Voici en détails en quoi les fleurs d’hibiscus sabdariffa peuvent vous être profitables :

  • Comme un doux laxatif, elles nettoient vos intestins et éliminent les toxines de votre corps pour favoriser votre transit et accélérer votre digestion.

  • Comme un vrai cocktail revitalisant, elles renforcent les défenses naturelles pour vous apporter énergie et motivation. En combinant vos tisanes d’Hibiscus avec nos Oursons Défenses Naturelles, votre organisme sera booster et protéger.

  •  Comme un véritable bouclier cardio-vasculaire, elles favorisent la diminution du cholestérol LDL et freinent l’accumulation de la plaque artérielle.

  • Comme un hypotenseur, elles agissent sur la tension artérielle pour contrer l’hypertension.

  •  Comme un traitement naturel, elles soulagent vos jambes et améliorent votre circulation sanguine pour tonifier votre système veineux. Appliquer un gel à effet froid pourrait vous aider à stimuler le retour veineux. Et puis, un petit massage fera toujours plaisir !

  • Comme un aseptiseur naturel, elles favorisent l’élimination rénale de l’eau et préviennent la formation de calculs rénaux pour désinfecter les voies urinaires.

  • Comme un coach sportif, elles aident au maintien du taux de glycémie et empêchent l’accumulation du gras dans le foie pour garder la ligne et perdre du poids. Nous avons un fabuleux Cocktail Drainage Minceur qui affinera votre silhouette et réduira l’aspect de la cellulite et de la “peau d’orange”.

  • Comme un puissant antioxydant, elles luttent contre le stress et préservent la santé de nos cellules pour éviter l’apparition d’un stress oxydant. Chez Secrets de Miel, nous avons un de nos chouchous, le Meli’Calm, adorée par toute la famille, qui réduit le stress et permet de passer des nuits merveilleuses !

  • Comme un complément alimentaire, elles boostent la croissance et freinent l’apparition des cheveux blancs pour une belle chevelure. Le miel, avec ses propriétés extraordinaires, nous permet d’obtenir une chevelure de déesse. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bienfaits du miel sur les cheveux !

  • Comme un purificateur, elles diminuent les problèmes de peau et apaisent les piqûres d’insectes pour embellir votre peau. Découvrez également le Secret d’Elise, un incontournable et Best-Seller, qui assainit et répare l’épiderme.

Comment préparer une tisane d’hibiscus ?

Le petit + ? Vous pouvez en consommer tout au long de la journée puisqu’elle ne contient pas de théine. Nous vous recommandons de consommer une à trois tasses par jour.

 

Vous aurez besoin :

  • D’un litre d’eau bouillante

  • De deux cuillères à café de fleurs d’hibiscus séchées

  • Du miel ou du sucre pour les gourmets

Les étapes de préparation pour faire une infusion d’hibiscus chaude :

  1. Remplissez d’eau une bouilloire. Faites-la chauffer afin de porter l’eau à ébullition.  Pendant l’attente, préparez les autres ingrédients et nettoyez votre théière pour éviter un goût non-désiré lors de la dégustation.

  2. Mettez les fleurs d’hibiscus séchées dans votre théière.

  3. Versez l’eau bouillante dans la théière et laissez infuser entre 5 et 10 minutes puis filtrez la boisson.

Des risques sur la santé ?

Tout abus peut être nocif sur la santé. Malgré les avantages de l’hibiscus, une consommation très élevée peut endommager le foie. Gardez en tête que l’utilisation des plantes médicinales n’est pas neutre.

Il est à éviter en cas d’hypotension puisqu’il a un effet diurétique, il peut entraîner une chute de tension. Surtout si vous prenez des médicaments. De plus, la plante contient également des œstrogènes végétaux qui peuvent diminuer l’efficacité des contraceptifs. Si vous avez des doutes, des questions… N’hésitez pas à aller consulter votre professionnel de santé qui saura vous répondre !

Les infusions à l’hibiscus favorisent le flux sanguin vers l’utérus et, donc, peuvent provoquer les menstruations. Elles soulagent les crampes et aident à réguler vos règles si vous avez un cycle irrégulier. Verveine, Achillée et Framboisier, notre Infusion des Reines peut également vous apporter confort et apaisement durant les cycles féminins, les périodes menstruelles et la ménopause.

Toutefois, hormis en cas de grossesse et d’allaitement, une consommation modérée de tisane n’aurait aucun effet néfaste sur la santé. Effectivement, puisque l’hibiscus stimule les menstruations, il augmente les risques de fausse couche. Par manque d’études scientifiques, c’est également déconseillé aux femmes allaitantes. Notre article sur les modifications corporelles liées à la grossesse pourrait vous intéresser pour découvrir quelques petites astuces et recettes naturelles qui vous feront du bien !

L’hibiscus ne posera aucun problème et n’aura d’effet secondaire si vous n’êtes pas concernés par ces cas de figure.

Nos produits naturels contenant de l'hibiscus

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise