Les bienfaits du Guarana

Qu’est ce que le Guarana ?

Le Guarana est un arbuste dont les graines renferment une substance active appelée guaranine qui a des effets stimulants et énergisants. Ce super aliment est un complément alimentaire naturel, sain et puissant.

Le Guarana

Quels sont les bienfaits du Guarana ?

Les bienfaits du Guarana sont nombreux:

  • Réduit la fatigue physique, morale et le stress

  • Participe au fonctionnement normal du système nerveux

  • Stimule le système immunitaire

  • Aide au transfert du fer dans l’organisme

  • Favorise la perte de poids

  • Contribue à la détoxification du sang

  • Traite les rhumatismes

  • Participe à l’équilibre hormonal chez la femme ménopausée

  • Fortifie les cheveux, stimule leur croissance

Où trouve-t-on du Guarana ?

Le nom de la plante vient des Guarani, des Amérindiens de l’Amazonie qui consommaient le Guarana afin de mieux endurer la faim. Le Guarana est encore utilisé comme plante médicinale dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, notamment pour ses propriétés astringentes. Devenue populaire en Europe sous forme de boisson énergisante, cette plante originaire de la forêt amazonienne se retrouve aujourd’hui dans de nombreux compléments alimentaires à travers le monde sous forme de poudre, gélules ou bien dans la composition de préparations liquides et de draineur.

Pourquoi le Guarana fait-il maigrir ?

Le Guarana contient des molécules qui augmentent la dépense calorique à l’effort et au repos. Naturellement, cette graine va permettre à ceux qui en consomment de dépenser plus d’énergie sans effort supplémentaire. Il faut également préciser que le Guarana est un coupe-faim naturel très efficace puisqu’il procure une sensation de satiété tout au long de la journée.

De plus, le Guarana s’attaque directement aux cellules graisseuses en agissant comme un brûleur de graisses redoutable. Nous l’utilisons d’ailleurs dans notre Cocktail Drainage Minceur pour accompagner la perte de poids, le raffermissement et l’entretien de la ligne… au naturel !

Le Guarana est également riche en antioxydants naturels et est un agent diurétique. Ceci aide le corps à drainer ses déchets et à les éliminer plus facilement.

Sa consommation aide également aux problèmes liés à la rétention d’eau. On dit du Guarana qu’il possède des vertus détox très puissantes, c’est pourquoi vous le retrouverez dans notre Boisson Détox associé à de nombreuses plantes, dont le Thé vert, pour une action drainante et détoxifiante.

Toutes ces propriétés en font de lui l’aliment de base dans les compléments alimentaires pour perdre du poids, mais comment bien utiliser le Guarana pour maigrir ?

Bien qu’il s’avère plus simple de perdre du poids avec le Guarana, comme tout complément alimentaire, il doit être accompagné d’une bonne hygiène de vie. Un activité sportive régulière, une alimentation saine et variée et un peu de Guarana est le combo gagnant !

Quand consommer le Guarana ? Et quelle quantité par jour ?

En cas de fatigue physique et intellectuelle ou encore en cas d’activité intense, le Guarana va apporter de l’énergie et augmenter la concentration et la mémoire. Il est également efficace en cas de troubles intestinaux, de ballonnements ou pour un besoin de perte de poids.

Quelle est la posologie ? Quelle quantité de Guarana peut-on consommer par jour ? La consommation de Guarana doit être adaptée par chacun, en fonction de sa tolérance à la caféine. Pour éviter un surdosage, il est recommandé de prendre les doses minimales prescrites et de les augmenter peu à peu.

Il est recommandé de ne pas dépasser 600 mg de caféine au quotidien, ce qui équivaut à 2g de Guarana par jour. Ainsi que de ne pas en prendre après 16h pour éviter tout problème d’endormissement.

Comment faire une cure de Guarana ?

Une cure de Guarana peut durer de 4 à 6 semaines maximum, pour éviter l’apparition de troubles et de dérèglements intestinaux.

Il est important de garder à l’esprit que les plantes se prennent le plus souvent en cure de 21 jours avec une pause d’une semaine si besoin d’un renouvellement.

Comment utiliser le Guarana ?

Le Guarana peut se prendre sous différentes formes :

  • en poudre: à saupoudrer ou dans des gélules

  • sous forme liquide dans des ampoules ou des flacons.

  • dans les produits beauté

Vous voulez savoir comment ? on vous explique tout ici.

Comment utiliser la poudre de Guarana? 

Vous pouvez facilement utiliser le Guarana en poudre en saupoudrant vos smoothies, milkshakes, jus, boissons ou encore vos gâteaux avec 1 ou 2 cuillères à café du super aliment.

Comment prendre les gélules de Guarana ? 

La poudre de Guarana est également proposée dans des gélules comme par exemple dans nos gélules Taille de guêpe pour la minceur et la fermeté du corps.

A raison de 2 gélules par jour, à prendre au cours des repas, les gélules favorisent la perte de poids, détoxifient et drainent l’organisme.

Comment prendre le Guarana liquide ?

Pour ceux qui préfèrent boire le Guarana, il existe des compléments alimentaires qui proposent des extraits de Guarana liquides dans des ampoules comme le Cocktail Drainage Minceur formulé à base de plantes, de Pollen. Ce format pratique est à diluer dans un verre d’eau ou pures. À renouveler jusqu’à l’obtention du poids de forme puis 10 jours chaque mois pour l’équilibre et le bien-être intestinal.

Et le Guarana en beauté ?

Dans vos routines beauté, vous pouvez ajouter des produits contenant du Guarana comme dans le Lait Hydra-fermeté, le Guarana est appliqué matin et soir sur tout le corps pour son effet tonifiant, amincissant et raffermissant.

Si vous voulez des cheveux plus forts, pleins de vitalité, les produits à base de Guarana stimulent la croissance et est très recommandé en cas de chute de cheveux causée par le stress.

Il est, au même titre que les produits issus de la ruche : le Miel, la Propolis et le Pollen, idéal pour la bonne santé de votre chevelure.

Le Guarana

Quels sont les inconvénients du Guarana ?

En raison de sa forte teneur en caféine, le Guarana est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Il est également recommandé aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, insomnie, d’hypertension artérielle, d’hyperthyroïdie de demander l’avis de leur médecin traitant avant de prendre des compléments alimentaires à base de Guarana…

Si la consommation de Guarana n’est pas adaptée, cela peut engendrer des effets indésirables liés à la caféine comme des palpitations cardiaques, insomnies, vomissements.

Découvrez nos produits naturels contenant du Guarana

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise