Quels sont les bienfaits du fenouil ?

Qu’est-ce que le fenouil ?

Le fenouil est un légume de fin d’hiver qui n’est pas souvent apprécié à sa juste valeur. En effet, son goût un peu anisé et sa forme peut en décourager certains.

Pourtant, ce légume peut se consommer sous diverses formes et surtout peut apporter des bienfaits utiles pour toute la famille.

Le fenouil est un légume de fin d’hiver qui n’est pas souvent apprécié à sa juste valeur. En effet, son goût un peu anisé et sa forme peut en décourager certains.

Pourtant, ce légume peut se consommer sous diverses formes et surtout peut apporter des bienfaits utiles pour toute la famille.

Voici quelques unes de ses qualités:

  • c’est un légume antioxydant

  • riche en sodium et en vitamine E

  • Aide à stimuler les intestins paresseux

  • il a un faible apport calorique

  • il stimule la lactation chez les femmes allaitantes

  • Il est connu pour son apport nutritionnel et reminéralisant

Ses propriétés sont nombreuses aussi:

  • Antispasmodiques (pour les maux d’estomac, les coliques)

  • Carminatives (contre les gazs intestinaux)

  • Diurétiques (drainage des déchets de l’organisme)

Comment bien choisir le fenouil ?

Condiment ou légume ? Bien que le fenouil appartienne à la même famille des apiacées comme l’aneth et l’anis, seul le fenouil est considéré et employé comme un légume grâce à ses feuilles assez charnues.

La saison du fenouil s’étend de mai à décembre mais le légume est présent sur les étals toute l’année. Pour choisir un bon fenouil, nous vous recommandons de porter votre dévolu sur les petits spécimens car ils sont généralement plus tendres et moins fibreux. Veillez également à ce que le bulbe soit bien blanc et que les brins soient bien vifs et pas flapis.

Le fenouil en cuisine

Souvent négligé, ce légume fait pourtant partie des légumes zéro déchet, c’est-à-dire, qu’en cuisine, tout peut être utilisé, même les tiges.

Si les feuilles sont abîmées, nous vous recommandons de les ôter. Couper ensuite la base et les tiges pour ne garder que les parties tendres. Les tiges, seront utilisées pour parfumer les bouillons, quant aux pluches (sorte de poils verts) peuvent servir comme herbe aromatique sur certains plats.

Cru, cuit, braisé ou sucré, il peut être glissé dans de nombreuses recettes. Et pas de panique, pour ceux qui ne supportent pas le goût anisé, sachez que certaines cuissons peuvent effacer cette saveur tout en garantissant les propriétés du légume.

Si le fenouil braisé est le mode de cuisson le plus répandu car plus tendre et fondant, il est aussi possible d’opter pour une cuisson rapide comme sauté à la poêle ou au wok. Cependant, il est important de savoir que le fenouil ne supporte pas la cuisson à l’eau. Préférez donc, si vous souhaitez une cuisson plus diététique, une cuisson à la vapeur.

Les salades de fenouil cru sont également appréciées car elle propose une mâche agréable en plus de la fraîcheur et de l’arôme bruts du légumes.

Exemple de mariage réussi avec le Fenouil

Mariage parfait avec les fruits de mer, le bar ou la dorade, il sait aussi parfaitement sublimer les volailles et les viandes blanches.

Si certains l’aiment en entrée sous forme de salade, en accompagnement dans le plat principal, d’autres ont osé, et avec succès, l’utiliser en dessert. Confit dans un sirop parfumé de badiane, gingembre et cardamome, il s’entend très bien avec les poires et les pommes.

Comment conserver le Fenouil ?

Le fenouil peut se conserver jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour que le légume ne communique pas sa forte odeur, vous pouvez le conserver à distance des autres légumes ou encore dans une boîte hermétique. Sachez aussi que plus tôt vous le consommez, meilleur il sera. Si vous n’avez pas pu le cuisiner comme vous le souhaitiez, ne le jetez pas, faites le blanchir 5 min dans de l’eau bouillante en lamelles, égouttez-le et congelez-le.

Le fenouil en complément alimentaire

Les graines de Fenouil sont très fréquemment utilisées pour traiter les troubles digestifs ou les inflammations des  voies respiratoires.

Sous forme d’infusions ou encore en gélules, les graines répondent à un grand nombre de maux du quotidien.

Le fenouil dans le cas de régime ou de problèmes de transit

Le fenouil est un légume minceur par excellence avec 20kcal/100g qui, grâce aux fibres qu’il contient et sa propriété carminative, est un excellent allié minceur qui vous permettra de dégonfler votre ventre et de vous sentir plus à l’aise dans votre corps.

Pour les plus pressés il existe d’ailleurs notre Complexe Api’Digest qui propose les bienfaits du Fenouil associés au Pollen. Seulement deux gélules sont nécessaires pour vous soulager des inconforts intestinaux. Pour ceux qui n’apprécient pas d’avaler des gélules, il existe une infusion avec les propriétés du Fenouil sous le nom d’Infusion Api’Digest.

Le fenouil pour votre confort féminin

Ses propriétés diurétiques sont très utiles pour améliorer l’action des reins et de la vessie. C’est pour ces raisons que Secrets de Miel vous propose une Infusion Bien-Être Urinaire associant le Fenouil à la Chicorée et au Pissenlit. D’ailleurs si vous souhaitez pousser le confort au maximum, vous pouvez ajouter à votre infusion, une cuillère de miel de Thym.

Une infusion pour les jeunes mamans

Si pour certains cela ne sera pas parlant, pour d’autres cela va leur changer la vie !!

Que diriez-vous d’une recette 100% naturelle, facile à faire pour soulager bébé des désagréables coliques de bébé ??

Pour cela rien de plus simple. Il suffit d’infuser quelques graines de Fenouil et d’en donner quelques gouttes à bébé.

Si vous ne souhaitez pas administrer l’infusion à bébé directement, il est recommandé pour les femmes allaitantes de boire quelques tasses d’infusion de Fenouil.

En effet, le Fenouil est connu pour favoriser la lactation et en passant dans le lait, pourra apaiser bébé, et voilà, d’une graine deux coups !! 😉

Comment faire sa propre tisane au Fenouil ?

La tisane au Fenouil est indispensable en fin de repas et pour toute la famille.

Et, bonne nouvelle, elle est très simple à faire :

  • Infuser 1 à 3 grammes de graines séchées dans 150 ml d’eau bouillante

  • Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes

  • Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas

Encore une fois, n’hésitez pas à ajouter une touche de miel pour le côté gourmand et réconfortant.

Quels sont les risques et contre-indications du Fenouil ?

Si les effets indésirables du Fenouil sont rares, les risques de réactions allergiques, cutanées et respiratoires peuvent concerner les personnes présentant déjà des allergies à l’anéthol, au céleri, au cumin, à la coriandre, à l’anis ou encore à l’aneth.

Il est également déconseillé de consommer plus de 7 grammes de graines de Fenouil par jour, sur une durée prolongée (pas plus de 2 semaines).

Découvrez nos produits naturels avec du fenouil

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise