Les bienfaits du Romarin

Qu'est ce que le Romarin ?

Le Romarin est une plante aromatique méditerranéenne fréquemment utilisée en assaisonnement, infusion, huile essentielle.. Ses vertus sont connues et reconnues tant pour son action stimulante et tonique que pour ses propriétés antioxydantes et son effet anti-inflammatoire.

Le romarin

 

Les bienfaits du Romarin :

  • améliore la circulation sanguine

  • soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales

  • favorise l’élimination de l’eau par les reins

  • stimule le système digestif

  • agît sur l’état nerveux

  • soulage l’asthme

  • décongestionne les voies respiratoires

  • détoxifie l’organisme

  • tonifie le foie

  • réduit le stress

  • calme les troubles rhumatismaux

  • soulage les aphtes

  • boost l’éclat de la peau

  • stimule la microcirculation

  • régule le sébum…

Quand boire de la tisane au Romarin ?

Le Romarin est connu également pour soulager les troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, la constipation ou les crampes d’estomac. C’est pour cette raison que la plante aromatique est souvent agrémentée aux plats pour parfumer les viandes, les sauces ou les marinades. Pour prolonger ce confort digestif, vous pouvez faire vous-même une tisane au Romarin.

 Alors, comment préparer une infusion de Romarin ? Pour cela, rien de plus simple:

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y quelques feuilles de Romarin. Laissez infuser 10 minutes. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de Miel de Romarin, et… c’est prêt ! En plus d’être bon pour la santé c’est aussi bon pour les papilles !

Vous pouvez boire une tasse après chaque repas pour aider à la digestion.

Vous pouvez également tester notre Infusion Api’Détox à base de Romarin mais aussi de Menthe et d’Artichaut, idéal pour libérer votre corps de toutes les toxines.

Et pour un moment réconfortant en famille, partagez l’infusion qui fait du bien: l’Infusion Cocooning.

Est-ce que le Romarin empêche de dormir ?

Le Romarin agissant sur le système nerveux, il permet de gérer le stress et les tensions qu’on peut accumuler tout au long de la journée. C’est donc une plante à ne pas oublier pour les problèmes d’endormissement et pour calmer la nervosité.

Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes : en tisane, en diffusion, ou encore en mettant quelques feuilles de Romarin dans votre bain pour une plus grande détente…

Quels sont les effets secondaires du Romarin ?

Si on respecte la dose recommandée qui est pour les infusions, de 1 à 2g de Romarin séché dans 150ml d’eau à raison de 2 à 3 tasses par jour, les effets secondaires sont rares. Ils peuvent se traduire par des nausées dans des cas exceptionnels.

Pour éviter tout surdosage, n’hésitez pas à respecter la posologie ou demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Est-ce que le Romarin est bon pour le cœur ?

Son action sur le stress et sur le système nerveux favorise l’apaisement général, ce qui aide à la régulation du cœur. De plus, son côté énergisant, participe au bon tonus du cœur et aide l’organisme à se défendre des différentes agressions du quotidien.

Comment utiliser le Romarin pour l'arthrose ?

Concernant les douleurs musculaires, rhumatismes ou encore les douleurs articulaires, le Romarin peut vous soulager. L’huile de Romarin, associée à d’autres plantes mais aussi à la Propolis, apporte au Gel de Massage un effet apaisant immédiat sur les muscles et les articulations. Ce gel de massage a un effet froid pour apaiser une inflammation soudaine. Si vous avez besoin d’un effet chaud pour détendre les muscles et les articulations contractés de manière chronique, le Baume chauffant est le produit idéal pour vous.

Comment utiliser le Romarin pour le foie ?

Cette plante est super détoxifiante. En stimulant le foie, qui est l’émonctoire le plus important de notre corps, le Romarin favorise la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques et de ce fait, facilite la digestion des graisses, la transformation des déchets pour une meilleure élimination par les reins. Ceci associé aux vertus d’autres plantes, créer une super infusion pour une jolie silhouette: l’Infusion Taille de Guêpe.

Existe-t-il plusieurs huiles essentielles de Romarin ?

De cette plante aux multiples vertus, sont extraits trois huiles essentielles contenant beaucoup de principes actifs et avec chacune des propriétés différentes.

La première est l’huile essentielle de romarin à cinéole qui est connue pour ses bienfaits sur les cheveux. Elle renforce et tonifie la fibre capillaire.

Ensuite il y a l’huile essentielle de romarin à verbénone qui favorise l’élimination des graisses stockées dans les tissus adipeux.

Enfin, l’huile essentielle de romarin à camphre avec ses propriétés anti-inflammatoires pour soulager certaines affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis…

Comment utiliser l’huile de Romarin dans nos routines beauté et bien-être?

Routines beauté

Le Romarin et le bien-être

L’huile de Romarin est connue pour ses vertus assainissantes, antiseptiques, purifiantes et est un incontournable de la phytothérapie pour notamment décongestionner les voies respiratoires.

Utilisée dans le Baume des abeilles, ou encore dans l’Api’Spray, l’huile de Romarin limite certaines sources d’allergies et désencombre nez et bronches pour mieux respirer.

Le Romarin et l’hygiène dentaire

Elle peut également être utilisée pour l’hygiène dentaire comme dans le Dentifrice à la Propolis ou le Bain de Bouche à la Propolis pour une bonne santé buccale et une haleine fraîche tout au long de la journée.

Le Romarin et la peau 

Le Romarin convient à tout type de peau car c’est une plante qui peut répondre aux besoins spécifiques de chaque caractéristique de cette dernière.

Les peaux matures profitent de son pouvoir antioxydant et de son action raffermissante pour le relâchement des tissus.

Les propriétés purifiantes et astringentes du Romarin assainissent l’épiderme et resserrent les pores dilatés des peaux grasses, tout en régulant la sécrétion de sébum. Le Romarin va même utiliser ses pouvoirs antibactériens pour limiter les infections liées à la prolifération des bactéries logées dans les pores provoquant les boutons d’acné.

Le Romarin et les cheveux

Comme la Propolis dans le Shampooing Solide Purifiant qui rééquilibre le cuir chevelu et apaise les démangeaisons, le Romarin apporte ses propriétés assainissantes et purifiantes et régule aussi la sécrétion de sébum pour les cheveux et le cuir chevelu. Il aide également à prévenir la formation de pellicules grasses.

Pour fortifier, assainir et renforcer votre cuir chevelu, voici une recette à faire soi-même à la maison. 

Pour cela vous n’aurez besoin :

  • d’un bol d’huile d’olive,

  • 2 branches de romarin séché

  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Faites chauffer l’huile d’olive avant d’y ajouter les gouttes d’huile essentielle et les aiguilles de Romarin. Laissez refroidir le mélange, filtrez puis appliquer cette préparation sur le cuir chevelu et vos longueurs. Laissez agir au moins 30 min en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude. Enfin lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel et terminez par le Masque Nourrissant au miel d’Acacia. Pour une chevelure de déesse, découvrez aussi les bienfaits du Pollen sur les cheveux avec le Complexe Cheveux et Ongles.

Découvrez nos produits naturels contenant du romarin

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise