Quels sont les bienfaits de la Menthe Poivrée ?
Qu’est-ce que la Menthe poivrée ?
La Menthe poivrée est une plante herbacée bien connue pour l’utilisation de son huile essentielle. Cette plante connue aussi sous le nom anglais Peppermint, est une espèce issue d’une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe verte.
Quels sont les bienfaits de la Menthe poivrée ?
Cette hybridation lui apporte une particularité: elle contient une plus forte concentration de menthol que les autres variétés de plantes. Utilisée en cuisine, sous forme d’huile essentielle et en tant que plante médicinale, cette plante est reconnue pour ses incroyables propriétés.
En voici quelques unes :
-
Stimulant digestif
-
Anesthésique et antalgique
-
Rafraîchissante
-
Expectorante
-
Décongestionnant nasal
-
Anti-inflammatoire intestinal…
Quand peut-on prendre de la Menthe poivrée ?
Lorsque l’on regarde de plus près toutes ses propriétés, on peut deviner que son utilisation peut soulager beaucoup de mots du quotidien !
La menthe poivrée est ainsi recommandée dans les cas de :
-
Douleur soulagée par le froid (traumatisme, coups, bleus, entorse, claquage, pour soulager une piqûre de frelon ou pour soulager une piqûre de guêpe)
-
Migraines et maux de têtes
-
Nausées, mal des transports
-
Troubles digestifs (spasmes, dyspepsie, ballonnement, côlon irritable, colite, mauvaise haleine)
-
Jambes lourdes ou gonflées
-
Concentration, fatigue, coup de fouet
Quelles sont les précautions à respecter ?
La menthe poivrée comme toute huile essentielle n’est pas sans danger. Des règles d’utilisation doivent s’appliquer.
Ainsi il faut diluer l’huile essentielle lorsqu’elle est ingurgitée et appliquer sur la peau. Il ne faut pas l’appliquer sur une peau lésée, ni l’inhalée ou l’instiller dans le nez avant l’âge de 12 ans. Enfin, il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles chez les femmes enceintes et/ou allaitantes. Si vous avez la moindre question, le moindre doute et avant toute utilisation, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien.
Comment utiliser la Menthe Poivrée ?
Dans le commerce, vous trouverez la Menthe Poivrée sous différentes formes.
Pour les tisanes, vous pourrez utiliser les feuilles séchées. Il n’est pas rare aussi de trouver de la Menthe Poivrée dans des comprimés, des gélules ou encore des crèmes. A chaque problème, sa solution et son utilisation.
Menthe poivrée et organisme
Comme vous le savez sûrement déjà, pour être en bonne santé et soutenir ses défenses immunitaires, il est primordial d’avoir un transit et un système digestif en pleine forme ! Reconnue pour ses bienfaits au niveau de la digestion, et pour ses qualités drainantes et détoxifiantes, la Menthe Poivrée est utilisée dans nos infusions Taille de Guêpe et Api’Détox.
Menthe poivrée et cheveux
En stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu, la Menthe Poivrée favorise la croissance de cheveux en pleine santé. Vous pouvez ainsi incorporer quelques gouttes de son huile essentielle à votre shampooing. Dans vos soins, la Menthe Poivrée va assainir le cuir chevelu et le rééquilibrer pour éviter que les cheveux ne regraissent trop vite.
Menthe poivrée et peau
La Menthe Poivrée mélangée à un soin du visage va vous aider à purifier votre peau, éliminer toutes les impuretés et va rétablir l’équilibre de votre peau en régulant la production de sébum. Dans notre soin Hydratant anti-fatigue, les vertus apaisantes de la Menthe Poivrée apportent à votre peau pureté et confort.
Nos autres actifs et leurs bienfaits
Nos produits naturels contenant de la Menthe Poivrée
Entrepreneure passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 120 ans, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels et à s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.