Comment bien choisir son miel

Le miel est un véritable trésor que les abeilles puisent au cœur des fleurs dites mellifères. Elles récoltent ce nectar, l’enrichissent en enzymes, l’appauvrissent en eau pour maximiser sa conservation, puis le dépose dans chaque alvéole à l’intérieur de leur ruche. Pour récolter 1kg de miel, les abeilles vont parcourir 40 000 km et butiner 4,6 millions de fleurs. Un travail titanesque.

Le miel est leur nourriture principale, leur apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Composé à 80% de bons sucres (glucose et fructose) et à 20% d’eau, il se conserve des années sans perdre ses propriétés. C’est une énorme source d’énergie pour nous, directement assimilée par notre organisme sans le fatiguer par le processus de digestion. Il se déguste en conscience, en le laissant fondre sous la langue. On l’appelle aussi le nectar des Dieux. 

De nos jours, comment bien choisir son miel et s’assurer de sa qualité ?

Qu’est-ce qu’un miel de qualité ? 

Le miel est un produit naturel, résultant du seul travail des abeilles. Un miel de qualité est donc celui qui n’a subi aucune transformation. Les trois éléments importants sur lesquels il faut s’arrêter sont donc : la composition, l’origine florale et la provenance.

 

La composition d’un bon miel

La première chose à regarder est l’étiquette de votre pot de miel afin d’éviter les mélanges de miels dont l’origine est vague. Par exemple, vous pouvez retrouver « mélange de miels originaires de l’UE » ou « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ».

Les miels Secrets de Miel sont analysés dans un laboratoire spécialisé afin que divers points soient vérifiés et assurer un miel de grande qualité. Le laboratoire vérifie notamment les traces d’adultération du miel par divers sucres artificiels, l’absence de traces d’antibiotiques données aux abeilles et de pesticides, l’appellation florale etc…

Nos miels sont récoltés à froid, jamais chauffés ni pasteurisés, et brassés durant des heures pour une texture parfaite.

Liquide ou crémeux selon la fleur dont le miel est issu, le miel est très concentré en bons sucres, glucose et fructose. Il ne fait pas grossir.

L’origine florale du miel

Le miel a pour particularité d’apporter dans un pot de miel les bienfaits apportés par la plante butinée.

Privilégiez les miels Monofloraux pour bénéficier de leurs vertus spécifiques, nous proposons chez Secrets de Miel notamment des miels de Tilleul, Lavande, Sapin, Châtaignier, Acacia. Chacun offre un goût et une texture unique, et des bienfaits précieux.

Les miels Multifloraux sont également intéressants au niveau gustatif. L’Acacia et la Bourdaine, ou les fleurs de printemps ou de montagne, se mélangent divinement bien.

La provenance du miel

Certains points de vente sont plus fiables et offrent une traçabilité parfaite, comme les miels d’apiculteurs.  

Chez Secrets de Miel, nous avons cette fierté d’être apiculteurs depuis 5 générations. L’apiculture est notre passion et nous bénéficions d’un savoir-faire inégalé, transmis dans la famille. Nous avons ainsi à cœur d’offrir le meilleur des trésors de la ruche.

Choisir votre miel selon vos goûts et vos besoins

Le goût du miel

Chaque miel offre un goût unique rappelant la fleur dont il est issu.

  • Les miels foncés sont souvent plus fort, puissants et long en bouche.
  • Les miels de Lavande ou de Romarin ont un arôme fleuri, très féminin.
  • Les miels d’Agrumes sont délicieusement acidulés.

Il y en a pour tous les goûts.

La consistance du miel

Tous les miels sont liquides à la récolte. Certains le restent, comme le miel d’Acacia.

D’autres cristallisent très rapidement, nous les rendons donc crémeux par un processus naturel dit d’ensemencement. Grâce à cela et du fait d’un long brassage à base température, le miel sera d’un crémeux parfait, très agréable à déguster et à tartiner. C’est par exemple le cas du miel de Printemps, ou du miel de Lavande.

D’autres miels sont proposés liquide et cristallisent plus doucement, comme par exemple le miel de Citronnier. Un miel cristallisé garde tous ses bienfaits. Il suffira de le faire chauffer doucement au bain-marie à 37° (température de la ruche) pour qu’il retrouve sa forme liquide en préservant ses qualités.

A chaque miel ses bienfaits 

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus