Ménopause : quels sont les meilleurs compléments alimentaires ?

La ménopause est une étape que toutes les femmes traversent et qui en général s’accompagnent de quelques symptômes peu agréables. En général, les ovaires arrêtent de fonctionner vers l’âge de 50 ans, mais cela peut varier d’une femme à l’autre. Il est connu que la ménopause arrive plus tôt chez les fumeuses. Les symptômes qui commencent à apparaître durant la péri ménopause, période précédant la ménopause, et durant la ménopause peuvent être allégés grâce à des remèdes naturels. Lesquels ? Nous allons vous les dévoiler.

Les symptômes de la ménopause

Le symptôme le plus courant est l’apparition de bouffées de chaleur chez la femme. Les ovaires produisent de moins en moins d’hormones ce qui stimulent les centres cérébraux, qui commandent le fonctionnement des ovaires, pour compenser le manque d’œstrogènes. C’est ce qui déclenche les bouffées de chaleur.

Elles peuvent être accompagnées d’autres symptômes comme des maux de tête, des sueurs nocturnes, la fatigue, des insomnies, l’irritabilité, l’anxiété, ou encore des douleurs articulaires.

Ces symptômes commencent à se manifester 3 à 4 ans avant le début de la ménopause, quand les ovaires commencent déjà à moins bien fonctionner, et peuvent se manifester pendant plus de plusieurs années jusqu’à la post-ménopause.

Le meilleur complément alimentaire pour vous accompagner durant la ménopause

La Gelée Royale est une substance fantastique sécrétée par les abeilles pour élever et nourrir leur Reine. Les bienfaits de cet aliment incroyable s’adressent aussi aux humains. La Gelée Royale contient 13% à 18% de protéines, des minéraux, des oligo-éléments, toutes les vitamines du groupe B et des acides aminés essentiels.

Grâce à sa contenance en vitamine B5, elle peut augmenter le taux d’œstrogène chez la femme et aider à rétablir un équilibre hormonal pour minimiser les effets de la ménopause comme les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. La vitamine B5 est aussi un stimulant intellectuel qui aide les centres cérébraux qui essaient de compenser le manque d’œstrogènes. La vitamine B6 est utile pour lutter contre la fatigue (physique et mentale), le stress et réguler les troubles d’humeur. La thiamine (vitamine B1) aide à soulager les migraines et lutter contre l’état dépressif.

En bonus, la vitamine B8 contenue dans la Gelée Royale stimule la production de collagène et redonne de l’éclat à la peau qui à tendance à devenir moins souple et plus sèche à la ménopause.

Vous l’aurez compris, la Gelée Royale est un complément alimentaire aux innombrables bienfaits qui peut vous aider à traverser cette période plus sereinement et confortablement.

Les autres compléments alimentaires après 50 ans

La Spiruline

La Spiruline est une micro algue bleue riche en fer, protéines et minéraux. C’est un complément alimentaire très sain et facilement digéré. Elle aide à protéger le système cognitif et stimule le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle peut réduire les sauts d’humeur et le stress. Grâce à la tryptophane (un acide aminé) qui la compose, elle arrive à synthétiser les protéines et ainsi stabiliser le système nerveux.

Nous l’avons combiné à la Gelée Royale pour un faire un excellent complément alimentaire qui vous aidera à lutter contre la fatigue ressentie durant la ménopause afin que vous retrouviez votre vitalité !

En plus, c’est un excellent allié contre la perte des cheveux !

Le Ginseng

Le Ginseng est un ingrédient fortement apprécié et reconnu, surtout en Asie, pour ses bienfaits sur la santé. Il a des répercussions bénéfiques sur l’organisme au niveau du stress, de l’énergie, de la qualité du sommeil et de la fatigue, particulièrement chez les femmes traversant la ménopause. Le Ginseng améliore le confort durant cette période et il prend aussi soin de la peau qui, comme nous l’avons déjà mentionné, peut devenir particulièrement sèche.

Vous retrouverez le Ginseng dans Le Trésor de L’Apicultrice qui est un véritable cocktail de vitalité ! Composé de Miel, Gelée Royale, Propolis, Papaye, Acérola et Ginseng, il contribue au bon fonctionnement du système nerveux pour soulager les symptômes de la ménopause. Ce complexe donnera un boost à tout votre organisme, et en plus, il est délicieux !

Vous retrouverez le Ginseng et la Gelée Royale dans notre Cocktail Tonique aussi !

Le Magnésium Marin

Durant la ménopause, les femmes peuvent expérimenter des sauts d’humeur. Pour y remédier, le Magnésium Marin est une excellente solution ! Il donne de l’énergie pour lutter contre la fatigue et relaxe les nerfs.

C’est un complément alimentaire qui devient de plus en plus connu et surtout reconnu pour ses bienfaits sur l’organisme. Il agit vraiment globalement et est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il peut être consommé tout au long de l’année.

pollen, abeille

Le Pollen Frais

En moyenne, le Pollen contient près d’un quart de protéines, beaucoup d’acides aminés, des glucides (environ 30%), du glucose et du fructose, mais aussi des vitamines A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamide), B5, B8, B9, B12, C, D, E, H, de l’acide folique, des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …), des ferments lactiques, des levures et des antioxydants, en quantité très supérieure à la plupart des fruits et légumes. C’est un excellent complément alimentaire à prendre et aide à surmonter la fatigue durant la ménopause. L’idéal c’est de le consommer frais !

Une solution plus rapide pour les bouffées de chaleur ?

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée, composée en majorité de menthol, procure un effet rafraîchissant ! Elle est purifiante et calmante. Elle peut aussi apaiser l’anxiété, les maux de tête, le stress, les douleurs musculaires ou augmenter le niveau d’énergie.

Ajoutez 2 gouttes de Menthe Poivrée avec un peu de miel tous les matins.

D’autres bons gestes pour diminuer les bouffées de chaleur

  • Eviter de consommer de l’alcool
  • Eviter la nourriture épicée
  • Pratiquer une activité physique comme la méditation pour lutter contre le stress
  • Arrêter le tabac

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus