La composition du pollen des abeilles

Récolté sur les fleurs butinées par les abeilles (qui se nourrissent de miel et de pollen), le pollen consommé ensuite sous forme de petites graines contient 20% de protéines. Et pour que la synthèse des protéines dans l’organisme soit complète, il faut lui fournir également les 8 acides aminés essentiels. S’il en manque un, la synthèse des protéines dans le corps en sera affectée. Le Pollen contient donc ces 8 acides aminés essentiels dans des proportions très intéressantes : leucine (9.06%), lysine (7.70€), isoleucine (7%), valine (6.91%), phénylalaline (5,94%), théonine (5.28%), méthionine (1.17%) et tryptophane (moins de 1%).

Le pollen contient également de l’eau (18%), des substances cellulosiques (18%), des glucides (27%), des lipides (5%), la plupart des sels minéraux (5%), des enzymes, de la provitamine A, toutes les vitamines du groupe B, et possède une forte teneur en vitamines C, D et E et en bêta-carotène.

Une bombe nutritionnelle pour booster l’organisme !

Les bienfaits du pollen

Le Pollen frais ou sec est considéré comme un super aliment, star de nos assiettes et plébiscité par nombre de naturopathes. Il est riche en vitamines, oligo-éléments, protéines (idéal pour les sportifs mais aussi pour les végétariens), antioxydant, et agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale.

Mais comme pour le miel, ses vertus spécifiques dépendent de la fleur dont il provient.

Par exemple, le pollen de Châtaigner, renferme du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine pour lutter contre le stress. C’est le plus antioxydant de tous, idéal aussi en période de bouleversement hormonal.

Le pollen de Printemps fortifie ongles et cheveux, booste l’organisme et stimule les capacités intellectuelles.

Le pollen de Saule est idéal contre les troubles de la vision et protège contre les maux liés à la prostate.

Faire une cure de pollen

Le Pollen des abeilles peut être consommé frais ou sec (déshydraté), et s’il peut être pris tout au long de l’année, l’idéal est de le consommer en cure.

Nous vous conseillons une cure d’1 mois d’affilé, aux changements de saison, pour fortifier l’organisme, ou par exemple à la sortie de l’hiver. Les végétariens en consomment toute l’année pour sa richesse en protéines.

La bonne dose ? Une grosse cuillère à soupe de graines par jour, pure, à croquer pour le pollen sec, à faire fondre sous la langue pour le frais, ou encore saupoudrée sur une salade de fruit ou un yaourt.

Le pollen frais se conserve au congélateur, à l’état frais, il est encore mieux assimilé par l’organisme et encore plus riche en antioxydants.

Les bienfaits du pollen sont nombreux, au bout de quelques jours, vous sentirez un regain d’énergie, une digestion facilitée, un transit amélioré, et des ongles et des cheveux plus forts. En fonction de la fleur dont il est issu, d’autres bienfaits se ressentiront : bonne humeur, meilleure résistance au stress, plus jolie peau, meilleur sommeil etc.

Découvrez ici encore plus d’astuces pour booster votre organisme et être en forme.

Allergie aux pollens : la différence entre le pollen des abeilles et les pollens

Il y a pollen et pollen.

Le Pollen “anémophile” (porté par les vents), est le plus allergène. Il est responsable du rhume des foins, qui fait éternuer et créé des démangeaisons au Printemps.

Le Pollen “entomophile” (transporté par les insectes) est celui qui nous intéresse ici. En effet, ce pollen des abeilles n’est pas le même pollen. Il est récolté sur les fleurs mellifères par les abeilles. Elles l’enrichissent ensuite de nectar pour former des petites pelotes transportables. Elles vont ensuite le stocker dans les alvéoles de la ruche puis le consommer puisqu’il est leur apport en protéines. C’est aussi en transportant ces pollens qu’elles assurent la pollinisation des fleurs et donc leur reproduction.

Une étude finlandaise a montré que consommer du pollen d’abeilles, dans une cuillère de miel, chaque jour pendant les 3 mois précédents les allergies printanières pouvaient limiter ces allergies. Plus d’informations ici !