La composition du pollen des abeilles

Récolté sur les fleurs butinées par les abeilles, le pollen consommé ensuite sous forme de petites graines est composé à 20% de protéines. Et pour que la synthèse des protéines dans l’organisme soit complète, il faut lui fournir également les 8 acides aminés essentiels. S’il en manque un, la synthèse des protéines dans le corps en sera affectée. Le Pollen contient donc ces 8 acides aminés essentiels dans des proportions très intéressantes : leucine (9.06%), lysine (7.70€), isoleucine (7%), valine (6.91%), phénylalaline (5,94%), théonine (5.28%), méthionine (1.17%) et tryptophane (moins de 1%).

Le pollen contient également de l’eau (18%), des substances cellulosiques (18%), des glucides (27%), des lipides (5%), la plupart des sels minéraux (5%), des enzymes, de la provitamine A, toutes les vitamines du groupe B, et possède une forte teneur en vitamines C, D et E et en bêta-carotène.

Les bienfaits du pollen

Le Pollen est considéré comme un super aliment, star de nos assiettes. Il est globalement riche en protéines (idéal pour les sportifs mais aussi pour les végétariens), antioxydant, et agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale. Mais comme pour le miel, ses vertues spécifiques dépendent de la fleur dont il provient.

Par exemple, le pollen de châtaigner, renferme du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine pour lutter contre le stress. C’est le plus antioxydant de tous.

Allergie aux pollens : la différence entre le pollen et pollen des abeilles

Il y a pollen et pollen. le Pollen « anémophile » (porté par les vents), est le plus allergène. le pollen “entomophile” (fécondé par les insectes) est celui qui nous intéresse ici. En effet, le pollen des abeilles n’est pas le même pollen à l’origine des rhumes et autres allergies pendant la saison des pollens