Être vendeur indépendant à domicile et auto-entrepreneur

Chez Secrets de Miel, nous pensons que le contact humain est primordial ainsi, c’est dans notre nature d’encadrer les futurs achats de nos clients en fonction de leurs demandes et besoins. C’est pourquoi nous avons choisi d’opter pour la vente à domicile par l’intermédiaire de nos vendeurs à domicile. Nous rejoindre, c’est faire partie des personnes voulant partager et faire découvrir les produits de la ruche allant de la cosmétique à l’apithérapie en passant par apiculture. Chez nous, les vendeurs à domicile sont formés à l’apithérapie et transmettent leurs connaissances des produits à travers les Api’Time : des réunions animées par vos soins afin de partager un moment convivial et de faire découvrir nos différents produits issus de la ruche et leur bien faits à travers différents ateliers.

Vendeur à domicile - VDI - Auto entrepreneur - statut - cumul d'activité - charges sociales

Le régime micro-entrepreneur, c’est quoi ?

Le régime de l’auto-entrepreneur s’adresse aux personnes physiques souhaitant exercer en tant qu’entreprise individuelle, sous le régime fiscal de la micro-entreprise.

Mais quelle type d’activité exercée ? Elles sont plusieurs : il peut s’agir d’activités artisanales, commerciales, et certaines activités libérales. Il ne s’agit pas d’un statut juridique (le statut juridique est celui de l’entreprise individuelle) mais d’un régime fiscal et social. Et selon ce principe : pas de chiffre d’affaires, pas de cotisations ! De même, inutile d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre micro-entreprise sauf si votre chiffre d’affaires a dépassé 10 000 € pendant deux années consécutives.

Cumuler un emploi et une activité autonome est possible avec le régime de la micro-entreprise. Ce statut a pour objectif de simplifier l’exercice de petites activités indépendantes : l’entrepreneur individuel peut exercer une activité commerciale ou artisanale en parallèle d’une autre activité professionnelle ou en complément d’un autre statut : salarié, demandeur d’emploi, retraité, étudiant, etc.

Être vendeur à domicile mandataire, c’est quoi ?

Le vendeur à domicile Indépendant désigne une personne dont l’activité consiste à distribuer les produits ou services d’une entreprise avec laquelle il a conclu un contrat écrit de distribution.

VDI - Vendeur à domicile - auto entrepreneur - statut - cumul activité - mandataire

Chez Secrets de Miel, le statut proposé est celui de VDI Mandataire. Ce dernier, n’a pas de stock à constituer et vend les produits au nom et pour le compte de l’entreprise qu’il représente. C’est un statut avantageux qui n’impose aucune comptabilité à tenir. De plus, vous êtes indépendant. Vous serez donc rémunéré par le biais de commissions en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Le statut de VDI, c’est quoi ?

Le statut de VDI mandataire est le statut le plus utilisé chez Secrets de Miel. Le VDI mandataire est commercial, travailleur indépendant au regard de l’administration fiscale, il est donc imposé sur le revenu dans la catégorie BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Il est assimilé-salarié au regard de la sécurité sociale. Cependant, pour accéder à ce statut, la rémunération brute annuelle ne doit pas dépasser un certain seuil pendant plus de 3 années entières et consécutives. Ce seuil est fixé à 50 % du plafond annuel.

Situé à mi-chemin entre le micro-entrepreneur et le salarié, le statut VDI est idéal pour débuter une activité de vente à domicile même s’il est limité en termes de chiffre d’affaires. Il peut plus tard permettre de déboucher vers une autre forme de statut (SASU, agent commercial, commerçant…).

Au démarrage de votre activité d’auto-entrepreneur, vous devez déclarer votre activité professionnelle au CFE (centre de formalités des Entreprises) de l’Urssaf. Celle-ci doit être effectuée au plus tard dans les 15 jours qui suivent le début de l’activité.

En savoir plus ici concernant le statut VDI :

En savoir plus ici pour postuler chez Secrets De Miel :

Cumuler VDI et micro entreprise

Il est possible de cumuler le statut vdi et auto entrepreneur. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Être sous statut VDI et auto-entrepreneur.
  • Déclarer son activité de vente à domicile au sein du régime professionnel d’auto-entrepreneur.

Statut VDI et auto-entrepreneur : c’est possible

VDI - Vendeur à domicile - auto entrepreneur - statut - cumul activité - mandataire

Être auto-entrepreneur et VDI en même temps n’est pas une hérésie ! Le cumul d’une activité de vente à domicile avec le régime principal d’auto-entrepreneurest possible sous réserve d’être sous le régime social d’assimilé-salarié. Au sein de notre société, la plupart des conseillères ont opté pour cette option.

Les charges sociales liées aux revenus du VDI seront alors calculées et versées par la société (affiliation au Régime général de la Sécurité sociale en tant qu’assimilé-salarié).

Toutefois, vous pouvez de même déclarer votre activité de vente à domicile au sein du régime professionnel d’auto-entrepreneur.

Les charges sociales liées à la micro-entreprise seront versées à la SSI, déclaration et versement à votre charge.

Secrets de miel vous permet d’envisager les deux options !

Cumul du statut VDI et auto-entrepreneur : les avantages ?

En plus d’être indépendant et de conserver une certaine autonomie dans l’exercice de son activité, les avantages du cumul statut VDI et auto-entrepreneur résident dans le fait d’avoir un revenu complémentaire intéressant et d’alléger ses charges sociales.

Le saviez-vous ? Vous pouvez cumuler VDI et chômage !

En savoir plus sur :

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus