Comment bien choisir sa crème solaire ?

La crème solaire est un indispensable de l’été pour protéger notre peau des rayons du soleil et éviter le vieillissement de la peau à cause du soleil. Dans cette article, nous vous expliquons comment choisir votre crème solaire pour préparer votre peau au soleil et profiter à fond des vacances !

comment choisir sa crème solaire

Comment fonctionne les rayons du soleil ?

Les rayons du soleil sont des ondes électromagnétiques émises par le soleil qui apporte l’énergie nécessaire au réchauffement de la Terre. Ces rayonnements peuvent varier dans le temps, selon les saisons ou selon la présence de nuages. Pas tous les rayons arrivent jusqu’à la Terre, certains sont réfléchis par l’atmosphère, les nuages ou les océans.

La radiation solaire sur la terre

Le soleil émet différentes lumières qui changent en fonction du temps, du moment de la journée et de la latitude :

  • Lumière infrarouge: 50%
  • Lumière visible: 40%
  • Lumière UV: 10%

 

Crème Solaire - article de blog - radiations - UV - explications - Secrets de Miel

Une radiation est le processus d’émission ou de transmission d’énergie sous forme de particules ou d’ondes électromagnétiques ou acoustiques. Voici les radiations UV à la surface de la terre :

  • Les rayons UVC sont bloqués par la couche d’ozone
  • 95% des UV sont des rayons UV-A
  • 5% des UV sont des rayons UV-B

Quelle est la différence entre les rayons UV-A et les rayons UV-B?

Les rayons  UV-A (320-100 nm) pénètrent dans le derme et sont responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides.

Les rayons UV-B (290 – 420 nm) pénètrent moins profondément, c’est-à-dire au niveau de l’épiderme et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.

 

Crème Solaire - article de blog - radiations - UV - explications - Secrets de Miel

Les effets du soleil sur nous

Les effets positifs

Le bienfait principal du soleil est son action sur la synthèse de la vitamine D3. Il est en général recommandé de s’exposer au soleil au moins 10 à 15 minutes 3 fois par semaine pour faire le plein de vitamines. La vitamine D aide à la fixation du calcium pour les os, mais aussi les dents.

Ensuite, Le soleil peut favoriser la libération d’endorphines qui peut agir sur l’humeur et donner une sensation de relaxation. Passer quelques minutes au soleil peut nous aider à nous détendre et réduire le stress.

Troisièmement, elle aide à la synthèse de mélatonines qui agit sur la synchronisation du rythme biologique, c’est à dire que le soleil permet de rythmer notre quotidien.

Quatrièmement, le soleil permet la synthèse de la mélanine pour nous donner ce qu’on appelle “bonne mine” avec un joli teint hâlé que nous préférons à celui d’hiver. Résultat : vous bronzez ! Le bronzage est la réponse de la peau pour la protéger du soleil. En bronzant, les UV pénètrent moins la peau.

Finalement, le soleil a également des bienfaits biologiques sur notre corps. En libérant des peptides, elle peut aider dans le traitement d’affections cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma. Aussi, en libérant une substance appelée P, un neuropeptide, elle favorise la prolifération de lymphocytes et du chimiotactisme qui peut aider à prévenir les maladies auto-immunes.

Les effets négatifs

Les effets négatifs immédiats sont les brûlures et les coups de soleil. À moyen terme votre peau peut présenter de l’acné réactionnel, une lucite estivale et de la photosensibilisation. Enfin à long terme, vous pouvez voir des taches brunes apparaître, des rides et un vieillissement prématuré et pour beaucoup le cancer de la peau.

Si vous voulez obtenir un teint hâlé sans abuser de l’exposition au soleil, certains aliments peuvent donner bonne mine. Pour cela, nous avons formulé l’Acti’Bronz, un délicieux cocktail naturel de vitamines à base de produits pour sublimer le hâle de votre peau. Il prépare votre peau au soleil et maximise les effets du bronzage. C’est une formule 100% naturelle riche en Bêta-carotène, Carotte et Lycopène de Tomate. Il assure un effet bonne mine toute l’année, et tout ça naturellement !

Crème Solaire - article de blog - radiations - UV - explications - Secrets de Miel

Quelle crème solaire choisir ?

Il est difficile d’éviter l’exposition au soleil, surtout en été ! Pour cela, il est essentiel de choisir une crème avec un indice important et une texture agréable pour ne pas oublier de l’appliquer. Ces dernières années, le marché des crèmes solaires s’est beaucoup développé. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une crème qui vous convient et qui est agréable à utiliser. Pour vous aider, nous allons vous expliquer les différents types de crèmes solaires existantes afin de vous aider à trouver la crème solaire de l’été !

Crème solaire et indice de protection

Il existe quatre catégories d’indices de protection : faible, moyenne, haute, très haute.

        • indices 6 et 10 : protection faible
        • indice 15, 20, 25 : protection moyenne
        • indice 30 et 50 : protection haute

 

Ces indices reflètent la transmission des UV à la peau. Par exemple, avec une crème solaire à indice 6, 1/6 des UV seront absorbés par la peau, c’est-à-dire environ 16%. Par contre, avec une crème solaire à indice 50 seulement 2% des UV passeront. Donc, plus l’indice est élevé, plus la crème protège votre peau des UV et donc des effets négatifs du soleil.

Sans titre 7830 02

Choisir en fonction de son phototype (type de peau)

La couleur de la peau varie d’un individu à l’autre et cela est due à la quantité d’hémoglobine dans le sang, la quantité de mélanine présente dans la peau ou la présence de bêta-carotène.

Avec un taux élevé d’hémoglobine, la peau aura tendance à avoir un ton rouge. Avec une haute production de mélanine, la personne aura la peau plus foncée. Finalement, le bêta-carotène donne une couleur ocre.

On recommande particulièrement aux peaux claires de privilégier l’indice 50. La mélanine présente dans les peaux plus foncées leurs permet de mieux résister au soleil. Les peaux un peu plus mattes peuvent se contenter d’un indice 25 ou 30, ou même plus bas pour de courtes expositions au soleil.

Pour les enfants par contre, il est recommandé d’appliquer une crème indice 50 car l’exposition au soleil sans protection peut être un risque et favoriser le cancer cutané à l’âge adulte. Il est donc important de systématiquement appliquer de la crème solaire sur les parties du corps non couvertes par les habits et éviter au possible l’exposition au soleil.

En bref, il est toujours mieux de privilégier une protection haute et de régulièrement réappliquer votre crème solaire, particulièrement après avoir transpiré ou nagé.

Filtres chimiques, filtres minéraux, quelles différences ?

Un filtre chimique est constitué de molécules organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayonnements à la place de la peau. Les crèmes solaires composées de filtres chimiques peuvent être nocives pour les océans, les molécules anti-UV tuent les micro algues dans les coraux. Ces crèmes solaires ont une texture fluide, ne colle pas et ne laisse pas de traces blanches sur la peau. Elles sont efficaces 30 minutes après l’application et  peuvent provoquer une allergie ou une intolérance.

Voici une liste de filtres chimiques :

      • L’octocrylène
      • L’oxybenzon
      • L’avobenzon
      • Les benzylidènes
      • Les cinnamomes
      • Les benzophénones
      • Les dibenzoylméthanes
      • Les benzotriazoles
      • L’octyl triazone
      • Les benzimidazoles
      • L’octinoxate
      • Le padimate O

 

comment choisir sa crème solaire

Les filtres 100% minéraux sont composés de microparticules de minéraux (le plus souvent de zinc ou de titane, validés par les labels de cosmétiques biologiques). Ils diffractent la lumière et réfléchissent les UV comme une barrière. Les crèmes solaires composées de filtres minéraux peuvent laisser des légères traces blanches sur la peau. Elles sont efficaces dès l’application et sont peu allergisantes. Ces filtres minéraux sont respectueux de l’environnement et ne détériorent pas les coraux dans les océans.

Voici des exemples de filtres minéraux, qui sont aussi présents dans notre Crème Solaire :

      • L’oxyde de zinc
      • Le dioxyde de titane
      • Les silicates (magnésium, alumina)

 

crème solaire filtres minéraux

Les textures de crèmes solaire

Les recherches scientifiques autour des crèmes et de leurs textures sont aujourd’hui très développée. Choisissez la texture qui vous plaît pour que l’application soit agréable et que votre peau soit protégée !

  • La crème solaire : les crèmes aux filtres chimiques ont tendance à avoir une texture fluide, alors que les crèmes aux filtres minéraux peuvent laisser quelques traces blanches sur la peau et être un peu plus épaisse. Cependant, il est possible de travailler la texture de la crème aux filtres minéraux pour laisser un film blanc très léger ! Et c’est ce que nous avons fait chez Secrets de Miel ! Découvrez notre Crème Solaire SPF 50 aux filtres minéraux qui ne laissent (presque) pas de film blanc.

 

  • les huiles solaires : elles n’ont pas toujours été efficaces pour la protection de la peau du soleil, mais cela a changé il y a quelques années. Il est aujourd’hui possible de trouver des huiles solaires qui protègent au même titre que les crèmes solaires aux filtres chimiques. Par contre, ce n’est pas une alternative particulièrement écologique. Si vous souhaitez, vous pouvez trouver des huiles solaires à base d’huiles végétal et du dioxyde de titane (en nanoparticules) ou oxyde de zinc qui sont des meilleures alternatives aux huiles chimiques afin de protéger les océans.

 

  • Les brumes solaires : ces brumes sont faciles à appliquer et ne laisser en général pas de traces blanches. Par contre, l’application n’est pas très précise et elle peut manquer certaines zones de la peau. Pour une protection complète, il est mieux de privilégier une crème solaire.

 

  • Les sprays solaires : les sprays solaires diffusent des micro-gouttes d’une formule assez fluide sur la peau. En général, il faut étaler le produit sur la peau pour protéger toutes les zones.

 

crème solaire

Crème solaire pour le visage ou pour le corps

La différence entre une crème solaire pour le visage et une crème solaire pour le corps peut venir de sa composition et de sa texture. Par exemple, un lait corporel solaire s’applique plus facilement sur le corps qu’un spray. Aussi, les crèmes solaires visage peuvent aussi intégrer des actifs supplémentaires pour avoir un effet anti-âge, booster la fermeté de la peau ou minimiser les tâches brunes. En général, les crèmes solaires visages sont proposés sous un plus petit format afin d’être plus faciles à transporter.

La Crème Solaire SPF 50 Secrets de Miel convient aussi bien pour le visage et le corps, son petit format le rend pratique pour les vacances, et plus d’excuses pour toujours avoir de la crème solaire avec soi ! 🙂

La Crème Solaire de Secrets de Miel

La Crème Solaire Secrets de Miel est de retour avec une nouvelle formule à la texture onctueuse et légère. Avec une protection maximale SPF50, elle offre une protection maximale pour toute la famille. Composée de Propolis, aux propriétés anti-inflammatoires, et de filtres minéraux, cette crème solaire est respectueuse de l’environnement, et particulièrement des coraux.

Très agréable à utiliser et pratique à prendre avec soi grâce à son format 50 ml, vous n’aurez plus d’excuses pour oublier d’en appliquer 🙂

Notre Crème Solaire aux filtres minéraux offre une protection 50+, la plus haute des protections. Toutefois, évitez de vous surexposer au soleil, et renouvelez l’application toutes les 2h.

Pour sublimer et nourrir votre peau après l’exposition au soleil, appliquez l’Huile Sèche Eclatante ou Pailletée. Aussi, n’oubliez pas de régulièrement exfolier votre peau pour enlever les peaux mortes et faire durer votre bronzage, découvrez notre Soin Exfoliant – Miel et Sucre qui éliminera toutes les impuretés de la peau pour rendre votre peau lisse et douce. Si vous êtes adeptes des savons solides, découvrez notre Savon Exfoliant 2-en-1, nettoyant et exfoliant ! Il renforce l’éclat de la peau et élimine les peaux mortes. En plus, sa senteur est à tomber !

Vous avez des tâches pigmentaires et souhaitez les atténuer ? On vous explique comment ici !

crème solaire aux filtres minéraux

Devenez Api'conseiller.ère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise