Que savez-vous sur la digestion? (Vrai / Faux)

Les organes digestifs comme l’estomac ou les intestins sont des parties du corps qu’il faut bien entretenir car elles sont très sensibles. Comme dirait Catherine Malpas dans son livre Faites la paix avec votre assiette “Pour conserver vitalité et bien-être, il est essentiel de maintenir une bonne digestion”.

Vous pensiez tout savoir sur la digestion? Qu’est ce qui la facilite et qu’est ce qui l’en n’empêche? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre et les remèdes pour l’améliorer ? Bien s’hydrater et suivre un régime à base de fibres (fruits et légumes) est important mais pas l’unique solution miracle. Préparez-vous à tomber de 10 étages et découvrez nos remèdes simples et naturels pour lutter contre la constipation et les ballonnements : la digestion c’est tout sauf ce que vous pensez.

Vrai- faux - sur la digestion - ce qu'il faut savoir - secrets de miel

Boire de l’eau pendant les repas, c’est très mauvais !

Faux !

Et oui, boire de l’eau ou du jus pendant que l’on mange est bon pour la digestion ! Si vous ne buvez pas, notre organisme puisera dans les réserves. Boire petite gorgée par petite gorgée pour liquéfier les aliments, la digestion sera alors plus simple. L’hydratation est essentielle pour notre organisme et votre ventre vous le rendra !

Prendre le temps de manger permet une meilleure digestion

Vrai !

Manger trop vite vous fait manger plus d’aliments qu’il ne le faut et votre estomac vous dit stop trop tard. Si vous prenez votre temps, votre estomac va se rendre compte plus facilement de ce que vous avez avalez. Profitez de ce temps pour mâcher suffisamment les aliments. Il faudrait mâcher chaque fourchette au moins 30 fois pour que tout se digère correctement et donc éviter à l’estomac un trop gros travail. De ce fait, vous mangez moins et vous digérez mieux ! Les fibres sont également votre allié, qu’on retrouve en grand nombre dans les fruits et légumes avec un numéro 1 en la matière : le pruneau.

Boire de l’eau gazeuse pour mieux digérer

Un peu vrai, un peu faux !

Pensez-vous que ce sont les bulles qui vous aident à digérer? Et bien non ! Seules les boissons gazeuses comportant des minéraux vous aident à digérer, mais pas les bulles ! Choisissez des boissons gazeuses riches en magnésium (effet laxatif) ou en bicarbonate (pour apaiser l’acide gastrique).

Boire du café après un repas aide à la digestion

Faux !

Il n’y a  rien de pire que de boire un café après un repas ! Que se passe-t-il lorsque vous en buvez un? Il fermente et putréfie ce qui empêche votre estomac de digérer. De ce fait, la digestion est décalée et donc est remise au soir. Mais le soir qu’est ce que vous faites? Vous mangez, ce qui stoppe à nouveau la digestion qui est remise à la nuit. Le café stoppe la digestion pendant 3 heures, donc prenez un café 3h après votre petit déjeuner, dans la matinée. Sinon, bannissez le café de votre alimentation et privilégiez les tisanes ou les décaféinés.

L’alcool permet de mieux digérer

Un peu vrai, un peu faux !

Tout d’abord, il faut rappeler que l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé. Il ne faut pas se dire que l’alcool en général aide à digérer. Les trous normands, par exemple, sont bons pour faire passer le trop plein de nourriture.

Pendant le repas, favorisez le vin rouge ou le champagne qui contiennent des polyphénols ( des substances antioxydantes et radio protectrices) et qui sont donc moins toxiques pour votre organisme.

La sieste est excellente pour la digestion

Faux !

Vous venez de manger et vous avez un petit coup de barre? Hop petite sieste ! Et bien ce n’est pas forcément la meilleur solution.

Tout d’abord, ce n’est pas le fait Vrai- faux - sur la digestion - ce qu'il faut savoir - secrets de mield’avoir mangé qui vous donne l’envie de dormir, car même quand vous sautez le repas, vous êtes fatigué à cette période de la journée. Ensuite, s’allonger directement après le repas augmente le risque de remontée du liquide de digestion et donc provoquer des remontées acides.

Il est préférable d’attendre au minimum 2 heures après manger pour aller faire la sieste.

Les produits de la ruche, remèdes naturels que nous vous conseillons pour une meilleure digestion

Utilisation :

Température idéale : 90°C, laissez infuser 5 minutes.

  • Le Pollen pour la flore intestinale et le transit

Utilisation:

En consommer 2 cuillères à café par jour

Utilisation:

1 à 3 ampoules par jour diluées dans un verre d’eau ou bien pures

Utilisation :

À utiliser en ingestion dans une cuillère de miel ou diluée dans une huile végétale.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus